Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

[Karr, Kathleen] La Caverne

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_lcap0%[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_lcap0%[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_lcap100%[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_lcap0%[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_lcap0%[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_lcap0%[Karr, Kathleen] La Caverne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Karr, Kathleen] La Caverne Empty [Karr, Kathleen] La Caverne

Message par elea2020 Mer 4 Aoû 2021 - 21:54

La Caverne
Kathleen Karr
Traduit de l'américain par Raphaël Fejtö
Maximax, L'école des loisirs
1995
236 pages

[Karr, Kathleen] La Caverne 41gj4j10

Résumé de l'éditeur :
Cela fait trois ans que la sécheresse sévit dans le Dakota du sud. La rivière est à sec, plus rien ne pousse.
On économise la moindre goutte d'eau.
Christine a cessé d'aller à l'école depuis longtemps.
Elle aide ses parents à la maison.
Quand une tempête de poussière s'annonce, elle accroche des linges humides autour du lit de son frère, Michael, dont les crises d'asthme sont effrayantes.

Un jour, en se promenant dans les collines alentours, Christine découvre l'entrée d'une caverne où personne, semble-t-il, n'a pénétré depuis des siècles.
C'est un paradis souterrain de salles plus belles les unes que les autres, aux plafonds ornés de stalactites.
Surtout, c'est un endroit où il y a de l'eau.
Cette eau est trop inaccessible, pense Christine, pour pouvoir servir à irriguer les terres. Mais au fond d'elle-même, elle a peur de ce que pourrait faire son père. Elle n'a pas oublié qu'il a coupé les arbres, au bord de la rivière, quand le bois a manqué pour le feu.
Elle ne montre la caverne qu'à Michael.
Ici, quelques heures par jour, il respire normalement. Bientôt, le secret devient difficile à garder.
Mais en fait, c'est la caverne elle-même, qui va dicter la suite des événements.

Mon avis :
C'est un roman sans prétention que La Caverne, écrit par une auteure qui a découvert qu'elle aimait écrire pour la jeunesse.

Christine, ses deux frères Michaël et William, et leurs parents vivent dans une ferme sur un lopin de terre dans les collines du Dakota du sud. La terre serait bien située, au pied des collines, dans la vallée où coule le Cheyenne, rivière locale, si ce n'est que depuis trois ans sévit une terrible sécheresse. La situation devient critique : Christine, âgée de 13 ans, et son frère Michaël qui est asthmatique, ont dû arrêter l'école depuis longtemps. C'est un regret pour Christine, qui aimait sa maîtresse et les livres de l'école ; désormais elle aide ses parents, et quand elle peut s'échapper, elle explore les collines.

Ainsi découvre-t-elle par hasard une grotte, baignée par un ruisseau souterrain, et même un étang où nagent de curieux poissons aveugles et blancs. Elle reste discrète sur sa découverte, et n'y amène que Michaël, à qui l'air plus humide permet de mieux respirer et peu à peu de se fortifier. Christine est convaincue qu'il faut garder l'endroit secret, car ses bienfaits et ses beautés ne sont pas destinés à être utilisés, voire pillés. Elle est réellement tiraillée par rapport à ses parents, et, ne parvenant pas à se décider, elle fait jurer le secret à son frère.

Le père de Christine est décidé à partir en Californie, quitte à ne plus être son maître et à travailler dans les grands vergers. Il faut échapper à la pauvreté et retrouver des conditions de vie décentes. Pourtant, ni son épouse, ni les deux grands, n'ont envie de quitter la maison et leurs collines. Ils voudraient au contraire planter un jardin, et faire pousser des légumes. Nous sommes en 1930, historiquement juste au moment de la crise et de la Grande Dépression.

Alors que les événements se précipitent, qu'ils sont en butte à la violence des éléments, comment Christine parviendra-t-elle à concilier son secret et la nécessité d'aider sa famille, alors que son père se fait plus pressant ? Saura-t-elle trouver et garder son autonomie, et persuader ses parents d'attendre encore un peu, avant la pluie ?

J'ai apprécié ce roman facile à lire, avec une réserve : quelque chose sonne faux dans le contrat de lecture. On s'attend à un roman fantastique, il est pourtant très ancré dans la vie quotidienne de cette famille ; l'aspect historique est prégnant, pourtant le récit reste assez général, hormis quelques notations géographiques. Des temps forts ponctuent le roman, pourtant l'action semble un peu à la traîne, je n'ai jamais été vraiment entraînée par ce qui se déroulait. Même les personnages restent un peu flous et indécis, dans un flottement comme une brume de chaleur sur la plaine, alors qu'on guette la pluie, en se demandant si on ne va pas faire une sieste.

Je mettrais une note de 3,5/5.

Citations :
Elle regarda vers le sud où les terres s'étendaient à perte de vue. Le champ de luzerne de son père luttait en vain contre la poussière qui venait du Nebraska. Leurs terres étaient bordées par une rivière, le Cheyenne. Autrefois, il brillait de mille feux à la lumière de la lune, mais aujourd'hui ce n'était plus qu'un maigre ruisseau qui essayait laborieusement de refléter un peu de lumière.
Elle vida son verre qui n'étancha pas sa soif et se tourna vers l'ouest, où l'on voyait pointer les collines noires. Elles semblaient encore plus tristes à la lumière de la lune, silhouettes chauves qui se dressaient tout autour de la vallée. Elle observa le ciel. Pas un nuage. Pas même un nuage de poussière. Christine avait appris à lire dans le ciel depuis qu'elle était toute petite. La pluie ne viendrait pas demain. Elle retourna se coucher.
(page 9)

Christine ne supportait pas de voir sa mère pleurer. Elle, elle pouvait. C'était normal. Mais sa mère, quand elle pleurait, lui donnait l'impression d'assister à la fin du monde. (page 14)

Ses histoires commençaient toujours par "il était une fois..." C'était la manière dont une vraie histoire, capable de vous transporter loin de la poussière et de la sécheresse, devait commencer. (page 22)

"Je savais bien que j'avais oublié quelque chose ! Je voulais apporter une perche et les hameçons de papa. Et puis des vers de terre. Mais ça m'est complètement sorti de la tête. C'est parce que nous sommes partis trop vite."
"C'est pas grave, Chrissie. De toute façon, je ne crois pas que je pourrais manger ces poissons."
"Parce qu'ils sont si drôles ?"
"Non. Parce qu'ils me rendent heureux.
" (page 41)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Karr, Kathleen] La Caverne Empty Re: [Karr, Kathleen] La Caverne

Message par louloute Jeu 5 Aoû 2021 - 8:03

Merci Elea pour ta critique, ca me parait un peu dure pour du jeunesse, plutôt du ado non ?  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Karr, Kathleen] La Caverne Empty Re: [Karr, Kathleen] La Caverne

Message par elea2020 Jeu 5 Aoû 2021 - 9:51

En fait, le thème n'est pas si dur, c'est la vie de famille qui domine, c'est peut-être plutôt difficile à avancer dans l'histoire, parfois un peu abstraite quand ça concerne la caverne.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Karr, Kathleen] La Caverne Empty Re: [Karr, Kathleen] La Caverne

Message par elea2020 Jeu 5 Aoû 2021 - 9:52

La collection Maximax est conçue pour les 9-11 ans, au-dessus c'est Médium. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Karr, Kathleen] La Caverne Empty Re: [Karr, Kathleen] La Caverne

Message par louloute Jeu 5 Aoû 2021 - 11:42

merci  Elea   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Karr, Kathleen] La Caverne Empty Re: [Karr, Kathleen] La Caverne

Message par DameLecture Jeu 5 Aoû 2021 - 14:04

L'idée de départ a l'air sympa !
J'ai toujours aimé la lecture des livres jeunesse... Embarassed même quand j'ai plus fait partie de la première jeunesse Laughing
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Karr, Kathleen] La Caverne Empty Re: [Karr, Kathleen] La Caverne

Message par elea2020 Jeu 5 Aoû 2021 - 15:15

DameLecture a écrit: J'ai toujours aimé la lecture des livres jeunesse... Embarassed même quand j'ai plus fait partie de la première jeunesse Laughing

Mais oui, moi aussi ! J'en lisais quand j'étais prof de français en collège (quoique je n'a jamais aimé en étudier en classe), c'était le bon créneau ; j'ai découvert de tellement bons auteurs que j'ai continué pour le plaisir. Je lis aussi souvent ce qu'aiment mes deux filles de 18 et 16 ans, ou qu'on leur offre. Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Karr, Kathleen] La Caverne Empty Re: [Karr, Kathleen] La Caverne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum