[Serraf, Hugues] La vie, au fond
Page 1 sur 1
Nos avis
[Serraf, Hugues] La vie, au fond
Titre : La vie, au fond
Auteur : Hugues Serraf
Éditions : Intervalles
Nombre de pages : 178
ISBN : 978-2-36956-316-7
Date de parution :2022
Quatrième de couverture:
Rico c’est l’Alain Delon marseillais, les dents en moins, la bedaine en plus. Quand il n’est pas occupé à refourguer son mauvais shit ou à vendre des blousons en cuir à la sauvette, il se dispute avec son père et philosophe avec le rat qui a élu domicile dans son appartement amianté. Auditeur assidu de France Culture, cet éternel séducteur au catogan défraîchi se dit qu’il est peut-être passé à côté du grand amour. À l’heure des sites de rencontre?3.0, il refuse d’ailleurs obstinément de troquer son Alcatel hors d’âge pour un smartphone dernier cri.
Fournisseurs, créanciers et autres conseillers Pôle-Emploi aux trousses, notre Hell’s Angel va devoir fuir les Puces des Arnavaux pour un Paris qui n’est plus celui de sa jeunesse, mais où vit toujours la femme qu’il n’a jamais pu oublier.
La Vie, au fond c'est une histoire pleine de tendresse désabusée et d’éclats de rire. On n’y capte pas beaucoup la 4G mais on y croit encore au service public radiophonique tout en réparant de vieilles motos en panne dont les pots catalytiques filtrent à merveille l’air du temps.
Mon avis
Je l’ai trouvé plutôt sympathique, Rico. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un gamin, d’un jeune homme, dealer à ses heures, en recherche de lui-même …mais non c’est un homme plus très jeune, et même presque vieux, … qui est resté coincé au temps où il ressemblait à Delon, dans ce Marseille qui lui non plus ne bouge pas, mais se détériore au fil des ans. Il deale toujours, vit de peu, de rapine, touche le RSA au Pôle-Emploi, et surtout, il aime sa bécane, son "Harley"à lui, sa 125.
Il écoute France culture, parce que son poste ne reçoit que ces ondes, qui lui donne d’étonnantes références et un savoir certain.
C’est la vie, au fond, sans prétention, sans excès, sans haine. Celle d’un citoyen lambda qui n’aura pas su saisir des opportunités, mais aura vécu le grand amour…
C’est un roman original que j’ai beaucoup aimé.
Les lectures de Joëlle.
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9665
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Sujets similaires
» [Serraf, Hugues] Comment j’ai perdu ma femme à cause du tai chi
» [Serraf, Hugues] Les heures les plus sombres de notre histoire
» [Douriaux, Hugues] La renarde
» [Royer, Hugues] Mylène
» [De Jubecourt, Hugues] Vous
» [Serraf, Hugues] Les heures les plus sombres de notre histoire
» [Douriaux, Hugues] La renarde
» [Royer, Hugues] Mylène
» [De Jubecourt, Hugues] Vous
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|