Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_lcap0%[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_lcap100%[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_lcap0%[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_lcap0%[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_lcap0%[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_lcap0%[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Empty [Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence

Message par Nisa Dim 31 Oct 2021 - 1:40

[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Georgi10
Titre : À la fin tout commence
Autrice : Georgina Tuna Sorin
Paru en octobre 2021
ISBN 13 :‎ 978-2322395613
Nombre de pages : 330


Description (source Amazon) :

À trente ans, Mathilde voit son monde s’effondrer et ses repères s’effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s’acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens.
Une subite envie d’ailleurs l’amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l’armoire ; elle y découvre un trésor inestimable.
Et si la fin n’était que le commencement ?


Mon avis :

Ayant déjà lus les précédents romans de l'autrice, je n'avais qu'une hâte : me plonger dans son dernier-né.
En à peine quelques pages, j'étais déjà plongée dans l'histoire. Avec la forte envie d'étriper l'un des personnages... J'ai aimé que Georgina parle de ce type de comportement, plus fréquent qu'on ne le pense et avec des conséquences dont on parle peu en littérature. D'autres sujets très sérieux sont traités dans ce roman, je ne les donne pas car ils ne sont pas mentionnés sur la 4e de couverture, mais j'ai été énormément touchée, parfois avec une boule dans la gorge et quelques fois, mes yeux se sont humidifiés.
"Ils sont tous comme ça, ces salauds, mais le mien était pire que les autres, justement parce que c'était le mien."
"Cette culture du non-dit me colle à la peau, elle m’enferme dans les conséquences qu’elle provoque dans ma vie."


Je me suis très rapidement prise d'affection pour Mathilde. Comment faire autrement ? L'autrice a tellement bien travaillé son personnage qu'on a l'impression qu'il s'agit de sa meilleure amie. Son passé nous aide à mieux la comprendre, à éprouver encore plus d'empathie pour elle. Je me suis surprise plus d'une fois à l'encourager, la féliciter, la réconforter. La gourmander aussi, parfois.
"Pourtant, mes actes, mes choix sont conditionnés par l’empreinte qu’il a laissée dans mon esprit. Vicieuse, invisible, indélébile."
"Pour la première fois de ma vie, j’ai dit « non ». Ces trois petites lettres m’ouvrent le champ des possibles, bien qu’à cet instant précis, ce saut dans le vide me donne surtout le vertige."


Encore une fois, le texte offert par Georgina est parfaitement ciselé. J'ai surligné des dizaines de passages dans ma Kindle. Des phrases ont énormément résonnées en moi, je m'y suis souvent retrouvée. A la fin tout commence, malgré la dureté du propos, est un livre qui fait du bien, non pas qu'il nous vende un monde idyllique, mais il nous rappelle qu'on peut rebondir et qu'après la pluie, vient le beau temps. Que les mains tendues sont faites pour être saisies. Car les personnages qui gravitent autour de Mathilde sont très importants pour elle, pour son développement. J'ai apprécié les connaître, entrer un peu dans leurs vies. Et même si j'ai adoré Clara, je crois que mon chouchou est Amine. Quel douceur que cet homme !
"Engage-toi avec quelqu’un qui te rendra heureuse pour ce qu’il est et non par ce qu’il t’apporte ou représente. Le vrai bonheur ne se construit pas sur la sécurité. Ni matérielle ni sociale."

Le mot de la fin pour cette citation qui m'évoque cette magnifique couverture : "Cette valise n’est pas un simple bagage, elle est le témoin du courage que le fait de partir demande."

Merci pour cette belle histoire.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence Empty Re: [Tuna Sorin, Georgina] À la fin tout commence

Message par Jeetca Dim 31 Oct 2021 - 5:55

Merci Nisa pour ta critique, j'avais repéré ce roman déjà, je ne connais pas du tout cette auteure.
Je le note dans ma LAL

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum