[Dawid, Alain] Debout !
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Dawid, Alain] Debout !
Debout !
Auteur : Alain Dawid
Éditions : Les éditions au pluriel (25 mai 2023)
ISBN : 978-2492598166
80 pages
Quatrième de couverture
Alain Dawid s’instruit, analyse, expérimente... puis écrit. Il ne se donne pas le droit de s’exprimer sur des sujets qu’il ne connaît pas, qu‘il n’a pas étudiés ou vécus. J’ai toujours fait ce qu’on m’a dit. Qui ça, « on » ? Mes parents ? L’Éducation nationale ? La télé ? On, c’est celui qui nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir… J’ai toujours eu plus ou moins l’impression qu’on me prenait pour un con. En élargissant mon champ de perception et de compréhension, le plus dur a été d’admettre que ce n’était pas qu’une impression…»
Mon avis
Tout pour être heureux… On l’entend souvent cette petite phrase qui résume beaucoup de choses. Qu’est-ce que ça signifie « avoir tout pour être heureux » ? Une famille, un travail, un toit ?
Alain Dawid revient avec clairvoyance sur son parcours. Il a longtemps fait ce qu’on attendait de lui, un peu comme s’il était « formaté ». Un cursus scolaire pas vraiment choisi, un quotidien qui s’enchaîne et cette impression de ne pas vouloir vraiment ce qu’il vit.
Il explique que le moule occidental s’est refermé sur lui et que « le désir d’avoir » a pris le dessus.
« On a séquestré mon âme d’enfant dans une prison dorée : la société de consommation. »
Et puis, le choix de partir, ailleurs, en Haute Savoie pour faire autre chose. Mais ça ne suffit pas, il manque l’essentiel « un sens à la vie ». Ce mal de notre époque « je veux un métier qui ait du sens », et pas que le métier….
En 2004 (et même plus longtemps), la déprime et le déclic. Alain ne peut plus accepter de vivre comme ça, il se doit de réagir. Il analyse la consommation des matières premières, l’énergie utilisée çà et là, le dérèglement climatique… Ce n’est pas ce qu’il souhaite, ce qui lui convient. Il décide de passer du statut de consommateur à celui d’acteur. Agir seul dans son coin, une utopie ?
Alors, un jour, il se dépouille, il largue le superflu….
Est-ce la solution ou une solution parmi d’autres ? En tout cas, c’est la sienne et elle lui convient. Il a cheminé vers un mieux-être, un meilleur équilibre afin de doser besoins, envies et réalité du terrain dans un souci de non consumérisme et d’être plus près de la nature, se détacher du matériel et du regard des autres.
Dans ce court livre, il partage son expérience sans se poser en donneur de leçons. Il reconnaît que tout n’est pas toujours possible, qu’il y a parfois des limites mais que le principal, c’est sans doute, d’avoir sans cesse l’esprit en éveil, le désir de faire mieux et d’être en mouvement.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16727
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Gauz] Debout payé
» [Tajadod, Nahal] Debout sur la terre
» [Bardon, Catherine] Une femme debout
» [Nelson, Jessica L.] Debout sur mes paupières
» [Da Costa, Mélissa] Tenir debout
» [Tajadod, Nahal] Debout sur la terre
» [Bardon, Catherine] Une femme debout
» [Nelson, Jessica L.] Debout sur mes paupières
» [Da Costa, Mélissa] Tenir debout
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|