[Devillers, Sonia] Les exportés
Page 1 sur 1
Les avis
[Devillers, Sonia] Les exportés
![[Devillers, Sonia] Les exportés Couv1713](https://i.servimg.com/u/f76/18/62/99/91/couv1713.jpg)
Titre : Les exportés
Auteur :Sonia Devillers
Éditions : Flammarion
Collection : Essais Littéraires
Nombre de pages : 288
EAN: 9782080283207
Date de parution : 31 août 2022
Présentation de l'éditeur :
Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire "immigrée" ou "réfugiée". Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d'un pays dont nul n'était censé pouvoir s'échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été "exportés". Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l'étranger.Comment, en plein coeur de l'Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l'objet d'un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l'innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.Moi qui suis née en France, j'ai voulu retourner de l'autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d'une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d'un obscur passeur, les brûlures d'un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.
Mon avis
Sidérée, choquée, révoltée, je n’ai pas de mots pour décrire ma réaction lorsque j’ai vu et entendu Sonia Devillers raconter son histoire, ou plutôt l’histoire de sa famille !
Des juifs, je connaissais l’holocauste, j’ai vu « Shoah » le film documentaire de Claude Lanzmann et « La liste de Schindler » de Spielberg, j’ai lu beaucoup de témoignages, mais jamais je n’avais entendu parler de ce trafic. (en 1961, au cœur de l’Europe !)
Découvrir le nom de ses grands-parents, Harry et Gabriela Deleanu, de sa maman Marina Deleanu, de sa tante Lena Deleanu, de son arrière-grand-mère Roza Sanielevici sur une liste échangeant ces personnes contre du bétail, plus particulièrement des porcs danois, du matériel agricole a provoqué chez elle un sursaut.
Jamais dans sa famille on avait évoqué ce drame.
Elle est donc partie à la recherche des souvenirs familiaux, peut-être un peu tard pour en parler avec Harry son robuste grand-père ou Gabriela sa fabuleuse grand-mère. Mais sa mère Marina, devenue architecte, a dû l’aider pour humaniser un peu ce dur parcours d’exportés.
Une lecture choc ! Une lecture violente ! Mais une lecture à faire !
Les lectures de Joëlle.
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 8964
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

» [Rahal, Sonia] In & Out
» [V, Sonia] Taxi Victoria
» [J'ai Lu] Une enfance australienne de Sonia Hartnett
» [Delzongle, Sonia] Le hameau des purs
» [Bessone, Sonia] L'échappée mexicaine.
» [V, Sonia] Taxi Victoria
» [J'ai Lu] Une enfance australienne de Sonia Hartnett
» [Delzongle, Sonia] Le hameau des purs
» [Bessone, Sonia] L'échappée mexicaine.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|