Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Thilliez,Franck] Il était deux fois

4 participants

Aller en bas

vos avis

[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_lcap25%[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_lcap50%[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_lcap0%[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_lcap25%[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_lcap0%[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_lcap0%[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Empty [Thilliez,Franck] Il était deux fois

Message par joëlle Lun 25 Oct 2021 - 14:25

[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Couv1010

Titre :Il était deux fois
Auteur : Franck Thilliez
Éditions : Fleuve
Collection : Fleuve Noir
Nombre de pages : 510 (+ 15 pages manuscrites)
ISBN : 978-2-26514427-9
Date de parution : Avril 2020

Quatrième de couverture:

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise…
Là, le propriétaire lui donne accès son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Mon avis

Comment parler de ma relation avec Thilliez ? Il me surprend et m’étonne, je suis séduite et je le rejette. C’est une relation complexe. Je décide de ne plus le lire, horrifiée par le mal qu’il fait à ses héros. Mais ma fille revient à la charge, "Ce n’est pas Thilliez que tu n’aimes pas, c’est SharKo !"
Alors je suis de nouveau en apnée avec « Il était deux fois ».
Gabriel, ce héros qui avec la disparition de sa fille a tout perdu, ses amis, son travail, sa femme. Ce héros qui bascule entre deux mondes, que navigue entre 2008 et 2020.

C’est avec « Vertige » que Thilliez m’a séduite, avec « Il était deux fois » je le retrouve avec tout son talent. C’est ma seizième rencontre avec cet auteur, ce qui prouve que je ne le boude pas tant que ça.
Une belle lecture prenante, additive !
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Empty Re: [Thilliez,Franck] Il était deux fois

Message par louloute Lun 25 Oct 2021 - 17:33

Merci Joelle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Empty Re: [Thilliez,Franck] Il était deux fois

Message par louloute Mer 9 Nov 2022 - 11:52

J'ai adoré cette suite du " Manuscrit inachevé ", d'ailleurs on le retrouve .... Non non je ne vous en dit pas plus ....
On suit Gabriel Moscato ca fait 12 ans que sa fille a disparu, 12 ans qu'il la cherche en vain, aprés une disparition de 8 ans il revient à Sagas, mais si les autres ne l'ont pas oublié lui a tout oublié .... Avec Paul son ex associé ils vont enquêter, enquêter sur la disparition de Julie et sur toutes ces années que Gabriel a oublié.
Et se qu'ils vont découvrir, va les plonger dans l'horreur absolu, en sortiront ils indemne, pas si sure ... 
Moi, pas sure, il m'a littéralement remué les tripes, j'avais la rage comme Gabriel, un peu en colère contre Paul, bref j'ai vécu se livre dans sa totalité, Thilliez m'a pour la énième fois époustouflé et avec une fin surprenante que j'ai aimé.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Empty Re: [Thilliez,Franck] Il était deux fois

Message par Step Mer 21 Déc 2022 - 17:08

Je n'ai pas très apprécié ce Thilliez malheureusement, perturbée par tant de cadavres.

Très bien écrit , suspense impeccable mais trop thriller pour ce que je peux supporter.

Je l'ai tout de même finit car je n'auras pas pu ne pas savoir!!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Empty Re: [Thilliez,Franck] Il était deux fois

Message par Jeetca Lun 16 Jan 2023 - 10:38

Deuxième roman de Franck Thilliez que je lis et encore une fois les pages se sont tournées toutes seules ! 
Oui c'est sanglant, sombre, macabre et culpabilisant d'aimer ce style mais j'attends de lire  la suite avec impatience  affraid

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Empty Re: [Thilliez,Franck] Il était deux fois

Message par louloute Lun 16 Jan 2023 - 11:49

Merci Jeetca pour ta critique, n'attends pas trop pour lire " Labyrinthes " car tout s'imbrique, il faut avoir en mémoire les 2 précédents, pour bien comprendre et il est top  cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez,Franck] Il était deux fois  Empty Re: [Thilliez,Franck] Il était deux fois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum