Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

+6
Sharon
Mounain
audreyzaz
Pinky
yaki
Thot
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur "la nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_lcap16%[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_lcap28%[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_rcap 28% 
[ 7 ]
[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_lcap28%[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_rcap 28% 
[ 7 ]
[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_lcap24%[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 6 ]
[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_lcap4%[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_lcap0%[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25
 
 

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 17:36

J'ai vu le film que j'ai apprécié mais sans plus. Mais on m'a dit que le livre était beaucoup plus touchant.

Est-ce que quelqu'un a lu le livre mais aussi vu le film?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 17:55

Voyager-en-lecture a écrit:J'ai vu le film que j'ai apprécié mais sans plus. Mais on m'a dit que le livre était beaucoup plus touchant.

Est-ce que quelqu'un a lu le livre mais aussi vu le film?

J'ai lu le livre et j'ai vu le film par après et pour moi ça n'a rien à voir! J'ai trouvé le livre vraiment bien mais l'adaptation vraiment nulle!! Enfin ce n'est que mon avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 19:08

C'est ce que l'on m'avait dit aussi. Parce que j'ai apprécié le film mais je ne l'ai pas trouvé vraiment touchant.

En tout cas, merci de m'avoir donné ton avis Moony Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 0:11

Voyager-en-lecture a écrit:C'est ce que l'on m'avait dit aussi. Parce que j'ai apprécié le film mais je ne l'ai pas trouvé vraiment touchant.

En tout cas, merci de m'avoir donné ton avis Moony Smile

Mais de rien Very Happy Mais comme je dis les gouts et les couleurs... dance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 11:22

Le sujet du livre, la disparition et le meurtre d'une petite fille, est évidemment très émouvant. Mais l'auteur a choisi de faire raconter cet évènement par la victime elle-même, depuis le paradis. Ce biais est en effet original et donne toute sa dimension au livre. Ce point de vue permet ainsi d'avoir plus de détachement par rapport à cet acte barbare et d'éviter le mélodramatique.Toutefois le récit est très pudique et moins profond. La jeune fille nous donne aussi une version un peu idyllique du paradis. J'ai aussi trouvé intéressant de suivre la manière de réagir des différents membres de la famille et amis.Dans ce cas, il est difficile d'affronter la réalité et chacun assume le drame comme il peut.
Le père, inconsolable, s'investit dans l'enquête. Il veut trouver le coupable. La mère fuit dans une relation adultère. Il lui faut trouver une issue vers le bonheur. La soeur est sûrement le personnage le plus adulte de l'histoire puisqu'elle à la fois le besoin de trouver la vérité, de venger sa soeur qui lui manque énormément mais aussi celui de vivre sa vie. Le petit frère, que tout le monde veut protéger, même Susie depuis le paradis, se réfugie auprès de son père. Quant à la grand-mère, c'est l'occasion pour elle de reprendre pied dans le concret, d'abandonner sa frivolité au profit de cette famille en détresse. Puis, il y a les réactions des amis, des voisins et surtout celui de Ruth, une jeune fille un peu médium qui ressent les choses différemment. Le style littéraire est classique et sobre. Je n'ai pas été insensible à l'histoire mais j'aurais aimé une version plus intense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 14:29

Ce livre m'intéressais mais d'après vos critiques il est très triste, alors... je passe mon tour Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 14:44

S'il est comme le film, il n'est pas réellement triste. Mais je ne peux pas encore comparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 17:03

Non, c'est pas le tristesse qui domine dans ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par ingrid59 Mer 2 Mai 2012 - 16:42

Difficile de commenter ce roman tant il est dérangeant et fascinant à la fois ! Il fait partie de ces romans bouleversants dont on ne sort pas indemne : qui pourrait aimer ce roman, aimer l'histoire de Susie, 14 ans, violée, assassinée, dont on ne retrouvera jamais le corps ?!... Commence alors un long travail de deuil, que chacun des membres de la famille de Susie vivra à sa façon. L'incompréhension, le déni, puis la douleur, la colère, la fuite même... Il y a tant d'émotions à surmonter pour renaître à la vie, pour réapprendre à vivre sans Susie ! J'aurais pu, à de nombreuses reprises (comme à la lecture de ces passages trop violents ou trop ésotériques à mon goût) choisir d'abandonner mais j'ai finalement dépassé l'horreur et la douleur pour aller jusqu'au bout de ma lecture. J'en ai parfois éprouvé une extrême lassitude mais je ne veux retenir que la beauté de cette intrigue qui s'illumine au fil des pages et ne conserver que le magnifique et apaisant message d'espoir que nous envoie l'auteure. Car oui, La Nostalgie de l'Ange est bien un roman d’amour. Déchirant, émouvant, surprenant, c'est un livre plein de grâce, d’une subtilité envoûtante. Un roman fantastique insolite et poignant. Une des plus étranges expériences de lecture que j'ai faites jusqu'ici...
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par louloute Mer 2 Mai 2012 - 18:35

merci Ingrid pour cette émouvante critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par ingrid59 Mer 2 Mai 2012 - 18:46

Mais de rien, Louloute ! Reste à savoir ce que je vais pouvoir lire après ! C'est tellement bouleversant ! Je pense que c'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 22:33

J'ai vu et adoré le film mais je ne sais pas si je lirai le livre, j'ai peur que ce soit vraiment déchirant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par ingrid59 Jeu 3 Mai 2012 - 8:04

Ca l'est ! J'ai failli abandonner à plusieurs reprises tellement j'ai trouvé d'horreur et de douleur dans cette intrigue. Pour autant, je suis heureuse de ne pas l'avoir fait et d'avoir réussi à dépasser le flot de mes émotions : l'intrigue s'illumine véritablement au fil des pages et le final est plus positif que je me l'étais imaginé ! Mais c'est un livre choc que je ne prendrais pas le risque de recommander. Si tu souhaites lire quelque chose d'approchant, je te conseille plutôt la lecture du roman de Ronlyn Domingue, Le Souffle de l'Eternité, qui traite aussi de l'Entre-deux et qui est plus léger ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Cassiopée Sam 23 Mar 2013 - 22:48

Mon avis

Susie a été assassinée, elle est au paradis… elle voit ce qui se passe sur terre et c’est essentiellement ce regard extérieur que nous allons suivre. C’est donc une fille de quatorze ans qui raconte et interprète…
C’est sans doute un élément qui m’a surprise, elle est jeune et son vocabulaire, parfois même son analyse des situations qu’elle observe, sont ceux d’une personne plus mûre….
Il n’en reste pas moins que cette façon de présenter les faits est originale. Mais elle peut aussi déconcerter, troubler, voire choquer ou déranger ……d’autant plus qu’elle est accompagnée de quelques invraisemblances pas forcément utiles….
Au-delà de cette remarque, j’ai surtout apprécié l’étude du deuil chez les deux parents, leur cheminement totalement différent vers non pas le pardon, mais une certaine forme d’acceptation, l’évolution de leur couple, de la relation avec les autres enfants, les différents individus rencontrés. On s’aperçoit, une fois encore, que côtoyer la mort, surtout lorsqu’on suppose qu’il s’agit de meurtre, n’est pas anodin, ne laisse ni les esprits, ni les corps indemnes …. Il faut continuer d’avancer, prendre le risque de bouleverser encore plus ce qui reste de stabilité…. La sœur de Susie semble la plus adulte, souhaitant que la vie continue sans pour autant oublier l’absente… Les parents, eux, qui sont censés être des piliers, des référents, perdent pied chacun à leur manière et ne savent plus (se) parler.
Ce sont tous ces bouleversements familiaux et leur analyse après le séisme d’une disparition que je retiendrai. Je laisserai de côté le reste plus ou moins réel et moins bien écrit à mon sens.
Lorsqu’on connaît l’histoire personnelle de l’auteur, on comprend aisément qu’elle soit plus à l’aise dans l’expression des sentiments de ses personnages ….

« Elle était là et, cette fois, quoiqu’il advienne, il la laisserait être ce qu’elle était vraiment. »
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 0:07

J'ai vu le film quand il est sorti,il y a quelque années,et ce n'est que maintenant que je lis ce livre.

Le meurtre est vite présenté,ce qui permet de se concentrer sur le plus important point du livre : la vie de la famille,le deuil.

J'ai trouver cette partie la plus importante,comment des personnes arrivent a gérer le deuil des proches et d'autres non...
Puis l'auteur évoque aussi la présence d'un au-delà,ce qui donne un air un peu "fantastique" au roman,mais pas trop.car nous sommes entourés d'âmes dans la vraie vie!

Bref un livre plein de vie,qui traite un sujet amer mais vrai (le deuil) bien que certains passages soient barbants,le livre a été super a lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange - Page 2 Empty Re: [Sebold, Alice] La nostalgie de l'ange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum