Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Davidson, Ash] Les derniers géants

2 participants

Aller en bas

votre avis ?

[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_lcap50%[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_lcap0%[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_lcap0%[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_lcap50%[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_lcap0%[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_lcap0%[Davidson, Ash] Les derniers géants  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Davidson, Ash] Les derniers géants  Empty [Davidson, Ash] Les derniers géants

Message par Cannetille Jeu 25 Mai 2023 - 8:58

[Davidson, Ash] Les derniers géants  Les_de10

Titre : Les derniers géants (Damnation Spring)          
Auteur : Ash DAVIDSON
Traduction : Fabienne DUVIGNEAU
Parution : en anglais (USA) en 2021, en français en 2023 (Actes Sud)
Pages : 528


Présentation de l'éditeur :  
1977. Californie du Nord. Rich est de ces bûcherons qui travaillent au sommet des arbres. C’est un métier dangereux, dont son père et son grand-père sont morts. Il veut une vie meilleure pour sa femme Colleen et son fils Chub. Pour cela, il a investi en secret toutes leurs économies dans un lot de séquoias pluricentenaires. Mais lorsque Colleen, qui veut avoir un deuxième enfant malgré de précédentes fausses couches, se met à dénoncer la compagnie d’abattage pour l’usage d’herbicides responsable selon elle de nombreuses malformations chez les enfants, le conflit s'invite au coeur de leur couple. Un premier roman âpre et dense.


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Ash Davidson est originaire d’Arcata, en Californie. Elle a suivi l’atelier d’écriture de l’Iowa. Elle vit aujourd’hui à Flagstaff, dans l’Arizona. Les Derniers géants est son premier roman.


Avis :
La 24-7 : c’est le nom, d’après le diamètre en pieds et en pouces de son plus gros séquoia – sept mètres et demi de tour de taille pour cent douze mètres de hauteur –, de la parcelle de forêt plurimillénaire qu’à cinquante-trois ans, Rich, bûcheron comme avant lui son père et son grand-père, vient d’acquérir, en s’endettant jusqu’au cou, sur l’audacieux pari qu’une route en permettrait bientôt l’exploitation.
En cette fin des années soixante-dix, ils sont une petite communauté à dépendre exclusivement de l’exploitation des géants californiens qui subsistent encore. Dur et dangereux, le métier abat aussi régulièrement son quota d’hommes, et Rich, dont le corps marqué de cicatrices raconte la vie aussi bien que la dendrochronologie celle des arbres, s’est décidé au grand saut qui doit le rendre indépendant, assurant ses vieux jours et l’avenir de son fils Chub, bientôt en âge d’être scolarisé.

Pour la protéger, il n’a pas encore mis son épouse Colleen dans la confidence. De vingt ans sa cadette, celle qui fait office de sage-femme dans leur petite ville se désespère de ses fausses couches en série et se remet à peine de la perte d’une petite-fille à mi-grossesse. Lorsque Daniel, son amour de jeunesse, revient dans la région et, au grand dam de la population déjà exaspérée, entre manifestations hippies et création de parcs nationaux, par l’obstruction croissante à l’exploitation forestière dont tous dépendent ici, se met à jouer les lanceurs d’alerte contre l’épandage massif de défoliants facilitant le débroussaillage, elle est la première à douter face à la multiplication des malformations de nouveaux-nés dans la région.
Bientôt déchiré entre leur dramatique dépendance au découpage des derniers séquoias géants en un maximum de pieds-planches et leur prise de conscience, à la fois des impacts écologiques de cette activité – comme les glissements de terrain déboisé et la disparition des saumons incapables de frayer dans des rivières envasées – et des risques sanitaires associés, le couple se retrouve au coeur des affrontements de plus en plus violents qui opposent les défenseurs de la nature et ceux qui ont fait de son exploitation leur indispensable gagne-pain.

Jamais manichéen, le récit entrelace les points de vue dans une vaste fresque familiale et écologique, vécue à hauteur d’hommes que l’on ne quittera qu’à regret au terme de ses plus de cinq cents passionnantes pages. Dans l’imposante et splendide futaie où de minuscules humains mènent un combat herculéen et périlleux nécessitant un incomparable savoir-faire pour à peine gagner leur vie dans la boue, la sciure et la sueur, le lecteur se retrouve lui aussi écartelé : d’un côté, le partage de leurs peines et de leurs vicissitudes, de l’autre, l’effroi bien contemporain suscité par ce pillage éphémère d’un trésor naturel irremplaçable et par l’ignorante inconséquence qui les conduit à s’empoisonner littéralement.
Et, tandis que, d’un parfait réalisme, les rebondissements de leurs mésaventures s’enchaînent en une tension incessante, et que, profondément justes dans leurs ambivalences et dans leurs maladresses, les personnages se révèlent de plus en plus attachants, c’est très symboliquement à nos contradictions actuelles entre notre conscience de détruire la planète et notre incapacité à changer notre mode de vie que nous renvoie cette histoire représentative, survenue il y a un demi-siècle en Californie du Sud, région natale de l’auteur.

Ce premier roman impressionnant de justesse et de maîtrise a l’art et la manière d’immerger le lecteur dans les senteurs de sous-bois mêlées des relents âcres des herbicides pulvérisés par les exploitants forestiers, pour un chant d’agonie de tout un monde dont on peut encore espérer qu’il ne préfigure pas celui de la planète entière. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2323
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Davidson, Ash] Les derniers géants  Empty Re: [Davidson, Ash] Les derniers géants

Message par Dulcie Jeu 7 Mar 2024 - 8:27

Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, Cannetille, et plutôt partagée. Une grande partie bien mais une fin qui n’est pas à la hauteur du reste.

Je vais commencer par les points positifs, les personnages sont bien décrits et attachants. Mon préféré est Colleen. Je pense qu'Ash Davidson a vraiment bien retranscrit ce qu'elle vit. Ce livre aborde également certains sujets percutants, tels que la déforestation, l'appropriation des terres amérindiennes et les produits nocifs pour « nettoyer » la forêt. J’ai souhaité qu’il les traite avec force et conviction. Les trois quarts du roman consistent bien en une description de la société de la fin des années 70 avec ce que chacun pense des changements qui se produisaient, et c'est vraiment intéressant. Lorsque Colleen affronte les habitants de la ville pour lutter contre le poison, j’ai cru que l'histoire allait suivre cette voie, mais j'avais tort. Elle tourne au drame personnel et, même si c’est émouvant, tout le reste est totalement oublié. J'ai l'impression que l'auteur a juste opté pour le facteur percutant. Plus j'y pense, plus cela gâche l’ensemble. C'est comme si  toute l’histoire avait été  méticuleusement construite mais que cela n’avait servi à rien. Donc, quand je prends tout cela en considération, je ne peux donner qu’une note moyenne car je ne me souviendrai que d’une fin décevante et de beaucoup de promesses non tenues.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 859
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum