Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire

4 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_lcap100%[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Empty [Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire

Message par louloute Jeu 18 Nov 2021 - 18:54

Titre: L'Assassin de la rue Voltaire
Auteur : Henri Loevenbruck 

[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Cvt_la11

Editions: XO
Nombres de pages: 461
ISBN: 978-237448-327-6

Quatrième de couverture: 
Aout 1789, La Révolution continue d'embraser le pays.
Alors qu'à Versailles les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le gout de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur ...
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.
Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.
Vrais et faux témoignages, poursuites ... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux ?

Apres le succès du " Loup des Cordeliers " et du " Mystère de la Main rouge ", une nouvelle enquête haletante de Gabriel Joly en pleine Révolution. 

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je n'ai pas lu les précédents.
On est en plein dans la Révolution, la France est à feu et à sang, les députés élus par le peuple Français rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 
Alors, qu'une pièce est jouée à la Comédie-Française, nouvellement restaurée, acteurs et employés, tombent comme des mouches sous la lames effilée d'un tueur sans scrupule. Tel un fantôme qui hanterait les lieux, il tue au nez et à la barbe du commissaire Guyot et du journaliste Gabriel Joly. Chaque meurtre a son rituel, pour l'un langue arraché, pour l'autre trépanation ....
Très vite, le commissaire ferme le théâtre, enfermant les éventuels suspects, les interrogeant un par un, malgré ça la tuerie continue. Mais que se passe t il ?
Les personnages sont bien travaillés, j'ai quand même trouvé Gabriel Joly assez prétentieux, ce qui ne l'a pas forcement rendu sympathique à mes yeux, même si il a bon cœur et qu'il est prêt à tout pour aider son prochain. Le commissaire Guyot m'a été plus sympathique, et même si il est écrasé par la volubilité du jeune Joly, au final sans se concerter nos 2 héros résolvent l'affaire.
J'ai découvert la Comédie-Française, le devant et l'envers du décor, heureusement, l'auteur nous a mis les plans de ce monument, afin qu'on s'y retrouve. 
Je lirai avec plaisir les 2 précédents.

Lu dans le cadre de la Lecture Commune de Novembre/Décembre 2021, en commun avec Joëlle, merci à elle qui m'a permis de découvrir ce roman. 
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire

Message par elea2020 Ven 19 Nov 2021 - 7:26

C'est bien engageant : je suis tentée d'essayer cette série, mais je voudrais la lire dans l'ordre chronologique. Smile

Merci pour ton avis @Louloute, il est bien détaillé, ça fait envie (roman historico-policier, que demande le peuple ? I love you ).
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire

Message par joëlle Mer 15 Déc 2021 - 11:18

C’est toujours un plaisir de retrouver l’écriture d’ Henri Lœvenbruck.
J’espérais c’est vrai cette suite, et ce qui est très rare je n’attends pas les sorties « poche » quand il s’agit de cette série.

À la fascinante histoire de la révolution de 1789, l’auteur ajoute l’intrigue policière.
C’est Gabriel Joly, le jeune journaliste qui mène l’enquête. Il est bien sûr toujours accompagné par le commissaire Guyot qui tempère la fougue de la jeunesse de son protégé.

Notre héros a du mal à surmonter la mort de son amour, Lorette, la jolie et peu loquace bibliothécaire du couvent des Cordeliers.
Mais il reprend le flambeau, et aide à son tour les plus fragiles, les plus démunis.
Dans ce décor flamboyant qu’est celui de la Comédie-Française, l’auteur nous fait vivre une enquête, où les personnages historiques côtoient les héros de fiction.
Savoureux, comme toujours !

J’ai été rejoint par Louloute, et nous avons fait cette lecture commune ensembles.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mer 15 Déc 2021 - 21:50, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire

Message par Step Mer 15 Déc 2021 - 15:15

Merci vous deux, la trilogie fera partie de ma Pàl 2022 cheers

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire

Message par louloute Mer 15 Déc 2021 - 20:28

Merci Joëlle pour ta critique  cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Assassin de la rue Voltaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum