Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Aller en bas

Vos impressions

[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_lcap0%[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_lcap100%[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_lcap0%[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_lcap0%[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_lcap0%[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_lcap0%[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Empty [Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Message par joëlle Mer 15 Déc 2021 - 21:49

[Pérez, Roland] Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan Couv4610

Titre : Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Auteur : Roland Pérez
Éditions : Les escales
Nombre de pages : 224 pages
ISBN : 9782365696739
Date de parution :7 octobre 2021

Quatrième de couverture :

Le récit tendre et détonnant d'une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan. Un roman drôle et chaleureux sur la famille et sur la différence.
À cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans une HLM du XIIIe arrondissement de Paris avec sa famille juive séfarade d'origine marocaine. Un appartement plein de vie d'où Roland ne peut sortir, si ce n'est dans les bras de sa mère.
La religion et la culture juives tiennent dans sa vie une place primordiale. Très croyante et surprotectrice, elle le garde à l'écart du monde extérieur. L'appartement est devenu son territoire, d'où il observe avec fascination les va-et-vient de ses frères et soeurs et de leurs amis. Mais c'est en regardant la télévision qu'il découvre le monde. Il se passionne pour les émissions de variétés et pour Sylvie Vartan, " étoile parmi les étoiles ".
Un jour, alors qu'il a six ans, un miracle se produit : il réussit enfin à marcher. Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un roman tendre et loufoque, aux personnage drôles et attachants. Une histoire vraie, lumineuse et pleine d'espoir.

Mon avis

J’ai été surprise par la teneur de ce roman. Je pensais lire une œuvre légère et décalée, j’ai découvert l’histoire hors du commun de Roland Perez.
Né avec un pied bot, il ne marche pas, il passe sa petite enfance protégée par une maman exceptionnelle, mais aussi au milieu de frères et sœurs plutôt sympathiques.
Et surtout dans son handicap, il rencontre par l’intermédiaire de la télévision et des magazines Sylvie Vartan.
C’est un livre tendre, doux et cruel comme la vie. Ce sont les larmes d’une existence, les joies et les peines. Une vie entourée par une famille aimante.
Je ne connaissais pas Roland Pérez. C’est donc pour moi une découverte.

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum