Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Laine, Marc] Démons

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Laine, Marc] Démons Vote_lcap0%[Laine, Marc] Démons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laine, Marc] Démons Vote_lcap100%[Laine, Marc] Démons Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Laine, Marc] Démons Vote_lcap0%[Laine, Marc] Démons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laine, Marc] Démons Vote_lcap0%[Laine, Marc] Démons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laine, Marc] Démons Vote_lcap0%[Laine, Marc] Démons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laine, Marc] Démons Vote_lcap0%[Laine, Marc] Démons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Laine, Marc] Démons Empty [Laine, Marc] Démons

Message par Elyuna Lun 26 Sep 2022 - 10:01

[Laine, Marc] Démons Marc-l10


Titre: Démons
Auteur: Marc Laine
Editeur: Le livre de Poche; Nouveaux auteurs
Date de paution: 12 juillet 2018 ; 2 juin 2016
Nombre de pages: 576 ; 544
ISBN:  9782266281652 ; 9782819504184


Résumé de l'éditeur.

Lieutenant de police judiciaire à Avignon, Maxime porte sur son visage la marque du démon. Sept profondes cicatrices, de la tempe au menton, qui le font passer inaperçu parmi les voyous et lui ont laissé l'âme balafrée. Le Mal, il le connaît. Le reconnaît. D'instinct. Mais cette scène de crime dépasse de loin ses talents de chasseur. Pendu à des crocs de boucher, un homme a été proprement massacré. Le premier d'une longue série qui mènera Maxime aux portes de l'enfer. Et celles-ci ne s'ouvrent pas impunément...

Coup de coeur de Franck Thilliez, Président du jury Prix VSD 2016.


Mon avis.

Woah! Cela faisait donc bien 6 ans que je n'avais pas lu de romans policiers ou thrillers. Après une tentative ratée juste avant, ce livre là m'a réconciliée avec le genre.

J'ai adoré ce livre qui m'a emporté dans cette sombre enquête auprès de Maxime, lieutenant de police qui se révèle tout aussi sombre. J'ai tenté de résoudre l'énigme à ses côtés et je suis passée par de nombreuses émotions: de l'horreur face aux meurtres, de l'espoir face aux avancées de l'enquête, de l'énervement face aux mauvaises décisions prises par les protagonistes, de l'agacement quand rien ne semblait fonctionner et avancer.

Au-delà de la résolution des meurtres, il y a Maxime, personnage charismatique mais bien abîmé par la vie. Il est un élément central de l'histoire et apporte beaucoup par son caractère explosif et différent des autres. Ses méthodes de travail sont discutables, ses addictions éprouvantes et son passé omniprésent et cela fait un beau cocktail explosif à manier avec une extrême délicatesse.
Face à lui, il va y avoir Stéphanie, son opposé: aussi lumineuse qu'il est sombre, aussi carrée dans son travail qu'il n'est instinctif, ... C'est un duo qui ne devrait pas marcher et qui d'ailleurs va avoir pas mal de problème à s'accorder. Mais il fonctionne malgré tout et apporte sa touche qui fera avancer l'enquête.

Les autres personnages ont également leur importance: Etienne, le chef avec son langage fleuri et Louis avec sa sagesse qui font en sorte que l'équipe fonctionne! J'ai eu beaucoup peur pour ce dernier d'ailleurs!

Je n'ai pas tout découvert mais j'ai deviné quelques éléments, tout de même! J'ai eu l'impression de participer à cette enquête et malgré la dureté de l'écrit et des descriptions, j'ai tout de même passé un excellent momen de lecture! Par contre la fin... Pas du tout comme je m'y attendais affraid  (Je suis bien loin de mes romances habituelles Laughing )
Je suis contente de voir que d'autres livres ont Maxime comme personnage principal.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Laine, Marc] Démons Empty Re: [Laine, Marc] Démons

Message par louloute Lun 26 Sep 2022 - 11:44

Merci Elyuna pour ta critique, je note   Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum