Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien]

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_lcap0%L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_lcap100%L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_lcap0%L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_lcap0%L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_lcap0%L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_lcap0%L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Empty L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien]

Message par Cassiopée Ven 17 Nov 2023 - 23:27

L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Hakim11


L’odyssée d’Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France
Auteur : Fabien Toulmé (textes et dessins)
Éditions : Delcourt (3 Juin 2020)
ISBN : 978-2413023739
280 pages

Quatrième de couverture

Suite et fin du récit de l'histoire vraie d'Hakim, réfugié syrien en exil.
Après leur sauvetage en mer Méditerranée, Hakim et son fils arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d'espoir. Pourtant, pour rejoindre la France, le tandem va devoir affronter une nouvelle série d'épreuves faite de centres de rétention, de police frontalière et de xénophobie. Leur courage et la solidarité d'inconnus providentiels suffiront-ils à leur permettre d'atteindre leur destination pour enfin retrouver les leurs ?

Mon avis

Je viens de terminer l’odyssée d’Hakim que j’ai suivi pendant trois tomes.

Le dernier relate le voyage de la Macédoine à la France où il retrouve sa femme et la famille de cette dernière. J’ai retrouvé les dessins simples et expressifs de Fabien Toulmé et l’émotion de lire le périple de cet homme et de son petit garçon.

Porté par une force, une volonté inébranlables, Hakim a avancé malgré les obstacles, les difficultés, l’horreur de certaines situations. Il a parfois fait de belles rencontres, avec des personnes qui ont pu l’aider ponctuellement, à d’autres moments, c’est simplement le destin ou le moment précis qui ont été favorables. Un petit rien et ça peut basculer dans un sens comme dans un autre….

Hakim est maintenant en France avec un titre de séjour. Mais tout n’est pas résolu pour autant. Lui qui avait une entreprise et de l’argent en Syrie se retrouve à compter chaque euro pour arriver à la fin du mois…
Est-ce que les royalties liées à la vente de cette bande dessinée sont partagées avec Hakim (car c’est sa vie qui est présentée…) ou avec des associations aidant les réfugiés comme lui ? J’aimerais bien savoir car si ce n’est pas le cas, certains pourront penser que l’auteur profite de la misère pour s’enrichir….

Cette lecture se termine et je porte un autre regard sur ceux qui ont fui, comme Hakim, pour survivre… Elle est à conseiller pour ouvrir les yeux…..et se rendre compte de notre bonheur de vivre dans un pays où on est libre.

_________________
L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien] Empty Re: L'odyssée d'Hakim - Tome 3 : De la Macédoine à la France [Toulmé, Fabien]

Message par Moulin-à-Vent Dim 17 Déc 2023 - 3:22

J'ai terminé le tome 3 de la trilogie "L'odyssée d'Hakim" de Fabien Toulmé. J'ai beaucoup aimé et ce, même si cette bande dessinée me semble beaucoup rustique.
J'en ai appris beaucoup et j'en remercie l'auteur et Cassiopée.
Ma cote: 6,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum