[Kafki, Cynthia] Le sourire aux livres
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Kafki, Cynthia] Le sourire aux livres
Le sourire aux livres
Cynthia Kafki
Cynthia Kafki
paru aux éditions Charleston
le 10 mai 2123
320 pages
résumé:
Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demifrères elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.
Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…
Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir, et à avancer ensemble.
mon avis:
La vie d’Alexia, jeune adolescente de 14 ans, vole en éclats lorsqu’elle apprend le terrible accident qui a causé la mort de sa mère, son beau-père et ses deux demis-frères.
Elle doit aller vivre avec son père Greg qu’elle connaît très peu puisqu’ils n’ont jamais vécu ensemble. Greg construit des cabanes et voit également sa vie bouleversée à l’arrivée de sa fille, difficile de l’aider à se reconstruire suite au drame, difficile de trouver les mots. Il va pouvoir compter sur Ida, femme d’une soixantaine d’année qui assure l’entretien de sa maison et sur Solène, jeune cycliste qui parcours la France à la recherche de boites à livre.
A eux trois, ils vont redonner le sourire à Alexia mais également puiser la force des uns et des autres pour se reconstruire.
C’est un merveilleux roman comme je les aime qui fait naître plein d’émotions, qui parle de résilience, de personnes merveilleuses qui malgré leur propre problèmes font dons de tant de générosités.
J’ai aimé les galets messagers, les origamis déstressants et toutes les belles choses qui parcourent ce doux roman.
Et que dire de cette couverture "tout ce que j'aime"
Coup de coeur
_________________
Lecture d'octobre
-
- Tans que fleuriront les citronniers de Zoulfa Karouh
- Les règles d'usage de Joyce Maynard
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4214
Age : 52
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018
Sujets similaires
» [Kali, Cynthia] Plus d'une vie à sauver
» [Horts des, Stéphanie] Cynthia
» [Leitich Smith, Cynthia] Sanguine
» [Kafka, Cynthia] Pour qu'elle revienne
» [Sagan, Françoise] Un certain sourire
» [Horts des, Stéphanie] Cynthia
» [Leitich Smith, Cynthia] Sanguine
» [Kafka, Cynthia] Pour qu'elle revienne
» [Sagan, Françoise] Un certain sourire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|