Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde

Aller en bas

[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde

[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_lcap0%[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_lcap100%[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_lcap0%[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_lcap0%[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_lcap0%[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_lcap0%[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Empty [Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde

Message par LOUBHI 49 Ven 1 Oct 2021 - 11:36

[Pingault, Gaëlle] Attends moi le monde Image%2F0553023%2F20211001%2Fob_511db3_41o1-iioehs-sx195

Auteure : Gaëlle Pingault.
Titre : Attends-moi le monde.
Editions : Roman Eyrolles - Collection Aparté..
Date de sortie : Sept 2021.
Nombre de pages :207.
ISBN : 978-2-416-00132-1

Quatrième de couverture :

Premier prix: vous détestez la grisaille et la nuit qui tombe à 16h30 ? Vivez une année sans mois de novembre !

Lorsqu'elle tombe sur un petit flyer vantant les mérites d'une tombola locale en ces termes, Camille comprend d'emblée qu'elle va jouer, et gagner.
Durant ce mois de non-novembre, un étrange temps suspendu l'invite à emprunter quelques chemins inexplorés, tandis qu'alentour, le monde continue son petit manège habituel.
En acceptant de perdre ses repères, d'abord un peu hésitante, puis entièrement chamboulée, Camille se laissera porter par l'étrangeté dont jaillira peu à peu la compréhension de sa propre histoire.


Avis et commentaires :

Camille,  mêlant fiction et roman traditionnel et invitant une fois de plus le lecteur à glisser dans un monde où la part d'irréel est importante avec une étude très poussée de ce personnage dont nous n'aurons toutes les clés dans les toutes dernières pages du livre. 
Qui n'a pas rêvé de gommer purement et simplement tel ou tel mois, telle ou telle période ou telle ou telle date parce que rappelant un mauvais souvenir, de mauvaises conditions climatiques, des moments de doutes ou d'échec... Le lecteur ne peut qu'adhérer à ce constat, par contre il n'aura pas forcément l'occasion de rencontrer le personnage ou la personne qui peut aller dans son sens....
Ainsi Camille, jeune trentenaire, vit depuis quelques années dans un village proche d'un lac, lieu, on le devine qui est d'adoption loin de la première partie de sa vie professionnelle et personnelle... C'est un peu en ermite qu'elle s'y est installée en tant que graphiste indépendante à l'heure où commence ce récit... elle commence à peine à fréquenter le Festival local et le café du coin et c'est une jeune fille que l'on qualifierait plutôt d'être à part dont le calcul mental est le T.O.C, c'est en l'occasion de ce Festival qu'elle rencontre un personnage énigmatique et hors du commun qui lui propose de participer à une tombola... et dont elle va gagner le premier prix avec en lot .... la disparition du calendrier du mois qu'elle craint... celui de Novembre..
A partir de cet instant c'est par bribes que le lecteur découvre l'histoire personnelle de Camille avec des parts du récit qui évolue entre son passé,  au détail d'une correspondance fragmentée avec une curieuse Emilie, entre passion pour la danse, des souvenirs de son passage professionnel de sage-femme et son quotidien... Tout cela en chapîtres courts, parfois énigmatiques, avec en fond les échanges entre Maxime, le serveur du café principal, un trio de danseuses et danseurs, l'homme de la Tombola et ses réflexions introspectives. Les pièces du puzzle se connectent au fur et à mesure comme augmentent la sympathie voire l'attachement du lecteur à Camille. Écriture fluide, allant à l'essentiel, belle et sensible.... un beau récit à découvrir vraiment.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2934
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum