Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Marshall, Heather] Le réseau Jane

4 participants

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé ?

[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_lcap50%[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_lcap50%[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_lcap0%[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_lcap0%[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_lcap0%[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_lcap0%[Marshall, Heather] Le réseau Jane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Marshall, Heather] Le réseau Jane Empty [Marshall, Heather] Le réseau Jane

Message par plume44 Sam 30 Sep 2023, 15:06

[Marshall, Heather] Le réseau Jane Le-res10

Le réseau Jane
Auteur : Heather Marshall
Editions Charleston (14/03/2023)
ISBN : 236812957X
464 pages

Quatrième de couverture :

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980.
Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés.
Pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans auparavant, dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…
Inspiré de faits réels, un éclairage bouleversant sur un militantisme historique, porté par les destinées de femmes en quête de liberté.

Mon avis :

Sur le thème de l'avortement et le droit des femmes sur leur corps dans les années 60 au Canada. Un récit plus vrai que nature surtout quand on voit ce qui se passe aux USA. L'histoire se déroule en alternant 3 déc ennies différentes et on comprend de mieux en mieux l'histoire des personnages même si cela paraît évident assez rapidement.
Cette histoire m'a touché, le fait d'être maman et de m'imaginer si j'avais été à leur place dans ce foyer  [Marshall, Heather] Le réseau Jane 1f62a , cela devait être horrible.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno
                          "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Marshall, Heather] Le réseau Jane Empty Re: [Marshall, Heather] Le réseau Jane

Message par Jeetca Lun 13 Nov 2023, 11:36

Nous allons faire la connaissance de trois femmes à des époques différentes, toutes les trois vont voir leur destin se croiser mais ça nous le saurons plus tard.
Evelyn, jeune fille enceinte est enfermée dans un foyer pour jeune mère célibataire, c'est là qu'elle va être obligée comme tant d'autres jeunes femmes d'abandonner son bébé qui sera vendu à l'adoption.
Nancy, va côtoyer une première fois l'avortement illégal lorsqu'elle accompagne sa cousine puis pour elle avec le réseau Jane dont elle deviendra bénévole.
Angela, désire plus que tout un enfant et va se lancer dans la procréation assistée. Elle va en parallèle trouver une lettre qui ne lui est pas destinée et qui sera le fil conducteur de cette histoire.
Le point commun entre ses trois femmes et toutes les femmes et de pouvoir disposer de leur corps comme elles le souhaitent, de pouvoir choisir d'interrompre une grossesse ou de tomber enceinte. Et comme le dit Nancy et repris dans la note de l'autrice "de nombreuses femmes passent tout à coup de la terreur de tomber enceinte par accident à la terreur de ne pas tomber enceinte lorsqu'elles le souhaitent" .

J'ai eu un gros gros coup de cœur pour ce roman qui met en avant une fois encore la détermination des femmes et leur combat dans le droit à l'avortement.
Je ne peux que vous conseiller sa lecture.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Marshall, Heather] Le réseau Jane Empty Re: [Marshall, Heather] Le réseau Jane

Message par louloute Lun 13 Nov 2023, 19:58

Merci Jeetca et Plume pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Marshall, Heather] Le réseau Jane Empty Re: [Marshall, Heather] Le réseau Jane

Message par lilalys Mar 14 Nov 2023, 14:48

J'ai vu le film "call Jane" (2022) qui traite du même sujet et dont l'histoire semble proche mais il serait sorti avant le livre?
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Marshall, Heather] Le réseau Jane Empty Re: [Marshall, Heather] Le réseau Jane

Message par Jeetca Mar 14 Nov 2023, 21:33

Non je ne pense pas que ce soit la même chose mais ça parle du même thème et le réseau Jane a réellement existé.
Tu avais aimé le film ?

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Marshall, Heather] Le réseau Jane Empty Re: [Marshall, Heather] Le réseau Jane

Message par lilalys Mer 15 Nov 2023, 11:35

Oui, beaucoup Jeetca. Je te le recommande.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Marshall, Heather] Le réseau Jane Empty Re: [Marshall, Heather] Le réseau Jane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum