Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Manel, Laure] Ce que disent les silences

2 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_lcap0%[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_lcap100%[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_lcap0%[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_lcap0%[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_lcap0%[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_lcap0%[Manel, Laure] Ce que disent les silences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Manel, Laure] Ce que disent les silences Empty [Manel, Laure] Ce que disent les silences

Message par Jeetca Ven 30 Juin 2023 - 15:31

Ce que disent les silences
Laure Manel


[Manel, Laure] Ce que disent les silences 41yp5n10


paru le 30 mars 2023
aux éditions Michel Lafon
384 pages


résumé:

Sous le ciel de Bretagne, avec les phares comme paysage….
Une nouveauté Laure Manel au goût iodé à dévorer.
À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.
D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille... et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre.


mon avis:
A la mort de son père avec qui elle était fâchée depuis pas mal d’années, Adèle retourne en Bretagne sur l’île d’Ouessant à la recherche de ses racines.
Elle a très peu de souvenirs d’Ouessant car avec son père, ils ont fui l’île quelques temps après la mort de sa mère, laissant derrière eux beaucoup de secrets.
Adèle, très méfiante, reprend tout doucement contact avec Ouessant, avec les lieux, puis avec son ami d’enfance et enfin sa grand-mère.
Arrivera-t-elle à faire tomber tous les masques et à en apprendre plus sur les mystères qui entourent la disparition de sa mère ?
Arrivera-t-elle grâce aux mystères de son passé à se reconstruire et à enfin faire confiance à l'avenir ?

Les mots de Laure Manel me touchent toujours autant, elle sait si bien décrire les lieux, les ambiances que j’avais l’impression d’être moi aussi au pied du phare du Créach’ ou de Nividic.
L’auteure fait des va et vient entre le passé et le présent afin de mieux cerner les non-dits et nous permettre de les découvrir en même temps qu’Adèle et avec beaucoup d’émotions.




_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Manel, Laure] Ce que disent les silences Empty Re: [Manel, Laure] Ce que disent les silences

Message par Cassiopée Mer 19 Juil 2023 - 22:32

Mon avis

La Maman d’Adèle est décédée lorsqu’elle était enfant et son père l’a ensuite confiée à d’autres membres de la famille, quittant l’île d’Ouessant où ils vivaient. Elle n’avait plus beaucoup de nouvelles et elle a bâti sa vie avec ses manques. Une peur immense de l’attachement et un métier un peu en électron libre : photographe indépendante qui gère ses engagements et sa vie seule comme une grande.

Son Papa meurt et elle va, avec sa tante, vider l’appartement. Elle découvre des lettres qui l’interrogent. Comme elle n’a pas de réponse, elle décide de partir quelques jours à Ouessant sur les traces de son passé, vers la famille qui est encore là-bas. Peut-être qu’elle comprendra ce qu’on lui a tu et qu’elle se sentira mieux après avoir éclairci les circonstances de la mort de sa Maman.

Au-delà des investigations d’Adèle, de sa recherche de la vérité, l’île d’Ouessant occupe une place à part entière dans ce roman. Laure Manel s’est renseignée, documentée, elle est allée sur place, elle a rencontré des habitants. Tout cela permet d’avoir de vraies informations sur ce lieu, au niveau de l’histoire, des coutumes, des légendes, des paysages, du mode de vie. En lisant, j’ai énormément appris et je n’ai qu’un souhait : aller là-bas ! Ce qui est très bien fait, c’est que l’auteur a tissé son récit en lien avec ce lieu magnifique, atypique et tout ce qu’il est. Cela donne un texte très intéressant, on a le sentiment de se cultiver tout en suivant des personnages attachants.

Parce qu’Adèle est attachante. Émouvante et fragile, elle essaie de se protéger et de connaître ce que sa famille lui a caché. Elle revoit des gens qu’elle a connu il y a longtemps et rien n’est évident mais elle avance pas à pas.

L’écriture délicate, les chapitres courts alternant passé et présent, nous plongent immédiatement au cœur de l’action. Tout est magnifiquement construit et j’ai énormément apprécié cette lecture !

_________________
[Manel, Laure] Ce que disent les silences Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16301
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum