Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Rault, Antoine] De grandes ambitions

4 participants

Aller en bas

[Rault, Antoine] De grandes ambitions

[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_lcap100%[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_lcap0%[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_lcap0%[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_lcap0%[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_lcap0%[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_lcap0%[Rault, Antoine] De grandes ambitions Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rault, Antoine] De grandes ambitions Empty [Rault, Antoine] De grandes ambitions

Message par lalyre Jeu 24 Juin 2021 - 19:02

[Rault, Antoine]
De grandes ambitions
Albin Michel 19 août 2020
589 pages
Quatrième de couverture
Que deviennent nos rêves de jeunesse ? Nos illusions ? Comment accepter d'être ce que nous sommes devenus ? Ce que le temps, le pouvoir, ont fait de nous ?
Dans ce roman choral qui se déploie des années 1980 à nos jours, Antoine Rault compose une subtile mosaïque de destins intimement mêlés, sur laquelle plane l'ombre de John Dos Passos. On y croise Sonia, fille d'une femme de ménage marocaine ; Marc, petit génie de l'informatique et son ami d'enfance Stéphane, tous deux d'origine modeste ; Clara qui veut devenir médecin et sa soeur Diane qui rêve de brûler les planches... Ministre, tycoon de l'internet, conseiller en communication, chef d'un parti d'extrême droite, actrice, chirurgienne, écrivain... voire président de la République, tous tenteront d'atteindre le sommet ou de rester fidèle à leurs idéaux. Et chacun verra ses ambitions couronnées de succès ou déçues.
Avec De grandes ambitions, l'auteur remarqué de La Danse des vivants nous livre une fresque fascinante, un portrait troublant de vérité de la génération X, celle qui a grandi avec l'apparition du sida, la révolution numérique et la mondialisation.
[Rault, Antoine] De grandes ambitions Index264
Mon avis
Ce roman est construit en trois parties 1980, 1990 et 2000, on avance doucement avec le temps et au fil de ces années, on fait la connaissance de plusieurs personnages animés de grandes ambitions qui les portent tous ensemble, certains sont issus de milieux modestes, d’autres plus chanceux de milieux très chics, il faut dire que chaque scène est le récit d’un temps inoubliable ressenti par l’un ou l’autre des huit personnages qui en est l’acteur principal et c’est au fil du temps que tous se croisent et s’entrecroisent, de l’enfance à l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. On comprend très vite que chacun lutte à fin de parvenir au pouvoir et à la richesse. Sans qu’ils soient nommés, il n’est pas difficile d’en reconnaître certains parmi ces ambitieux, qu’ils soient chefs d’entreprises, génies des finances, politiciens ou inconnus célèbres et même hommes de l’ombre qui prendront, au fur et à mesure des chemins plus ou moins éclairés. En dire plus est difficile sauf que les thèmes abordés sont multiples tels l’évolution de la société, le libre arbitre, le doute, la réussite ou l’échec, la séparation, le deuil, la haine, l’amitié, la sexualité et famille. J’ai beaucoup aimé ce roman génial ou chacun peut s’y retrouver en revivant ces quatre décennies au cours de sa lecture amusante, nostalgique, surprenante et troublante, vraiment un roman formidable avec des personnages attachants, .un véritable coup de coeur…...5/5

En début du livre, l’auteur prévient que tous les personnages de ce roman sont inspirés de personnes réelles…. Mais tous sont imaginaires





lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rault, Antoine] De grandes ambitions Empty Re: [Rault, Antoine] De grandes ambitions

Message par elea2020 Jeu 24 Juin 2021 - 19:21

Intéressant ton avis @Lalyre : si ce n'est le nombre de pages, il me donne envie de le lire.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5444
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Rault, Antoine] De grandes ambitions Empty Re: [Rault, Antoine] De grandes ambitions

Message par lilalys Ven 25 Juin 2021 - 9:21

Merci Lalyre pour ta critique, moi aussi il me tente bien. Je l'ajoute à ma liste.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Rault, Antoine] De grandes ambitions Empty Re: [Rault, Antoine] De grandes ambitions

Message par Moulin-à-Vent Ven 25 Juin 2021 - 13:25

Encore noté lalyre! Merci!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rault, Antoine] De grandes ambitions Empty Re: [Rault, Antoine] De grandes ambitions

Message par lilalys Sam 15 Jan 2022 - 12:56

Merci Lalyre pour ton conseil avisé, je suis en train de le lire actuellement et je passe un excellent moment. Difficile de lâcher le roman...
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Rault, Antoine] De grandes ambitions Empty Re: [Rault, Antoine] De grandes ambitions

Message par lilalys Mer 2 Fév 2022 - 15:09

Je l'ai enfin fini. Je reste sur l'idée qu'il se lit très facilement. Ce roman choral permet de s'attacher au fur et à mesure à tous ces personnages, on y voit leur évolution. Certains parviendront au but qu'ils s'étaient fixés, d'autres verront leur vie prendre une tournure bien différente de celle qu'ils avaient imaginée. On se rend compte que la vie peut nous réserver de belles surprises après des déboires bien difficiles.
En revanche, il m'a manqué un petit quelque chose. Je ne sais pas si c'est le fait que la plupart des personnages s'inspirent de gens réels et donc reconnaissables, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher pour me laisser happer par la fiction. Ce mélange des deux a finalement dérangé ma lecture.
J'ai donc bien apprécié sans que ce soit un coup de coeur : 3.5/5
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Rault, Antoine] De grandes ambitions Empty Re: [Rault, Antoine] De grandes ambitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum