Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

5 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_lcap33%[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_lcap67%[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_lcap0%[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_lcap0%[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_lcap0%[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_lcap0%[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par louloute Dim 29 Mai 2022 - 11:43

Titre: Requiem des ombres
Auteur: David Ruiz Martin

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Couv4411

Editions: Taurnada 
Nombres de pages: 371
ISBN: 978-2-37258-102-8

Quatrième de couverture:
Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme.
Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs.
Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes... 
...au risque de vous entrainer dans l'abime, là où le remords et la honte règnent en maitres.
Où le destin semble se jouer de vous.
Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité: peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?

Mon avis:
On suit Donovan Lorrence, auteur à succès, qui revient au pays de son enfance, là où un jour, il fut avec son frère attaqué, alors qu'ils jouaient dans la brume épaisse, Lorrence s'en est sorti, mais son frère a disparu. Apres quelques jours de recherche, l'enquête ne fut jamais résolue. Est-il mort ? A t-il fui leur père violent ?.
Apres 42 ans, Lorrence veut savoir, mais très rapidement il sent bien qu'il n'est pas le bienvenu. Entre témoins qui disparaissent et menaces déguisées, sa recherche mettra à mal son âme en perdition.
Jusqu'à cette rencontre, avec cette fille mystérieuse, qu'y a t il dans les yeux d'Iris ... quel est ce don terrifiant qui l'habite ? 

J'ai bien aimé ce roman qui sort des sentiers battus, avec une bonne dose de mystères et un petit côté fantastique. C'est sombre, glauque, tout le long j'ai eu l'impression d'être dans la brume de son enfance. On suit un homme, qui malgré le succès de ses romans, vit dans la dépression depuis la disparition de son frère et le seul moyen pour sauver son âme en perdition c'est retrouver son frère. L'auteur décrit bien les personnalités de ses personnages, j'ai bien aimé cette jeune fille avec ce don effrayant. 
L'écriture est agréable, fluide et noire. 
Après, une partie en milieu de livre que j'ai trouvé un peu trop longue à mon gout, où il gamberge, mais une fois passé cette partie j'ai plus lâché le livre, j'ai adoré la fin, jusqu'au dénouement inattendu, jamais j'aurais pensé à ça. J'ai beaucoup aimé l'épilogue. 
Je suivrai avec plaisir cet auteur. 

Un grand merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par Tchezare Dim 29 Mai 2022 - 12:52

Merci pour ta critique louloute
je ne suis qu'au début du livre mais ton avis me donne envie d'avancer

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par elea2020 Dim 29 Mai 2022 - 18:02

"Entre témoins qui disparaissent et menaces déguisées, sa recherche mettra à mal son âme en perdition."

C'est super beau cette phrase @Louloute : ta critique donne envie, mais comme tu le dis, c'est glauque et sombre... Je ne suis pas fan des promenades dans la brume épaisse. drunken
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par louloute Dim 29 Mai 2022 - 20:21

Merci Loïc et Elea j'avoue que cette phrase m'est venu comme ca, sans réfléchir, lu comme ca, je pourrais presque la mettre en citation   lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par elea2020 Dim 29 Mai 2022 - 21:27

Oui, pourquoi pas ? Wink
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par louloute Dim 29 Mai 2022 - 22:54

Auteure Louloute   lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par Tchezare Mar 14 Juin 2022 - 13:05

Donovan est un auteur réputé mais sous le syndrome de la page blanche depuis pas mal de temps. Alors qu’il avait décidé de s’exiler à Paris, il se décide à retourner au village et sur les lieux de son enfance. Lieu où un drame à eu lieu lorsqu’il était enfant : la disparition de son frère. Jugé mort aux yeux de tous car le temps a bien passé, notre auteur ne l’a jamais accepté n’ayant jamais eu de corps à reconnaître.
Son retour n’est pas perçu pour le mieux par les gens de son ancien village. Nombre de personnes ont tenté d’enterrer cet événement et la période durant laquelle il a eu lieu.
Donovan tentera alors par ses propres moyens de remonter les indices bien que disparus pour l’essentiel d’entre eux… Mis à part un ancien policier alcoolique, il ne reste plus d’homme de l’ordre encore en vie pour raviver les souvenirs. Et en plus, il se verra bousculer par des hommes qui tenteront de le dissuader de poursuivre son enquête…
Il fera alors la rencontre d’une femme mystérieuse à un moment aussi inattendu. Cette femme avec un don selon certains, un fardeau selon elle est perçue comme une sorcière ou même escroc par beaucoup.
Bien que très méfiant au départ, un lien va se tisser entre eux, une entraide et peut-être une amitié afin de dévoiler des réponses restées dans la brume ce fameux jour de son enfance.
Ce livre a été un réel coup de cœur pour moi !
Au départ, je me suis demandé où était le côté « policier/enquête » qui m’est finalement très vite apparu. J’ai cru ressentir moi aussi une très légère longueur à un moment mais je ne tiendrai aucune rigueur à la vue de l’enchainement des mystères et avancement de l’enquête par la suite. Des personnes aussi auxquelles je me suis très attaché pour beaucoup quel que soit leur position.
C’est un 20/20 pour moi.

Je remercie les éditions Taurnada ainsi que PartageLecture pour ce magnifique ouvrage.


Citation :
"Nous sommes les architectes de notre propre vie."

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par Moulin-à-Vent Mar 14 Juin 2022 - 13:38

Je l'ai pris en note. Merci Tchezare!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par Tchezare Mar 14 Juin 2022 - 13:49

Moulin-à-Vent a écrit:Je l'ai pris en note.  Merci Tchezare!
Avec plaisir Smile

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par louloute Mar 14 Juin 2022 - 15:25

Merci Loïc pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par Sharon Sam 2 Juil 2022 - 23:50

Mon avis :
Tout d'abord, merci aux éditions Taurnada et au forum Partage-Lecture pour ce partenariat.
C'est l'histoire d'un écrivain qui retourne dans son village natal. Donovan Lorrence est un auteur à succès, un auteur qui ne parvient plus à écrire. Il boit,  quotidiennement, il est dépressif, et non, la cause n'est pas le fait qu'il ne parvienne plus à écrire un récit correct, la cause est la disparition de son frère alors qu'ils étaient de tous jeunes adolescents. S'il retourne dans son village natal, c'est pour enfin savoir ce qui s'est passé ce soir-là, et savoir aussi pourquoi l'enquête n'a rien donné. A croire que la disparition d'un enfant n'a pas motivé plus que cela les enquêteurs.
Ce qui est frappant, c'est que son retour dérange. Qui ? Pourquoi ? Donovan n'a plus de famille dans cette région, et ceux qui sont assez vieux pour l'avoir connu à cette époque devraient comprendre que tourner la page est impossible puisque celle-ci n'a pas été complètement remplie. Donovan veut croire que son frère est peut-être vivant quelque part, qu'il a peut-être réussi à fuir la violence paternelle, violence qu'ils subissaient chez eux, sans que rien ne change. Croire, c'est une chose, savoir, s'en est une autre. Donovan a besoin de savoir, et il devra affronter très vite les conséquences de son enquête.
Il fera des rencontres,  notamment un chat dont il prendra soin. Oui, je m'attarde sur ce chat, parce que l'on peut toujours s'interroger sur une personne qui mène une quête depuis tant d'années : que fera-t-il après ? Certes, s'occuper d'un chat peut sembler un peu court, mais, subitement, penser à autre chose qu'à son enquête, c'est déjà un premier pas pour reprendre sa vie en main.
Il rencontre Iris, aussi, une jeune femme mystérieuse, que beaucoup de personnes voudraient bien voir débarrasser le plancher, parce que ce qu'elle dit dérange. Cela dérangera aussi Donovan avant qu'il se rend à l'évidence : il n'est pas tant de personnes que cela autour de lui dont il peut avoir pleinement confiance, il n'est pas tant de personnes que cela qui ne sont pas liées, d'une manière ou d'une autre, à ce qui s'est passé dans son adolescence, à cette brume, inexplicable, qui aurait rendu presque fou certains habitants, cette brume, derrière laquelle se cachent encore les enquêteurs de cette époque.
Oui, le récit se teinte de fantastique, mais les douleurs, les chagrins, les mobiles aussi sont tout ce qu'il y a de plus humains.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Martin, David] Requiem des ombres Empty Re: [Ruiz Martin, David] Requiem des ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum