Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_lcap0%[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_lcap100%[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_lcap0%[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_lcap0%[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_lcap0%[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_lcap0%[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Empty [Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés

Message par Sharon Jeu 14 Juil 2022 - 9:12

[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés 41o6ck10

Titre : Commissaire Workan, tome 7 : Le quai des enrhumés
Auteur : Hugo Buan
éditeur : édition du Palémon
Nombre de pages : 262 pages.

Présentation des éditeurs :

La découverte du cadavre d’un homme nu, enfoui sous des tonnes de sel dans le port de commerce de Saint-Malo, ne laisse rien augurer de bon quant à son avenir. Cette méthode de conservation intrigue forcément la police locale et le commissaire Workan est envoyé de Rennes.
Arrivé dans la cité corsaire, il découvre que le départ de la célèbre Route du Rhum, dont il côtoiera certains acteurs, est imminent…

Mon avis :

Le commissaire Workan n’a pas vraiment envie d’aller à Saint-Malo, il a encore des souvenirs émus de ce qui s'est passé sur l'île Cézembre. Il n’a pas le choix, pourtant, il lui faut enquêter sur un mystérieux mort. Le mystère est d’autant plus grand que le corps a été enfoui dans des tonnes de sel. Tuer une personne, c’est une chose, dissimuler son cadavre ainsi, s’en est une autre, à se demander ce que le coupable avait dans la tête – je vous rassure, Workan s’emploie à le découvrir. Il a fort à faire avec le témoin, celui qui a prévenu les secours, et qui n’ont pu que constater, à leur arrivée, que le corps n’était plus là et il ne s’est pas enfoui tout seul dans le sel. Puis, qui pouvait en vouloir à un conseiller en nutrition canine ? Un propriétaire de chien mécontent ?

Il n’est que le premier mort, d’autres suivront, et force sera de constater que les crimes sont liés. Oui, mais par quoi ? Ajoutons à cela que Workan est le prototype même du policier qui ne passe pas inaperçu, parce qu’il ne fait rien pour passer inaperçu. Il cumule tellement de défauts – misogyne, raciste… que je me suis demandé à quel point le personnage n’accentuait pas à plaisir ses défauts, bien réels, simplement pour embarrasser encore plus ses interlocuteurs. Oui, je pourrai ajouter « misanthrope » à ses nombreux défauts qu’il exhibe tranquillement, si ce n’est que nous croiserons dans ce roman des personnes qui le battent haut la main sur ce sujet. A croire aussi que certains témoins hors normes lui sont réservés. Comme si cela ne suffisait pas à compliquer déjà cette enquête, il se trouve que le lancement de la route du Rhum est pour bientôt, que la ville est envahie par les touristes, par les marins, mais surtout par les sponsors, pas toujours très fréquentables aux yeux du commissaire, qui ne cessera d’ironiser sur eux. Et une bonne dose d’ironie, il en faudra quand les motivations du meurtrier seront connues. Oui, il est des personnes qui sont vraiment prêtes à tout pour accomplir leur… délire ? Je crois que le terme convient bien. Encore faut-il que la police ait les moyens non pas d’enquêter (elle les a) mais les moyens d’agir. Respecter les lois et les procédures, c’est bien, ce serait mieux si les « truands » faisaient de même. Oui, mais, dans ces cas-là, ce ne serait pas des truands – logiques.

Comme j’ai aimé lire ce livre, en compagnie de chatons en pleine rémission, j’ai cherché dans ma PAL un autre titre de cet auteur. Coup de bol : c’était justement le tome suivant de la série.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Empty Re: [Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés

Message par elea2020 Jeu 14 Juil 2022 - 9:54

J'aime bien ta pré-conclusion (sur les truands). Smile

Contente de lire que les chatons sont en rémission et que tu retrouves du temps pour lire : repose-toi bien, l'année a dû te laisser sur les rotules !
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Empty Re: [Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés

Message par Sharon Jeu 14 Juil 2022 - 10:07

Merci Elea.
Oui, je confirme, et je crois que nous sommes tous, au collège, sur les rotules - pour les chatons, début d'un nouveau traitement hier après rechute. Comme la nuit a été bonne, je pense que le traitement est efficace.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés Empty Re: [Buan, Hugo] Commissaire Workan - Tome 7 : le quai des enrhumés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum