[David, Rémi] Mourir avant que d'apparaître
Page 1 sur 1
Votre avis
[David, Rémi] Mourir avant que d'apparaître
Mourir avant que d'apparaître
Remi David
Éditeur : Gallimard
Premier roman
Parution 25/08/2022
176 pages
ISBN : 9782072967108
Présentation de l'éditeur ;
Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu’à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair.
Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?
Mon avis :
Dans ce premier roman, Remi David s’inspire de la vie de Genet et d’Abdallah pour nous livrer un texte court mais intense.
Abdallah fut confié très tôt par sa mère au cirque Pinder. Sa mère allemande, immigrée était handicapée et seule, son père, algérien, les a abandonnés après leur arrivée en France.,
Abdallah a dix ans. Il se lie d’amitié avec Ahmed et devient acrobate comme lui. Après sept ans sur les routes, c’est avec Ahmed qu’il s’installe dans un minuscule appartement à Paris et c’est par l’intermédiaire de Diane Deriaz, une ancienne trapéziste de Pinder, amie d’Olivier Larronde, qu’il se retrouve un soir dans le même salon que Genet. Il rencontre Jean Genet, sans savoir qu’il était déjà reconnu comme écrivain le plus célèbre de sa génération.
Et là, Genet tombe sous le charme d’Abdealah. Jean Genet est exigeant, il veut que sa muse devienne un funambule.Il veut vraiment initier ce jeune homme à cet art subtil, où se reflète toute la beauté. Genet lui dédie un poème « Le funambule « .
"GENET, LORS DES ENTRAÎNEMENTS NE PARDONNAIT RIEN À ABDALLAH, NE LAISSAIT RIEN PASSÉ. SON NUMÉRO ÉTAIT ABSOLUMENT SPLENDIDE. POUR GENET, ÇA N’ÉTAIT PAS ASSEZ, ÇA N’ÉTAIT PAS PARFAIT . IL ÉTAIT PYGMALION. IL SCULPTAIT ABDALLAH TOUT COMME GIACOMETTI SCULPTAIT UNE STATUE."
Le titre du roman est extrait d’une citation du poème, « Le funambule «
Abdallah a beau travaillé, il n’atteint pas le firmament tant convoité par Genet, et s’éteint seul dans sa petite chambre. Les dernières années de Genet ne furent pas les plus heureuses, il a délaissé la plume. Il n’oublie pas sa muse.
Remi David a su trouver les mots pour faire revivre Genet et ses passions, décrire sa vie et ses amours . Il nous livre là un beau récit de vie rempli de poésie.
A propos de l’auteur ,
Rémi David est né à Cherbourg en 1984. À quinze ans, il est récompensé par le Prix du Jeune Écrivain pour une nouvelle, « Adeline », publiée au Mercure de France. Quinze ans plus tard, en 2015, les éditions Le Tripode publient un de ses textes, Lava, relevant de la poésie expérimentale.Depuis, il navigue entre différents genres, de la poésie à l’essai, en passant par la littérature jeunesse ou la constitution d’anthologies.
En août 2022, les éditions Gallimard publient son premier roman : Mourir avant que d’apparaître.
Magicien parallèlement à sa pratique de l’écriture, il a fondé en 2012 l’association M’Agis qui propose, en France ainsi que partout dans le monde, des spectacles et ateliers de magie auprès de populations en grande difficulté.( Source Remi David )
.
c
Sujets similaires
» [Tremayne, S.K.] Juste avant de mourir
» [Hennebelle, David] Mourir n’est pas de mise
» [Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 2 : Une minute avant minuit
» [Courgeon, Rémi] Trois jours en plus
» [Gaïa; Griselain, Rémi] Chacun ses goûts
» [Hennebelle, David] Mourir n’est pas de mise
» [Baldacci, David] Agent Atlee Pine - Tome 2 : Une minute avant minuit
» [Courgeon, Rémi] Trois jours en plus
» [Gaïa; Griselain, Rémi] Chacun ses goûts
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum