Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Demurger, Alain] Les templiers

3 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_lcap0%[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_lcap50%[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_lcap50%[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_lcap0%[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_lcap0%[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_lcap0%[Demurger, Alain] Les templiers  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Demurger, Alain] Les templiers  Empty [Demurger, Alain] Les templiers

Message par louloute Sam 18 Sep 2021 - 11:03

Titre: Les templiers, une chevalerie au Moyen-Age
Auteur: Alain Demurger

[Demurger, Alain] Les templiers  R_jfif11

Editions: Points
Nombres de pages: 519
ISBN: 978-2-7578-4441

Quatrième de couverture:
L'ordre du Temple est le premier exemple d'une création originale de la chrétienté médiévale occidentale: l'ordre religieux-militaire. Au XIIe siècle, le nouveau chevalier du Christ prononce les vœux du moine, vit selon une règle, mais agit dans le siècle. Pour sa foi, il combat, il tue et il meurt. Créé pour protéger les pèlerins de Jérusalem, l'ordre étend sa mission à la défense des Etats latins d'Orient, puis à l'Espagne de la Reconquista.
Sa mise en accusation, en 1307, par le roi de France Philippe Le Bel, est suivie d'un procès inique et de sa suppression en 1312. L'ordre du Temple devient le bouc émissaire d'un conflit qui le dépasse, exacerbé en France par la personnalité du roi et de ses conseillers: la rivalité entre un pouvoir spirituel sur la défensive et l'Etat moderne qui s'affirme en Occident depuis le milieu du XIIIe siècle.

Mon avis:
C'est un livre d'histoire.
J'adore cette période dure de notre histoire, j'adore l'histoire de ces templiers.
Alain Demurger a fait vraiment un travail titanesque de recherche, pour écrire ce livre. 
Il parle de la naissance de cet ordre religieux-militaire à sa chute. Tout y est abordé, de l'habit, aux coutumes, aux conquêtes et aux défaites, aux financements ... J'ai trouvé ce livre très intéressant, j'ai appris plein de choses nouvelles, je suis quand même restée plus étanche sur certaines parties, car très détaillées, et à mon niveau cela ne m'a apporté guère de lumière. Mais la belle écriture de cet auteur, a fait que j'ai tout lu, même les parties pour ma part moins intéressantes. Par contre, je ne le fais en général jamais, j'ai souligné au crayon les passages qui pour moi étaient intéressants.
C'est un livre qui peut vraiment intéresser des étudiants en histoire, ou toute personne s'intéressant de près à ces templiers.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Demurger, Alain] Les templiers  Empty Re: [Demurger, Alain] Les templiers

Message par elea2020 Sam 18 Sep 2021 - 14:10

Une partie de l'histoire à laquelle je me suis moins intéressée, les Templiers. Le livre a l'air intéressant et dense, c'est bien que tu l'aies apprécié, toi qui aimes l'histoire. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Demurger, Alain] Les templiers  Empty Re: [Demurger, Alain] Les templiers

Message par louloute Sam 18 Sep 2021 - 15:03

Merci Elea   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Demurger, Alain] Les templiers  Empty Re: [Demurger, Alain] Les templiers

Message par Tchezare Mar 5 Oct 2021 - 10:06

Livre que je n'ai pas du tout l'habitude de lire
Livre historique et sur le thème des templiers
Ce sera un livre plus que difficile à faire une critique car il ne s'agit pas d'un roman, d'un fiction.
Ce livre est bourré de nom, d'événements, de lieux et de dates.
Mais bien que je n'aurai sur retenir toutes ces informations, ce sera une lecture que j'ai apprécié et qui m'a apporté nombre de connaissance sur un thème que je ne connaissais pas du tout.
Je suis content de m'être plongé dans cette lecture

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Demurger, Alain] Les templiers  Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Demurger, Alain] Les templiers  Empty Re: [Demurger, Alain] Les templiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum