Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Stringfellow, Tara M.] Memphis

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_lcap100%[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_lcap0%[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_lcap0%[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_lcap0%[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_lcap0%[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_lcap0%[Stringfellow, Tara M.] Memphis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Stringfellow, Tara M.] Memphis Empty [Stringfellow, Tara M.] Memphis

Message par Jeetca Mar 14 Mar 2023 - 15:44

Memphis
Tara M.Stringfellow


[Stringfellow, Tara M.] Memphis 51bu3e10

paru le 11 janvier 2023
aux éditions Charleston
368 pages




résumé:
Dans la chaleur étouffante de l'été 1995, Joan North, sa mère et sa sœur cadette trouvent refuge, loin de la violence de leur père et mari, dans la majestueuse maison familiale à Memphis. Mais les tragédies des générations qui les ont précédées dans cette demeure viennent rapidement rappeler à Joan que la violence n’est jamais loin...
Le portrait bouleversant de trois générations de femmes, célébrant la complexité de ce qui se transmet au sein d’une famille et d’une nation tout entière.
Poétesse, ancienne avocate et diplômée du MFA de la Northwestern University, Tara M. Stringfellow écrit pour plusieurs revues et magazines. Après avoir vécu à Okinawa, au Ghana, à Chicago, à Cuba, en Espagne, en Italie et à Washington DC, elle est retournée à Memphis, sa ville natale, où elle profite chaque soir de sa balançoire. Inspiré de son histoire familiale, Memphis est son premier roman.


mon avis:
Après avoir embarqué ses deux filles , Joan et Mya, pour fuir un mari violent , Miriam retourne vivre chez sa sœur dans la maison familiale de Memphis.
Elle va alors comme l’ont fait toutes les femmes de cette famille avant elle, prendre sa vie en main et se débrouiller seule.
L’auteur décrit la vie des femmes noires dans un climat plutôt raciste au travers de trois générations. Hazel, August,Miriam puis Joan vont devoir se battre seules pour défendre leurs droits, leurs rêves, leurs choix, leurs envies avec force, avec détermination et avec humilité.

J’ai beaucoup aimé être promené d’une époque à une autre pour avancer dans ce roman, découvrir et comprendre le combat de ces femmes.
Ce roman m’a émue, bouleversée, toutes ces femmes m’ont touchée.De la lutte antiségrégation, à la violence des hommes, au combat des femmes contre la discrimination.
C’est le genre de roman qu’on a envie de terminer sans vouloir le quitter.
Un gros coup de coeur!


_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum