Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres

Aller en bas

Votre avis

[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_lcap100%[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_lcap0%[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_lcap0%[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_lcap0%[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_lcap0%[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_lcap0%[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Empty [Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres

Message par Astazie Sam 12 Aoû 2023 - 17:50

[Baldisserri, Catherine] Les grandes nacres Cover220
Les grandes nacres
Catherine Baldesseri

Éditions Julliard
208 pages
Parution 24/08/2023
EAN : 9782260056041

Quatrième de couverture :


Sur une île méditerranéenne écrasée de soleil et hérissée de montagnes, Efisia est devenue, comme son aïeule, gardienne des grandes nacres, les précieux coquillages fichés dans les profondeurs cristallines. Depuis qu’elle a prêté serment, elle entonne la prière à la mer et plonge inlassablement pour récolter leurs longs filaments qu’on appelle byssus. Puis elle file, tisse et façonne la soie marine, auréolée de mythes.

Rosalia a toujours vu Efisia, sa grand-mère, laver, teinter, sécher et faire danser le byssus entre ses doigts. Dans son atelier, elle a appris les gestes et les légendes. Mais comment continuer de protéger les grandes nacres quand la folie des hommes menace ?

Mon avis ;


Tout d’abord le titre m’a interpellé, je ne connaissais pas « les grandes nacres ». Les grandes nacres sont des coquillages que l’on trouve notamment en Méditerranée, elles font parties des bivalves et peuvent atteindre un mètre de longueur. Elles sont pourvues de grands filaments qui s’accrochent dans le sable. Ces filaments sont appelés byssus. C’est à partir de ces fibres qu’est née « la soie marine ».
Effectivement dans ce roman, l’histoire tourne autour des grandes nacres, mais pas que cela, une histoire de famille, une complicité entre une petite fille et sa grand-mère.
Au large de la Sardaigne, il se trouve un endroit où il y a de nombreuses grandes nacres, c’est là que vit Efisia. Elle  a prêté serment auprès de sa grand-mère afin de perpétuer cet art et de continuer à préserver et à protéger les grandes nacres.
Efisia est passionnée par son travail, elle va chercher les byssus au fond de la mer en apnée. Elle les prépare, les tisse. Elle ne s’occupe pas des voisines commères, qui ne font qu’attendre leur mari. Cet art lui fut transmis par sa grand-mère, elle le transmettra à sa petite fille qui l’a toujours vue dans son atelier , tisser la soie marine tout en fredonnant une prière héritée de sa grand-mère. Rosalia apprendra comme sa grand-mère ce savoir-faire. Mais saura -t-elle le préserver et le transmettre ?
J’ai lu et apprécié ma lecture. C’est un hymne à la mer que nous délivre l’auteur. Ma lecture fut enrichissante , car je ne connaissais absolument pas les byssus. J’ai aimé l’écriture, la poésie qui se dégage des mots, qui décrivent à la fois les sentiments, mais aussi la nature. Cet amour que porte Efisia à sa petite fille, et ce beau cadeau qu’elle lui transmets. Rosalia a su tirer profit de ce cadeau puisque son métier lui rappellera toujours d’où elle vient.
Ce livre nous fait réfléchir sur les actions des hommes face aux océans, à la préservation de leurs richesses et de leur avenir.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum