Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Buck, Pearl] L'Exilée

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_lcap0%[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_lcap0%[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_lcap100%[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_lcap0%[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_lcap0%[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_lcap0%[Buck, Pearl] L'Exilée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Buck, Pearl] L'Exilée Empty [Buck, Pearl] L'Exilée

Message par elea2020 Dim 3 Sep 2023 - 19:49

L'Exilée
Pearl Buck
Le Livre de Poche - Stock
1966 (première publication 1936)
Traduit de l'anglais par Germaine Delamain
255 pages

[Buck, Pearl] L'Exilée Buck-p10

Résumé de l'éditeur :
Un jardin américain au cœur d'une cité chinoise sur le bord du fleuve Yangtsé et, dans ce jardin, celle qui l'a créé de ses mains : Carie, la femme du pasteur Stone.
Pourquoi cette Américaine vit-elle en Chine ? Héritière d'une solide tradition puritaine, elle s'était inquiétée de son goût pour la joie et la beauté et avait décidé de se consacrer aux missions. Quand Andrew, sur le point de partir évangéliser les Chinois, l'a demandée en mariage, elle a accepté avec enthousiasme.
Mais devant la misère des êtres, elle en vient vite à penser que soigner les pauvres importe plus que de les convertir, alors qu'Andrew ne se préoccupe que des âmes. Ce malentendu fondamental conditionne la dure existence de l'exilée à travers les événements qui bouleverseront la Chine.
Dans ce livre émouvant, Pearl Buck évoque la vie de sa mère en même temps que sa propre jeunesse.

Mon avis :
Comme l'indique le résumé intérieur, Pearl Buck raconte dans ce roman la vie de sa mère Caroline, dite Carie, épouse de missionnaire, de sa jeunesse à la fin de sa vie en Chine, où elle vécut la plupart du temps, mis à part trois séjours dans son pays natal, au sein de la grande maison familiale en Virginie, contrée qu'elle affectionnait tant. Elle écrira également la vie de son père dans L'Ange combattant.

Le thème de ce livre ne me passionnait pas, je l'ai surtout choisi dans le cadre du Challenge Lire en vacances de cet été, car c'est une autrice que j'ai appréciée plus jeune, et je voulais la redécouvrir au travers d'un de ses romans que je ne connaissais pas. Son père Andrew Stone est présenté comme un puritain un peu fanatique, qui n'aime rien tant que la difficulté de prêcher seul sur les routes - j'ai du mal à admettre qu'on arrive en conquérant dans un pays d'une culture millénaire, qui possède ses propres religions (mais dont on appellera les habitants païens), convaincu d'apporter le progrès et la lumière à de pauvres indigènes incultes. Il est vrai que Carie s'élève contre cette façon de voir, qu'elle a tendance à considérer les femmes chinoises comme ses semblables, mais elle est également divisée. Elle admire la foi et la constance de son époux, mais elle s'en trouve éloignée affectivement, et souffre de devoir constamment se plier à ses choix à lui. Le fait même que plusieurs de ses enfants meurent en bas âge (quel courage, cette vie de mère est si affreuse !) dans des conditions souvent insalubres n'aide pas l'acceptation, quoi qu'elle s'y efforce.

Nous suivons donc dans ces quelques 200 pages la vie entière de Carie, d'une manière fluide et très lisible. Dans ces pages, la narratrice nous dépeint l'environnement de Carie, son art de vivre et de créer une atmosphère authentique, sa manière d'être profondément américaine ; certains épisodes traduisent sa compassion et la richesse de sa personnalité, son ouverture d'esprit, mais aussi son courage. Peut-être les événements historiques traversés, comme la révolte des Boxers ou la Révolution chinoise auraient pu être développés davantage - j'ai parfois eu l'impression de les voir se dérouler par le petit bout de la lorgnette, alors même que l'évocation de Carie dans son jardin, ou encore de Carie en Amérique, Carie et la musique, est un peu répétitive. L'autrice nous tient un peu en haleine, car elle semble connaître l'héroïne de son roman, mais nous ne connaissons son identité qu'à la page 151. Je peux donner le spoil, il est partout : il s'agit de Pearl Buck elle-même, Consolation dans l'histoire (Comfort était effectivement son deuxième prénom). Grâce à cet ancrage, nous en apprenons également sur la jeune femme d'alors, son rapport avec sa mère, et les débuts d'une conscience féministe. Ce n'est donc pas un roman inoubliable, mais une lecture plaisante et instructive. 4/5

Citations :
Cette main qui tient l’outil est une bonne main ferme, brune, qu’on n’a pas cherché à blanchir et qui porte les traces de bien des genres de labeur, mais en dépit de cela la forme en reste belle, et les doigts sont étrangement effilés, délicats à leur extrémité. (page 5)

Elle n’éprouvait aucune peur. Elle avait appris, dans son enfance, à regarder les blessés, le sang répandu, sans s’évanouir, à supporter la faim sans se plaindre, à inventer des ressources quand on se croyait perdu. (page 45)

Si elle tenait de son père le privilège de découvrir la beauté, elle n’avait guère eu besoin de ses leçons, car ses yeux savaient voir. La vaste beauté des prés, des vallées et des montagnes, celle des saisons, chacune en son temps, éveillaient infailliblement en elle un écho, mais elle percevait aussi celle, plus discrète, des mousses serrées, des petites fleurs et des insectes. (page 51)

Andrew, fort capable sans doute lorsqu’il s’agissait de prières et de sermons, se montrait en affaires d’une confiance et d’une simplicité d’enfant. Il avait une foi absolue dans la nature humaine, bien qu’en prêchant il la dît mauvaise. En fait, il ne croyait qu’à la méchanceté de ceux dont les doctrines différaient des siennes. (page 74)

Mais la souffrance, la misère ou le charme des individus lui faisaient oublier inconsciemment ses idées préconçues et elle jugeait les gens selon leur personnalité. (page 81)

Ses sœurs menaient une existence sans risques, en pleine sécurité, dans un pays neuf, riche et fertile, mais elle avait appris à connaître une autre contrée, très ancienne, surpeuplée d’êtres qui souffrent, empuantie par une vie trop abondante – qui naît trop vite, qui meurt trop vite, une vie sombre et brûlante. (page 141)

Elle était de ces femmes qui donnent à ce qui leur appartient une note personnelle. Son jardin, ses chambres, son panier à ouvrage, son fauteuil – tout cela lui ressemblait en quelque sorte et faisait partie d’elle-même. (page 159)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5447
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] L'Exilée Empty Re: [Buck, Pearl] L'Exilée

Message par Cassiopée Dim 3 Sep 2023 - 19:56

Je l'ai lu lorsque j'étais au lycée, et j'en ai lus d'autres de Pearl Buck, merci Elea pour ces souvenirs agréables de lecture qui remontent.

_________________
[Buck, Pearl] L'Exilée Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] L'Exilée Empty Re: [Buck, Pearl] L'Exilée

Message par elea2020 Dim 3 Sep 2023 - 20:03

J'ai aussi Terre coréenne, que je lirai à l'occasion. Ce sont de bons romans, qui dépaysent...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5447
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] L'Exilée Empty Re: [Buck, Pearl] L'Exilée

Message par Astazie Dim 3 Sep 2023 - 21:51

Merci Elea , je ne connaissais pas celui-là. J en ai lus d autres ..
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] L'Exilée Empty Re: [Buck, Pearl] L'Exilée

Message par elea2020 Dim 3 Sep 2023 - 22:08

Merci @Astazie, j'ai lu La Mère seulement.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5447
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Buck, Pearl] L'Exilée Empty Re: [Buck, Pearl] L'Exilée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum