Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Guenassia, Jean-Michel] À Dieu vat

2 participants

Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel]

[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_lcap50%[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_lcap50%[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Empty [Guenassia, Jean-Michel] À Dieu vat

Message par lalyre Ven 1 Sep 2023 - 19:10

[Guenassia, Jean-Michel]  
À Dieu vat
  Albin Michel  6 septembre 2023  
  498 pages
Quatrième de couverture                    
C'est dans l'euphorie d'un monde à reconstruire, en 1924, qu'Irène rencontre Georges. Elle est serveuse, il est menuisier aux studios de cinéma, et ressemble à s'y méprendre à Rudolph Valentino, ce qui en chavire plus d'une. Le temps d'une valse sur les bords de Marne, ils tombent amoureux.
Leur fille aînée, Arlène, fera partie pendant son enfance du carré magique : à ses côtés, il y aura Daniel, qui se destine à Saint-Cyr, et Thomas et Marie, les jumeaux de bonne famille. Ils sont inséparables. Mais Arlène n'est pas comme eux. Malgré son humble extraction, elle va s'évertuer à être l'une des premières femmes ingénieurs atomiques en France.
Ce qui n'est pas sans embûches. Ce qui n'est pas sans sacrifices.
[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Cvt_a-11
Mon avis
«On ne choisit rien, on ne fait que mettre ses pas dans le chemin tracé, on accomplit toujours ce que l'on est.»      L'histoire est bien racontée, on suit plusieurs familles qui sont liées par des petits hasards de la vie (habite à côté, accouchement en même temps... Pourtant, les personnages sont parfois un peu fouillis. On pense suivre Irène et Georges, puis on bascule sur une autre famille, puis sur les enfants, puis sur les enfants des enfants
Le roman aborde plusieurs thèmes, le nucléaire est assez important, entremêlé avec celui de la place des femmes dans la société, dans les études dans un moment charnière où elles commencent à avoir accès à différentes choses. La famille a aussi une place centrale.      C'est un roman qui peut tout à fait plaire ! Je me suis attachée à certains personnages, il y a même eu des moments dans l'histoire où j'aurais voulu en savoir plus plus vite ! Mais les nombreuses digressions sur des thèmes qui personnellement ne me passionne pas (la physique, les sciences appliquées...)   les parcours de personnages engagés corps et âme dans des combats ! La rébellion sociale est au coeur de toutes les histoires de ce grand auteur ! Ici, elle prend les visages de 4 amis qui refusent de prendre les chemins que leur condition sociale leur indique                              À Dieu vat est aussi l'épopée d'un siècle : celui d'une jeunesse fracassée par trois guerres successives, des filles qui voulurent échapper à leur condition, et des gens modestes qui eurent de l'ambition. Encore un gros coup de coeur
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel]  À Dieu vat Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] À Dieu vat

Message par joëlle Dim 1 Oct 2023 - 17:17

Je ne résiste pas à un « Guenassia ».  C’est, depuis « Le club des incorrigibles optimistes » un auteur que j’aime lire, j’ai lu tout ce qu’il a écrit.
Les rencontres sont souvent dues au hasard, sur les lieux de travail, dans les bals populaires ou tout simplement à l’école.
Il y a beaucoup de personnages dans ce roman. Parfois j’ai pensé « trop ». Ils se connaissent, se côtoient, se perdent de vue et se retrouvent.

Je n’ai pas aimé Irène, qui se dit femme d’un seul homme (Georges), le père de ses filles. (Mais a quand même un amant) On dirait que ses filles sont là pour travailler, pour ramèner de l’argent au foyer.
Arlène, ma préférée, devra lutter contre sa mère, Irène, pour faire des études. Surdouée à une époque où les femmes ne sont rien, elle devra sans cesse se battre pour affirmer sa vraie valeur ! Sa grand-mère Viviane est d’une grande aide morale, par sa présence et par son amour.
Je n’ai pas aimé Marie, qui ne sait pas faire la part des choses, et sans s’en rendre compte manipule et détruit son fils.
C’est toute une épopée que nous conte Guenassia.

Malgré tout quelques longueurs, les explications sur le nucléaire et les diverses utilisations m'ont parfois lassée.

Ce roman foisonne d’ambition, de rêves. Les guerres successives apportent leur lot de malheurs. De jolies histoires d’amour aussi. Des trahisons. Lutte des classes, lutte des femmes.
Un roman à lire pour redécouvrir toutes les luttes féminines, toutes les luttes de classe aussi.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9451
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum