Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Koz] Bleu

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Koz] Bleu Vote_lcap0%[Koz] Bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koz] Bleu Vote_lcap100%[Koz] Bleu Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Koz] Bleu Vote_lcap0%[Koz] Bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koz] Bleu Vote_lcap0%[Koz] Bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koz] Bleu Vote_lcap0%[Koz] Bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koz] Bleu Vote_lcap0%[Koz] Bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Koz] Bleu Empty [Koz] Bleu

Message par Sharon Ven 19 Aoû 2022 - 12:57

[Koz] Bleu Cover324

Titre : Bleu
Auteur : Koz
édition :Fleuve noir
Nombre de pages : 320 pages

Présentation de l’éditeur :

Alors qu’une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent la conjonction de ce phénomène avec la grande marée d’équinoxe, promesse de crues exceptionnelles. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée conjuguée des eaux maritimes et de la Loire devient totalement incontrôlable. Mais, plus inquiétant encore, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement submergés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu’inexplicable… Hugo Kezer et Anne Gilardini, commandants en charge de la cellule Nouvelles Menaces, se rendent alors sur place. Embarqués par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec, ils vont tenter, malgré les inondations et l’évacuation de la ville, de faire la lumière sur cette pandémie suicidaire sans précédent et de l’endiguer.

Mon avis :

« Contre l’obscurité, il y avait la lumière des torches, contre le feu, il y avait l’eau, mais contre les flots qui envahissaient tout, de quelles armes disposait-on ? »

Je trouve que cet extrait du chapitre 22 résume à lui seul toute la problématique de ce roman, dont j’espérais la sortie, après la lecture de Noir de Koz et de Rouge de Koz en avril 2021. Oui, que faire quand l’eau monte et que l’on ne peut pas l’endiguer ? Que faire quand l’eau peut être vectrice d’une pandémie ? Ne venez pas me dire que ce n’est pas possible. S’il y a eu, y compris en France, des catastrophes liées à des inondations, il y a eu, dans le passé mais aussi dans le présent, des maladies qui ont été transmises par des eaux souillées. Alors que dire quand des personnes mettent volontairement un virus dans l’eau ?

Il faut être insensé, diront certains. Pourtant, les cas de suicide se multiplient, au-dessus du taux normal (oui, l’on découvre qu’il existe un taux normal de suicide, un taux « autorisé » si j’ose dire, sans que cela ne fasse frémir qui que ce soit. Ah si, tout de même, il faut quelques signalements, des cas suspects, dont celui de Franck, leur ancien collègue, pour que la cellule « Nouvelle menace » se mobilise, avec Hugo Kezer et Anne Gilardini, les deux commandants qui sont à sa tête. Hugo ne va pas très bien, mal remis des épreuves des enquêtes précédentes. Anne, elle, est enceinte jusqu’aux yeux, mais pas disposée du tout à se mettre en retrait bien qu’elle devrait être en congé maternité – j’ai eu l’impression que c’est davantage sa compagne qu’elle qui souhaitait un enfant, mais les impératifs biologiques ont fait que seule Anne pouvait porter un enfant. ce sera pour eux une enquête les pieds dans l’eau, pas comme on l’entend traditionnellement, non, une enquête dans laquelle l’eau submergera tout, engageant ainsi une course contre la montre et une course contre l’absence de personnelle : le danger est là, il est nécessaire d’évacuer avant d’être soi-même submergé.

La lecture de ce roman nous montre, paradoxalement, à quel point le système de surveillance des eaux est fragile, à quel point il suffit d’un ou deux actes de malveillances pour tout dérégler, mettre tout le monde en danger. Inquiétant et surtout, totalement possible, crédible, et c’est vraiment la force de cette série, que j’apprécie énormément. L’on n’oublie pas les enquêteurs, auxquels je m’étais attachée dans les deux premiers tomes. J’ai aussi trouvé intéressant la manière dont la structure des « sectes » est décrite, distinguant structure pyramidale (celle que nous connaissons tous, en fait) et structure matrimoniale, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.

Je terminerai en parlant de loyauté, parce que c’est une notion important dans ce tome. Que doit-on dire à l’autre ? Que doit-on taire pour le préserver ? Et quand deux intérêts différents sont en jeu, à qui doit aller la loyauté ? Certains (je pense à Franck) feront vraiment tout ce qui est possible pour ne pas blesser, d’autres feront les pires choix – pour tous.

J’espère désormais un quatrième tome.

PS : quand je relis ce que j'ai dit plus haut, je me dis que j'avais raison pour le bleu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12921
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Koz] Bleu Empty Re: [Koz] Bleu

Message par Fleurianne Lun 29 Aoû 2022 - 10:36

Merci Sharon pour cette critique détaillée qui me donne envie de me plonger, pas dans cette eau, mais dans la série, faut-il les lire dans un certain ordre ?
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4067
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Koz] Bleu Empty Re: [Koz] Bleu

Message par Sharon Lun 29 Aoû 2022 - 13:58

Merci Fleurianne !
Oui, il faut les lire dans un certain ordre, d'abord Noir, puis Rouge, ensuite Bleu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12921
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Koz] Bleu Empty Re: [Koz] Bleu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum