[Guibert, Nathalie] Je n'étais pas la bienvenue
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Je n'étais pas la bienvenue
[Guibert, Nathalie] Je n'étais pas la bienvenue
Editions Paulsen
174 pages
ISBN 978291655-2880
Présentation de l'éditeur
Un mois enfermée dans un sous-marin nucléaire d’attaque… Nathalie Guibert est la première femme et la première journaliste autorisée à pénétrer à bord d’un de ces bâtiments de la marine française. Seule parmi soixante-quinze hommes, elle a partagé le quotidien d’une fraternité méconnue qui garde jalousement ses secrets. Elle livre ici le récit de ce huis clos captivant.
Elle raconte la vie hors du temps, baignée par une lumière jaune artificielle, l’engagement des hommes, l’organisation à bord, la promiscuité, la joie des escales, le sentiment d’étouffement lorsqu’on ne peut échapper à un camarade agaçant. Elle dépeint des caractères forts et révèle un lieu où l’on peut vivre quinze jours sans savoir que les Twin Towers sont à terre, qu’un nouvel ordre mondial est en marche. Une expérience que l’on partage avec frénésie, page après page.
Mon avis
Dans cet ouvrage Nathalie Guibert, journaliste au Monde spécialisée dans les questions de défense, raconte son immersion (c'est le cas de le dire) au sein de l'équipage d'un sous-marin d'attaque. Un univers top secret, 100% masculin, militaire et confiné à l'extrême. Son récit est concis, son regard sur ses coéquipiers d'un mois est à la fois respectueux, interrogateur et amusé. Chacun d'entre eux n'est désigné que par une initiale et pourtant les portraits prennent vie, à partir de ce que l'auteur arrive à percevoir d'humain derrière les comportements très codifiés adoptés par ces professionnels de la navigation sous-marine. L'ensemble se lit très facilement, et le lecteur le plus claustrophobe en arrivera tout de même à trouver que la fin - et donc le débarquement - arrive trop vite.
Ayant moi aussi côtoyé des marins au tout de début de ma carrière puis travaillé sous terre dans des locaux exigus, j'avais sans doute une appétence particulière pour ce type d'aventure, mais je pense que le livre peut être apprécié de tous et je vous le recommande vivement.
Sujets similaires
» GUIBERT, Hervé
» La guerre d'Alan 1 [Guibert, Emmanuel]
» La guerre d'Alan 2 [Guibert, Emmanuel]
» [Kim, Ye-Seol] Bienvenue
» [Coe, Jonathan] Bienvenue au club
» La guerre d'Alan 1 [Guibert, Emmanuel]
» La guerre d'Alan 2 [Guibert, Emmanuel]
» [Kim, Ye-Seol] Bienvenue
» [Coe, Jonathan] Bienvenue au club
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|