Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_lcap0%[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_lcap0%[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_lcap0%[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_lcap100%[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_lcap0%[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_lcap0%[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Empty [Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre

Message par Sharon Mar 21 Sep 2021 - 21:23

[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Cover288

Titre : Les mamies font parler la poudre
Auteur : Catharina Ingelman-Sundberg
éditeur : Fleuve noir
Nombre de pages : 432 pages

Présentation de l’éditeur :

Dagny Svensson, 74 ans, a tout pour passer une retraite heureuse. Son centre de divertissement et bien-être pour personnes âgées, qu’elle a fondé avec sa sœur dans la campagne suédoise, rencontre un franc succès. Elle décide pourtant de se lancer dans un nouveau défi : créer le collectif « Les Mamies pour la paix » pour lutter contre la prolifération des armes. Le jour où ses nouveaux voisins, officiellement en train de développer le premier champagne nordique, se révèlent être des trafiquants d’armes, Dagny comprend que cette nouvelle étape ne sera pas un long fleuve tranquille ! Quant à la police locale, elle n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds…

Mon avis :

Ce roman semble presque, de prime abord, un roman de feel-good. Il s’agirait simplement de lire l’histoire de deux soeurs, Dagny et Marie, deux retraitées qui peuvent désormais profiter de ce que la vie leur réserve. Comme si c’était si simple, comme si ce simple résumé ne cachait pas autre chose. J’ai eu plus de mal que je ne pensais à avancer dans le livre, sans que je sache vraiment pourquoi, et surtout, sans que je me questionne sur les raisons de cette lenteur. Peut-être parce que je m’attendais à plus d’humour, plus de cohérences entre les différentes parties. C’est vrai qu’elles débordent d’énergie, ces vieilles dames, qu’elles nous font réfléchir ce que signifie vraiment la course à l’armement. Je les ai tout de même trouvées parfois un peu naïves, j’avais envie de les secouer. Elles mettent beaucoup de temps à se rendre compte que quelque chose cloche chez leurs gentils voisins, à croire qu’elles n’ont jamais été réellement confrontées à des personnes qui ont quelque chose à cacher.

Est-ce parce que l’on est au pays d’une certaine Greta ? Une autre Greta, octogénaire, se montre particulièrement active, tout le monde la tolère même si elle parle parfois à tort et à travers : elle est toujours partante pour tout, elle est tellement en forme pour son âge ! Leurs actions font parler d’elles, et c’est ce qu’elles voulaient. Elles expérimentent les nuits en garde à vue, la prison…. et moi de m’interroger sur les méthodes de fonctionnement du système judiciaire suédois (oui, la durée d’incarcération m’a semblé bien floue).

Oui, d’un côté, cela fait plaisir de voir des mamies aussi actives. De l’autre, je me suis dit que, parfois, elles se réveillent bien tard. Dagny, par exemple, aurait voulu avoir d’autres enfants, mais son mari lui en a refusé le droit – pourquoi, dans ce pays que l’on montre toujours comme un modèle pour le droit des femmes, ne s’est-elle pas battue pour ce qu’elle désirait vraiment ? Oui, je sais, ce ne sont que quelques lignes en passant, mais Dagny ne se remet pas (le peut-on ?) de la mort de sa fille unique, enceinte, lors d’une mission humanitaire. Quand je dis que les thématiques de ce roman ne sont pas drôles, elles ne le sont pas, tout comme il n’est pas drôle de s’enrichir en créant des armes toujours plus efficaces, et de penser que, pour se débarrasser de ses problèmes, il suffit de tuer.

J’ai lu aussi que ce roman était qualifié de « cosy mystery ». Franchement, non, et pourtant, j’adore ce genre littéraire ! Ce n’est pas parce qu’il est en vogue qu’il faut mettre cette étiquette partout, à croire que les romains suédois n’ont pas connu d’heures de gloire.

Les Mamies font parler la Poudre ? Un roman que j’aurai aimé davantage apprécier.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Empty Re: [Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre

Message par louloute Mer 22 Sep 2021 - 8:42

Merci Sharon pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Empty Re: [Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre

Message par DameLecture Jeu 23 Sep 2021 - 13:42

A mon avis, la réponse à tes réflexions, c'est tout simplement que le titre, la couverture du livre et l’appellation publicitaire de "cosy mystey" sont trompeurs car quand ce n'est pas anglais, ça ne l'est pas, il n'y a rien a faire. On ne peut pas y trouver un certain humour que principalement les auteurs anglais font seuls preuve. C'est la marque de fabrique d'une certaine littérature à la mode depuis quelques temps.
Je suis certaine que quand l'auteur a écrit ce livre, il n'imaginait pas cette couverture et encore moins le titre et quand à l'appellation "cosy mystery", ça l'aurait peut-être fait bondir. Sauf que les Maisons d’Éditions, savent se qu'il faut faire pour vendre et à moment donné, si l'auteur veut être publié, il n'a plus son mot a dire concernant la promotion, titre, couverture, etc.
Donc, ce que je veux dire, c'est que ce roman n'était peut-être pas à son écriture, réservé à cette cible de lecteurs...

- Sharon, c'est le tome 1 d'une série ou un roman indépendant ?

Si c'est le début d'une série, peut-être que les personnages se mettent en place ?...
Si c'est le cas, j'attendrais les autres tomes sans lire ce numéro 1 car l'intrigue ne me dit rien... la prolifération des armes, l'écologie, etc. ce n'est pas ce que je recherche dans les romans policiers.

Laughing  Par contre la couverture est sympa... elle va tromper plus d'un lecteur qui recherche du "cosy mystery" léger, à l'Agatha Raisin...
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Empty Re: [Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre

Message par Sharon Jeu 23 Sep 2021 - 20:15

@Louloute : merci pour ta visite.
@DameLecture : je suis bien d'accord, les maisons d'édition savent parfaitement comment vendre un livre, avec des arguments de vente parfois limites. Pour la couverture, j'en ai trouvé une autre sur le net, je ne sais pas si celle que j'ai sur mon ebook est "la bonne", c'est à dire celle qui a été gardée (l'autre est très différente et fait davantage penser à un western agricole).
J'ai l'impression que c'est un roman indépendant, du moins, vu le dénouement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre Empty Re: [Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum