Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

[Posteguillo, Santiago] Moi, Julia

3 participants

Aller en bas

[Posteguillo, Santiago] Moi, Julia

[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_lcap0%[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_lcap100%[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_lcap0%[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_lcap0%[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_lcap0%[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_lcap0%[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Empty [Posteguillo, Santiago] Moi, Julia

Message par lalyre Mer 25 Mai 2022 - 18:17

[Posteguillo, Santiago]
 Moi Julia
 Editions Cherche-midi 7 avril 2022 
 860 pages

Quatrième de couverture 
 Un empire, une destinée
192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L'assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d'intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé...
À Rome, l'intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d'une grande clairvoyance et de beaucoup d'ingéniosité au milieu d'une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d'années.
Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.
[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Index340
Mon avis
Moi Julia, c’est le récit d’une femme ambitieuse à la volonté de fer, c’est aussi une femme de pouvoir avec une envie de conquérir et de créer sa dynastie, une grande ambition, mais à quel prix?Certes Julia fascinante n’est pas toujours sympathique, mais elle est prête à tout pour assurer l’avenir de ses enfants et de son mari, elle n’hésite pas à intervenir dans un monde d’hommes, ce qui lui amène beaucoup d’ennemis. C’est aussi une magnifique fresque de la Rome antique, des excès de Commode à l’accession au pouvoir de Sévère, le mari de Julia, nous nous trouvons au coeur de batailles sanglantes et de décisions cruelles bien décrites, cette époque est marquée par la succession de quatre empereurs. Si Julia est le personnage central, beaucoup de personnages secondaires sont importants lors de leurs missions, que ce soient gouverneurs, sénateurs, esclaves ou favorites tous nous font vivre avec eux dans la société romaine de cette époque. Alors que l’empire romain n’a jamais été aussi affaibli, des hommes ambitieux fomentent une guerre civile, ce qui va amener assassinats, trahisons, complots et intrigues mais à ces jeux Julia est la plus forte. Ce roman est très documenté, les batailles sont très biens décrites, très important car ce bon roman est complété d’annexes historiques et de cartes diverses ainsi que la liste des personnages occupant ce roman historique passionnant et divertissant que je recommande vivement car on ne s’y ennuie jamais….4,5/5






lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Empty Re: [Posteguillo, Santiago] Moi, Julia

Message par louloute Mer 25 Mai 2022 - 20:19

Merci Lalyre pour ta critique, tu nous a fait saliver sur le bar et ta critique donne envie de si plonger, je le note   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Empty Re: [Posteguillo, Santiago] Moi, Julia

Message par elea2020 Jeu 26 Mai 2022 - 9:59

Ah ça y est, tu l'as lu... Smile

J'étais curieuse et j'ai recherché le sujet du roman, je ne m'attendais pas à ce que ce soit sur la Rome antique : c'est l'époque juste après Gladiator. Bon, ça donne envie, tout ça... Peut-être pour une lecture d'été. [Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia 1f605
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5347
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Posteguillo, Santiago]  Moi, Julia Empty Re: [Posteguillo, Santiago] Moi, Julia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum