Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Hanna, H.Y.] Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal

Aller en bas

Votre avis

[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_lcap0%[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_lcap0%[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_lcap100%[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_lcap0%[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_lcap0%[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_lcap0%[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal Empty [Hanna, H.Y.] Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal

Message par Sharon Mar 13 Juin 2023 - 20:44

[Hanna, H.Y.]  Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal 51xx4d10

Titre : Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal
Auteur : H.Y. Hanna
édition : édition City
Nombre de pages : 298 pages.

Présentation de l’éditeur :

Lors d’un cocktail à Oxford, Gemma Rose, propriétaire d’un salon de thé, entend une conversation inquiétante quelques minutes avant qu’une étudiante de l’université ne meure empoisonnée. Simple coïncidence ? Et le nouveau conjoint de sa meilleure amie Cassie pourrait-il être impliqué ? Gemma décide de mener sa propre enquête, aidée par les vieilles commères de son village de l’Oxfordshire et par son ancien amour d’université, l’inspecteur Devlin O’Connor. Mais sa mère fait du grabuge dans le charmant salon de thé anglais de Gemma, sa meilleure amie est furieuse de la voir fouiner… et ce mystère s’avère plus intriqué qu’un bretzel au chocolat ! Gemma réalise un peu tard qu’elle pourrait bien être la prochaine sur la liste du tueur. Sauf si sa petite chatte tigrée, Muesli, parvient à la sauver.

Mon avis :

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous ? Ou plutôt, qu’est-ce qu’elles ont toutes ? J’ai l’impression que toutes les héroïnes de cosy mystery plaquent tout pour ouvrir soit un salon de thé soit un restaurant. J’ai l’impression qu’il ne me reste plus qu’à faire la même chose – non, pas tout plaquer et ouvrir un salon de thé, tout plaquer et écrire un roman où l’on ouvre un salon de thé.

Pour revenir à l’intrigue, elle est, à mes yeux, des plus classiques, pour ne pas dire qu’elle contient quelques clichés. Par exemple, Gemma est toujours plus ou moins amoureuse de Devlin, son premier amour. C’est elle qui a refusé de l’épouser, non qu’elle ne l’aimait pas, mais parce que ses parents s’étaient opposés à son union avec quelqu’un qui n’était pas de leur milieu social. Qu’il lui en veuille (un peu), qu’il la chambre en lui demandant si elle obéit toujours à ses parents, eh bien, c’est de bonne guerre. Et quand il lui dit de réserver le rôle d’enquêteur aux professionnels, je serai très tentée de le soutenir.

Celles que j’ai préférées, ce sont les vieilles commères d’Oxford, un quatuor de vieilles dames bien décidées à enquêter, elles qui ont été témoin de la mort de Sarah, elles qui sont presque persuadées de connaître la coupable. Elles sont créatives, prennent des risques, et même si elles sont les reines du potin (oui, encore un cliché), je les ai trouvées très intéressantes. Elles sont toujours prêtes à donner un coup de main, et pas seulement pour enquêter : quel meilleur endroit pour faire le plein de potins qu’un salon de thé ?

Revenons aux choses sérieuse : une étudiante a été tuée ! Empoisonnée, même. Comme c’est souvent le cas dans les romans policiers, la victime ne manquait pas de personnes qui la détestaient. En fait, chercher quelqu’un qui l’appréciait demande nettement plus de temps ! Mais qui a pu franchir le pas et se débarrasser d’elle de manière aussi machiavélique – en effet, le poison est pour moi l’arme des lâches, puisqu’il évite la confrontation directe avec la personne que l’on veut supprimer. L’enquête sera menée de manière minutieuse, même si elle ne sera pas forcément facile – il est tant de personnes qui ont des choses à cacher, et qui ne sont pas nécessairement coupables.

Je terminerai par la mention de Muesli, adorable chatte adoptée par Gemma. Elle me donne à elle seule l’envie de poursuivre cette série.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum