[Garma-Berman, Nicolas] La fille aux plumes de poussière
Page 1 sur 1
Votre avis
[Garma-Berman, Nicolas] La fille aux plumes de poussière
Titre : La fille aux plumes de poussière
Auteur : Nicolas Garma-Berman
Edition Belfond
Nombre de pages : 400 pages.
Présentation de l’éditeur :
Dans son atelier des bords de Seine, Eva, une taxidermiste, doit honorer une commande un peu spéciale: un hamster-lion. C’est une chose rassurante, les problèmes sans solution. On sait ce qu’il faut en faire : les remettre à plus tard. Même si Eva se doute bien que cela va lui causer un déluge d’ennuis. Doit-elle abandonner lâchement et affronter les remontrances de sa cliente ? La lâcheté l’attire, mais elle implique un courage dans l’affrontement dont Eva ne saurait faire preuve. La jeune femme qui a passé sa vie à enfouir ses souvenirs va ainsi se lancer dans une drôle de quête. Entourée d’une ronde de personnages particulièrement attachants, dont Voisin, son voisin, et Nathalie, l’épicière fan de Buddy Guy, la voilà partie pour remonter le temps et, peut-être, trouver sa place.
Mon avis :
Me voici face à un curieux objet littéraire. Ce n’est pas désagréable, c’est simplement surprenant.
Eva est le personnage principale et la narratrice de ce roman. L’auteur joue vraiment avec ce fait, parce qu’en tant que narratrice, Eva peut choisir de nous cacher certains faits, comme elle peut aussi en avoir oublié d’autres, ne pas avoir fait attention à d’autres faits. Elle exerce un métier rare, dont nous découvrons les dessous pour ceux qui, contrairement à moi, ne les connaissaient pas. Eva a eu des débuts difficiles avec son métier, elle est l’autrice de quelques ratages magistraux – reste à savoir ce qu’est un ratage dans le monde de la taxidermie. Une représentation qui ne rappelle pas l’animal que l’on a connu ou une représentation (je pense aux trophées de chasse) qui va contre les codes du genre et ne valorise pas assez le chasseur ? A voir, il faut y réfléchir, et réfléchir aussi à ce qu’est la taxidermie.
Eva nous cache des faits, elle peut aussi ne pas se souvenir de tout, ne pas tout retenir, comme le prénom de son voisin, qu’elle appelle simplement Voisin. Il est veuf, il élève seul son fils, et Eva s’imagine parfois des choses sur lui, et se fourvoie totalement. Elle et lui vont parcourir un bout de chemin ensemble, un bout de chemin bien réel, géographique, mais aussi un chemin dans le passé, pour retrouver les liens qui ne se sont pas tout à fait dénoués, pour retrouver la trace, aussi de la vocation de taxidermiste d’Eva.
En lisant ce livre, j’ai eu l’impression d’ouvrir une bouteille d’un parfum doux et poivrée, un parfum dont on suivrait le sillage à travers une brume légère.
Ce roman est à découvrir pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus et rebattus de la rentrée littéraire.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13287
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Berman, Sabina] Moi
» [Oates, Joyce Carol] Fille noire, fille blanche
» [Points] Fille noire, fille blanche - Oates
» [Gougaud, Henri] Les Sept Plumes de l'aigle
» [Cousteil, Isabelle] Quand les loups avaient des plumes
» [Oates, Joyce Carol] Fille noire, fille blanche
» [Points] Fille noire, fille blanche - Oates
» [Gougaud, Henri] Les Sept Plumes de l'aigle
» [Cousteil, Isabelle] Quand les loups avaient des plumes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum