Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Valognes, Aurélie] La ritournelle

2 participants

Aller en bas

Ritournelle[Valognes, Aurélie]

[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_lcap50%[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_lcap50%[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_lcap0%[Valognes, Aurélie] La ritournelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Valognes, Aurélie] La ritournelle Empty [Valognes, Aurélie] La ritournelle

Message par lalyre Dim 13 Mar 2022 - 18:27

[Valognes, Aurélie]
 La ritournelle
 Editions Fayard 2 mars 2022 
 229 pages

Quatrième de couverture
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
[Valognes, Aurélie] La ritournelle Cvt_la35
Mon avis
Que voila une belle lecture, une histoire qui se déroule en un jour, la veille de Noël. J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de personnes haut en couleurs, Anne et Antoine le couple qui reçoit la famille pour le réveillon, Antoine qui est très distrait et laisse le travail à sa femme. Il y a le beau père d’Anne, Patrick qui ne mâche pas ses mots vis à vis de la mère, Nadine qui a la critique facile et parfois méchante, ces deux-là se détestent, la grand-mère qui m’a souvent fait rire, c’est trois-là sont les personnages que j’ai préféré, cependant il y en a d’autres….Il n’y aucun doute, les relations familiales sont très difficile, on fait la connaissance des personnages alors qu’on a l’impression de faire la course en cuisine, tout cela avec de courts chapitres nous faisant passer la journée et la soirée en bonne compagnie, en ressentant beaucoup d’émotions et de rires et on a l’impression de faire la course entre les répliques et les piques et avec Anne en cuisine et surtout les oublis d’Antoine. Que cela fait du bien de lire un roman qui fait rire mais qui m’a paru trop court avec ce repas festif avec un, sapin bancal, des enfants en attente de cadeaux. Une histoire pétillante, drôle pleine d’humour avec une ambiance électrique, mais alors quel plaisir ce fut pour moi…..4,5/5











lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Valognes, Aurélie] La ritournelle Empty Re: [Valognes, Aurélie] La ritournelle

Message par Jeetca Lun 14 Mar 2022 - 8:34

Merci Lalyre pour ta critique, j'aime beaucoup cet auteur et ce roman est dans ma Pal, ce sera une de mes futurs lectures.

_________________
 Lecture de mars 

- L'homme du grand hotel de Valentin Musso
- Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
- L'héritage d'Estée de Soraya Lane
- L'empathie de Antoine Renand
- Je nous ai attendu si longtemps de Joffrey Gabriel
- Felicita de Serena Giuliano

- Les ombres d'Hadelaïde Hills de Kate Morton

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Valognes, Aurélie] La ritournelle Empty Re: [Valognes, Aurélie] La ritournelle

Message par Jeetca Lun 29 Aoû 2022 - 8:42

Ce roman retrace toute la journée, et quelle journée ! de Anne et sa famille.
Cela débute le matin du réveillon de noël où Anne apprend par sa mère que la famille se réunit chez elle ce soir pour le repas de noël. 
Panique à bord rien n’est prêt pour ce moment soit disant festif et ce n’est pas les souvenirs du mémorable réveillon de l’an dernier qui vont la motiver.           
Entre une mère autoritaire et pour qui rien n’est jamais assez bien, une soeur “végan”  qui présente un nouveau petit ami à chaque fête, une tante pas faché avec l’alcool, Anne a  de quoi se faire du soucis, surtout que cette année beau-papa s’invite à la fête.
 Bref pas le choix car on ne dit jamais non surtout à maman, elle envoie son mari                   faire les courses et la folle journée peut commencer.


Roman plaisant à lire et très vite lu pour passer un bon moment de détente grace à  la plume d’Aurélie Valognes.
 Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’attacher aux différents personnages, si ce n’est d’en détester plusieurs. Je suis un peu déçue même si j’ai bien ri par moment.

_________________
 Lecture de mars 

- L'homme du grand hotel de Valentin Musso
- Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
- L'héritage d'Estée de Soraya Lane
- L'empathie de Antoine Renand
- Je nous ai attendu si longtemps de Joffrey Gabriel
- Felicita de Serena Giuliano

- Les ombres d'Hadelaïde Hills de Kate Morton

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Valognes, Aurélie] La ritournelle Empty Re: [Valognes, Aurélie] La ritournelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum