Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_lcap0%Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_lcap100%Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_lcap0%Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_lcap0%Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_lcap0%Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_lcap0%Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Empty Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]

Message par Cassiopée Dim 4 Déc 2022 - 17:40

Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Johan10

Un coin de ma tête
Auteur : Johan Lagrange
Éditions : Jarjille (15 Avril 2022)
ISBN : 978-2918658979
114 pages

Quatrième de couverture

Un chat aux tympans fragiles, une rock star moraliste jetée à la poubelle, un camping portugais farci de dindes, une réunion de fantômes débattant de conflits familiaux... Voilà, entre autres, ce que vous pourrez trouver dans Un coin de ma tête. Écoutons Johan nous conter son enfance, remplie de jeux vidéo, de musique et de bandes dessinées. Ce petit tour dans un coin de sa mémoire fait ressurgir, pour notre plus grand plaisir, bien des instants oubliés de notre propre passé...

Mon avis


On a tous dans le cœur   ou dans un coin de sa tête….

C’est avec des couleurs bleu-gris que Johan Lagrange m’a entraînée dans un coin de sa tête. Plusieurs retours en arrière ciblés sur une tranche de son passé pour partager des périodes marquantes pour lui. L’école, les jeux vidéo, les vacances et la découverte de la bande dessinée où il s’identifie à un personnage, les premiers émois, la musique etc.

Il y a une forme de nostalgie qui nous prend car, forcément, nous aussi, on se glisse dans notre enfance/ jeunesse et en écho aux faits choisis par l’auteur, on cherche les nôtres. Quels souvenirs garderait-on si on devait les mettre dans un album ? Chacun peut répondre ou pas …

J’ai trouvé ce recueil délicat, il est rempli de tendresse pour ce que ce jeune Johan a été. Il se regarde, se dessine, s’offre à nous dans ce qu’il est sans se cacher, avec beaucoup d’amour et de respect pour ce lui-même plus petit.

On sait que les premiers pas de notre vie déterminent, en partie, ce qu’on devient, vers quoi on va s’orienter (n’est-ce pas Astérix ?), de quelle façon on va évoluer et se construire. C’est ce qu’on découvre dans les planches très claires du dessinateur. Le tracé est épuré, les tons bleutés / grisés sont parfaits. En peu de traits, les visages sont expressifs et le lecteur ressent les émotions du personnage tiraillé parfois entre son désir de devenir grand et son envie de garder son âme de rêveur pour ne pas tomber dans la désillusion …. Les textes des bulles nous parlent à la tête et au cœur ….

C’est troublant de constater que les passages « initiatiques » sont parfois les mêmes pour nous aussi. Être écolier, envisager l’avenir, tomber amoureux, grandir et se laisser emporter par la poésie et la magie…

Un très bel ouvrage et un auteur à suivre ….

Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Img_2510

_________________
Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Empty Re: Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]

Message par Tchezare Dim 4 Déc 2022 - 18:28

J'adore la dédicace Smile

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


Un coin de ma tête [Lagrange, Johan]  Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum