Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Antoine, Amélie] Combien de temps

Aller en bas

Votre avis

[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_lcap0%[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_lcap100%[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_lcap0%[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_lcap0%[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_lcap0%[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_lcap0%[Antoine, Amélie] Combien de temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Antoine, Amélie] Combien de temps Empty [Antoine, Amélie] Combien de temps

Message par Nisa Sam 26 Mar 2022 - 12:29

[Antoine, Amélie] Combien de temps Combie10
Titre : Combien de temps
Autrice : Amélie Antoine
Paru en 2015
ISBN 13 :‎ 978-1511685016
Nombre de pages : 170


Quatrième de couverture :

Une fille. Une mère. La cruauté de l'attente.
Un récit au jour le jour d'un combat inégal, écrit pour être plus forte et rendre l'autre plus forte peut-être. Un dialogue qui n'a pas eu lieu, qui ne le pouvait d'ailleurs pas, poignant, unique et ordinaire à la fois, cathartique - une lettre d'amour et de douleur impossible à envoyer, la mise en mots d'une blessure à mesure qu'elle s'est creusée, jusqu'à l'inéluctable et inacceptable dénouement.

" Nous sommes aujourd'hui le 16 janvier 2009. En août 2008, après deux longs mois d'examens, ma mère a appris, à cinquante ans, qu'elle avait un cancer du poumon. Voici, du mieux que je pourrais la raconter, l'histoire d'une personne parmi des millions d'autres ".


Mon avis :

Il est toujours délicat de parler d'un témoignage. Les personnages ne sont pas fictifs, la critique ne porte pas sur une situation imaginaire, mais sur un vécu. Un vécu atroce dans ce cas. Je ne peux qu'admirer la force de l'autrice, son courage de s'être ainsi confiée, en toute transparence dans ce texte. Elle ne cherche pas à se donner une bonne image. Même pas à sa mère. Elle nous livre la vérité de son ressenti, de ses tourments. Son impuissance. De façon très franche. Elle écrit d'abord pour elle et ne cherche pas à s'épargner, à faire avaler la pilule. C'est un texte beau, fort, qui interpelle. Je ne partage pas forcément sa façon de voir les choses en tout point (devoir rester fort à tout prix), mais on s'en fout. Chaque être est unique et je suis heureuse d'avoir partagé ses pensées le temps de ces quelques mois si particuliers. J'espère que l'écriture de ce livre lui aura fait du bien et peut accompagner de nombreuses personnes qui vivent cette descente aux enfers, confrontées à la maladie grave d'un proche.

Je n'ai pas voulu sélectionner des citations de cet ouvrage, le choix m'apparaissait trop complexe. Je vais donc vous partager le début de ce texte.

"A dire vrai, quand toute cette merde a commencé, j'ai songé à écrire quelque chose, à raconter au jour le jour ce qui se passerait.
Mais j'étais tellement sûre que tout irait bien que je n'ai pas pris la peine de prendre un stylo. J'étais tellement certaine qu'il n'y aurait rien à raconter, tellement sûre qu'à peine j'aurais commencé à écrire, tout serait réglé. Et donc pas de quoi en dire quoi que ce soit.

Mais aujourd'hui, je crois qu'il est temps de raconter tout ça. De le faire au fur et à mesure. Pour tenir, pour supporter, pour me soulager. Parce qu'aujourd'hui, je ne suis plus du tout sûre que tout finira bien. Je n'ai pas le droit de le dire, et je m'empêche de le penser. Mais la petite voix, lancinante, est là et revient, sans cesse, pour me dire que peut-être, rien ne finira bien.

Alors je vais écrire, sans savoir à l'avance l'issue de ce livre. J'en suis au même point que vous, qui lisez ces lignes. Je ne sais pas comment tout ça se terminera."


Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum