Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Gonzales, Sophie] Perfect on paper

Aller en bas

Votre avis

[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_lcap0%[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_lcap0%[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_lcap100%[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_lcap0%[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_lcap0%[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_lcap0%[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Empty [Gonzales, Sophie] Perfect on paper

Message par Sharon Sam 3 Sep 2022 - 9:05

[Gonzales, Sophie] Perfect on paper Cover328

Titre : Perfect on paper
Auteur : Sophie Gonzales
édition : Slalom
Nombre de pages : 432 pages

Présentation de l’éditeur :

Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?

Mon avis :

Quand je lis un livre qui parle avec autant de simplicité d’amour, de sexualité, de genre (oui, je mets tout pêle-mêle), je suis toujours inquiète : ce livre trouvera-t-il son public ? Je l’espère en tout cas. Nous croiserons plusieurs personnages queer, une jeune femme trans sans que cela soit le centre du roman, sans que l’autrice ne consacre des pages et des pages aux réactions de leurs proches, à des questionnements qui ne font pas progresser l’action. Darcy, l’héroïne, est bi, elle le sait, et cela ne fait pas l’objet d’interrogation à l’infinie – même si Darcy aimerait que sa mère, aimante, il n’y a pas de soucis là-dessus, lui consacre plus de temps, parle davantage avec elle.

Oui, le sujet est ailleurs, il est dans l’écoute, justement. Il est difficile de parler de ses relations amoureuses, il est difficile de trouver des conseils, parce que l’on a peur d’être jugé, parce que l’on s’en veut de ne pas trouver de solution soi-même, parce qu’après coup, on regrette de s’être confié. Darcy a résolu ce problème grâce à un casier oublié et à une adresse mail « anonyme ». Il faut reconnaître que Darcy est extrêmement douée pour analyser les relations humaines, et pour donner des conseils non pas « à l’ancienne » (oui, j’ai pensé aux courriers du coeur que l’on pouvait trouver dans certains magazines féminins, peut-être les trouve-t-on toujours) c’est à dire des conseils où l’un des partenaires est prié de taire ses aspirations, de prendre sur lui, mais des conseils qui prennent vraiment en compte tous les éléments de la situation, et le respect mutuel que se doivent les deux partenaires – ou les deux aspirants partenaires.

Le souci ? Darcy est humaine – oui, ce n’en est pas un, je vous l’accorde – et comme tout être humain, elle est faillible, elle peut commettre des erreurs de jugements. Seulement, elle est capable de le reconnaître, de revoir les jugements, les a-priori qu’elle pouvait avoir sur une personne. J’ajoute que, comme tous les cordonniers, elle fait partie des plus mal chaussés, c’est à dire qu’elle ne voit pas forcément très clair dans sa propre vie sentimentale. Dire qu’il y en a qui croit qu’être sincère envers soi-même est simple (soupirs).

Perfect on Paper est un roman lumineux, positif, qui nous montre des jeunes gens capables de vivre des relations amoureuses en se souciant de l’autre, sans se soucier des « normes », ou sans se retrouver emprisonner, comme leurs aînés, dans des relations dans lesquelles les deux partenaires passent plus de temps à se déchirer qu’à s’aimer.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12921
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum