[Wagamese, Richard] Starlight
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS SUR CE LIVRE
[Wagamese, Richard] Starlight
EAN : 9782889276974
270 pages
EDITIONS ZOÉ (22/09/2019)
Né en Ontario le 14/10/1955, décédé en Colombie Britannique le 11/03/2017, Richard Wagamese était un auteur et journaliste canadien.
En activité depuis 1979, il a exercé comme journaliste et producteur pour la radio et la télévision et est l'auteur de plusieurs livres publiés en anglais par les principaux éditeurs du Canada anglophone. Wagamese appartient à la nation amérindienne Ojibwé et est devenu en 1991, le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national. Dès lors, il a été régulièrement récompensé pour ses travaux journalistiques et littéraires.
C'est son quinzième roman, inachevé.
Je l'ai lu en 2019, dès sa parution. Voici ce que j'ai écrit à l'époque.
Résumé
Frank Starlight a depuis longtemps choisi une vie tranquille dans sa ferme isolée où seul Eugène, l'ouvrier agricole devenu son ami, est admis. Mais son existence contemplative prend fin brusquement avec l'arrivée d'Emmy qui a commis un acte désespéré afin qu'elle et sa fille, Winnie, puissent échapper à une vie de violence. Starlight les accueille et va les aider à tourner la page. Et cette famille accidentelle finit par devenir une vraie famille. Mais Jeff, l'ex compagnon d'Emmy n'accepte pas d'avoir été quitté. Assoiffé de vengeance il est déterminé à la traquer.
Mon avis
La forme:
En lisant ce roman il faut être bien conscient qu'il n'a pas été retravaillé par son auteur. Cependant cela ne m'a pas frappée ni dérangée. La sobriété et la poésie elliptique de l'écriture correspondent finalement très bien à l'ambiance. Les mots sont simples, purs tout comme la nature à laquelle l'auteur rend un magnifique hommage. Et les mots sont en même temps particulièrement descriptifs. On voit Frank lorsque, de nuit, il suit une meute de loups pour les photographier. On entend la respiration de leur chef et on sent l'odeur de la forêt.
Les scènes où Frank enseigne à Emmy à marcher sont parmi les passages les plus convaincants du livre.
Le fond:
A côté du thème de la nature, ceux de la guérison et de la rédemption sont largement développés. Emmy trouve la paix et un moyen de guérir son âme lorsqu'elle emménage avec Frank et Eugene, tandis que la quête difficile de Jeff ne fait que le rendre plus en colère et plus violent avec le temps.
J'aime vraiment la façon dont la réparation entre les quatre personnages est mutuelle. Frank et Eugene donnent à Emmy et Winnie un foyer et une sécurité, un moyen d'aimer et de faire à nouveau confiance, et en retour les lacunes de leur propre vie sont comblées par la mère et la fille.
La relation entre Frank et Emmy est douce, tendre et elle se développe à un rythme naturel.
Je suis ravie que l'éditeur ( roman publié au Canada en 2018) ait pu reconstituer comment Wagamese avait l'intention de mettre fin à ce roman et se soit abstenu d'écrire une fin. Décrire son plan sans essayer d'imiter son style d'écriture était une façon très réfléchie et respectueuse de conclure l'histoire. J'ai aussi apprécié l'épilogue, extrait d'une de ses novella, pour que le livre se termine par ses propres mots et non par ceux de quelqu'un d'autre.
Dulcie- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1076
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum