Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain

Aller en bas

[Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain Empty [Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain

Message par Pistou 117 Lun 29 Nov 2021 - 19:52

•  Date de parution 21/10/2021
•  Editeur Pocket
•  Collection Pocket. Thriller
•  ISBN 978-2-266-32045-0
•  EAN 9782266320450
•  Format Poche


[Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain 97822610



4ème de couverture :

Dans le grand nord norvégien. Un ex-flic à la dérive. La folie en embuscade. Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison. Il a mal au ventre et les canaux lacrymaux détruits. L'agence pour l'emploi lui laisse entrevoir un brillant avenir d'intérimaire dans un centre d'appels. Son psychiatre lui parle de la disparition d'un jeune homme, le fils d'un couple d'amis, qui s'est rendu sur une île pour rénover un phare et le transformer en hôtel.

A contrecoeur, Thorkild accepte de partir à sa recherche. Dans l'extrême Nord, les tempêtes d'automne font rage, et on dit qu'en cette saison il n'est pas rare de voir des êtres surnaturels voguer sur l'eau. Sur l'îlot du phare battu par les vents et les brisants, Thorkild s'aperçoit bientôt qu'il n'est pas seul. Il a perdu sa réputation. Va-t-il perdre sa vie ?


Mon avis :


Je crois bien que ceci est ma première lecture norvégienne... ou alors, j'ai oublié des trucs. Je vais commencer par vous dire une bonne fois pour toutes ce qui m’a déçue : l’intrigue principale est plutôt basique et sans surprise. Parfois même, les actions des personnages n’ont aucune logique à mes yeux.  Suspect

Voilà qui pourrait sembler rédhibitoire. Et pourtant ce roman a pas mal d'atouts. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur fait découvrir à son lecteur le passé du héros, par à-coups successifs, de-ci de-là. Pourquoi est-il allé en prison ? Qui est Fein ? C'est là qu'est l'un des intérêts de ce livre à mon avis. Le personnage de Thorkild  rend cette lecture addictive et  et donne envie d'en savoir toujours plus à chaque page.

Et puis, Thorkild camé aux médocs, suicidaire, m'a également entraînée dans sa folie. Bien tranquille dans mon fauteuil, je me suis pendue à un tuyau ; je me suis saoulée à la vodka assaisonnée de toute une armoire à pharmacie d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. Au point que je n'étais plus très sûre de voir ce que je lisais ou de lire ce qui m'était décrit. Un sacré voyage...

J’aime bien aussi les petites touches légères (ou pas) de surnaturel qui émaillent le récit.

Et surtout, j'ai une envie de Norvège. La description de la tempête des premières pages m’a donné une envie furieuse de Nord. Pour une fille du Nord, c'est bizarre. En général, je suis plutôt attirée par le soleil et la chaleur…

Alors ? Je regrette vivement que l'auteur n'ait pas accordé un peu plus d'intérêt à l'intrigue principale. Elle ne sert qu'à lier le tout et c'est vraiment dommage, car ça aurait été le coup de coeur assuré. Bah oui, l'intrigue principale, c'est principal. Du coup, je vote simplement "Apprécié". Parce que, tout de même, cette lecture vaut le coup !


Le lieu de l'action, c'est ici :
[Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain Norway10
Tromso, c'est la "grande ville" la plus proche. Je n'ai pas trouvé trace du village où se rend le héros, mais il fait des recherches dans un lieu tout proche, c'est Skjervoy.


Tromso, c'est comme ça :
[Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain 7d2e5-10

[Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain Tromso10


Un petit apperçu de Skjervoy :
[Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain Oversi10

[Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain Port_d10


Et ça, et bien, c'est dans le même coin et c'est vraiment, vraiment beau :
[Bakkeid, Heine] Tu me manqueras demain Kzifjo10




Est-ce que ceci vous donne également une envie de Norvège ?

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum