Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_lcap0%[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_lcap0%[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_lcap0%[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_lcap100%[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_lcap0%[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Empty [Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 22:44

L'homme qui a séduit le Soleil
210 pages
Jean-Côme Noguès
Pocket Jeunesse

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil L_homm10

1661.
Quand Molière sort de l'ombre

Chaque matin, Gabriel quitte le misérable réduit qu'il occupe sur les bords de la Seine et retrouve l'effervescence du Pont-Neuf. Là, parmi les bonimenteurs et les vendeuses de fleurs, il improvise quelques scènes de commedia dell'arte pour gagner de quoi se nourrir. À l'écart, Molière l'observe... et décide de l'engager dans sa compagnie du Palais-Royal. Le garçon n'en croit pas ses yeux: le voilà entraîné par l'illustre dramaturge dans un monde magique. Désormais, tout semble possible au jeune garçon, même son rêve le plus fou: accompagner Molière devant le Roi-Soleil...

Mon avis

Que dire, que dire... J'ai l'impression de n'avoir rien lu. C'était inconsistant, insipide. Je n'ai absolument aucune idée vers où l'auteur veut nous emmener. Le début est très rapide et la fin est en queue de poisson. On passe d'un évènement à un autre sans trop savoir pourquoi car ils ne sont pas liés entre eux. Il y a un grand manque de finesse et de fluidité. Des retours en arrière qui nous mélangent au lieu de nous faire mieux comprendre. J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur, à un point tel que certains passages m'étaient incompréhensibles. J'essaie de trouver qu'est-ce que Jean-Côme Noguès voulait faire passer par ce livre, mais je n'arrive à rien. Et puis, je m'attendais sincèrement à beaucoup entendre parler de Molière et de théâtre, mais je suis déçue. On mentionne le titre (sans plus) de quelques unes de ces pièces, mais rien qui à trait à l'histoire ou au processus de création de Molière. Je suis incapable de donner mon avis sur l'ensemble de ce livre tellement j'ai l'impression de n'avoir rien lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Empty Re: [Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil

Message par Sharon Jeu 15 Oct 2009 - 12:53

J'ai acheté ce livre il y a quelques mois parce que je cherchais des livres de littérature de jeunesse parlant du théâtre en général et de Molière en particulier. Je ne l'ai toujours pas lu et ta critique Merkillia ne me donne pas vraiment envie de le lire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Empty Re: [Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 13:30

Je te conseille Louison et Monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson. Je l'avais lu en sixième et plusieurs fois par la suite. Il est vraiment bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Empty Re: [Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 23:20

Je dois dire que j'ai été désagréablement surprise, mais certains ont apprécié. Toutefois, si c'est pour le côté Molière et théâtre, ce n'est pas une très grande référence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Empty Re: [Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil

Message par Sharon Ven 16 Oct 2009 - 9:54

Avalon a écrit:Je te conseille Louison et Monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson. Je l'avais lu en sixième et plusieurs fois par la suite. Il est vraiment bien.

Merci Avalon pour ce conseil. Je l'ajouterai à ma PAL déjà bien fournie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Empty Re: [Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012 - 15:20

C'est trop court, trop concis et trop "cadré". L'auteur semble hésiter à sortir du cadre restreint où il se confine. C'eut pu être tellement agréable... mais le manque est et demeure. Désolant.
Ma cote: 2/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil Empty Re: [Noguès, Jean-Côme] L'homme qui a séduit le Soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum