[Guéno, Jean-Pierre] Journal d'une vie
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Guéno, Jean-Pierre] Journal d'une vie
Journal d’une vie
Antoine de Saint-Exupéry , Petit Prince parmi les hommes
Auteur : Jean-Pierre Guéno
Éditions : KIWI (10 novembre 2022)
ISBN : 978-2378831097
222 pages
Quatrième de couverture
Ce journal de bord illustré, composé comme un scrapbook, comme un collector de vestiges vivants, comme un album rempli de trésors et de traces inestimables, nous offre une rencontre inoubliable avec l′aviateur-écrivain. Jean-Pierre Guéno y a rassemblé les pensées les plus fortes d′Antoine de Saint-Exupéry, ses objets les plus précieux, ses dessins les plus magiques, ses photographies les plus intimes et ses manuscrits les plus bouleversants.
Mon avis
Ce livre est une œuvre d’art. Il est magnifique par sa présentation, sa mise en page et son contenu. Une couverture légèrement cartonnée mais souple avec un titre en relief. Des couleurs sépia et des titres écrits en calligraphie à l’ancienne, à l’encre. Des photos, des croquis, des dessins, des documents (courriers de Saint-Exupéry, des commentaires de Jean-Pierre Guéno, dont certains écrits à la première personne émanent du « Petit Prince ». La plupart de ces apports sont authentiques, scotchés çà et là (on « voit » les adhésifs), comme un journal de bord qui aurait été construit petit à petit au fil du temps.
On y retrouve des éléments de l’expositions sur Le Petit Prince et Saint-Exupéry, que j’ai visitée à la Sucrière à Lyon en 2022. Elle était superbe !
L’auteur revient sur la vie et le cheminement d’Antoine de Saint Exupéry. J’ai été frappée par une lettre écrite à sa mère où il se plaint de perdre son temps à l’armée en attendant de pouvoir voler. Il était vraiment passionné ! Il avait peur du noir et l’exprime avec beaucoup de justesse.
Lire ce livre, c’est voyager dans le temps, prendre le temps, observer chaque cliché, chaque texte, se remémorer le « Petit Prince » (si on l’a lu), repenser à ses ressentis, aux échanges qu’il a suscités….
J’ai beaucoup aimé les lettres qu’écrivait Saint-Exupéry, l’une d’elle se termine par « Dis-toi tout doucement pour t’endormir ce soir, que quelqu’un t’aime. »
Sur le papier, on se confie, il n’y a pas l’obstacle d’un regard, d’un froncement de sourcils, d’une intervention extérieure. Dans ses missives, il parle de tout, de ses états d’âme, de ce qu’il vit, de ce qu’il souhaite, de ceux à qui il pense… Il écrit tellement bien…. C’est un réel partage.
Des personnes qui ont rédigé des textes sur une huitième planète (qui n’existe pas dans le livre) ont été sélectionnées et leurs écrits apparaissent dans ce recueil. Un jeune de quatorze ans présente « la planète de l’émerveillement ».
En fin d’ouvrage, quelques annexes.
C’est un « journal » à offrir et à s’offrir, à feuilleter, poser, reprendre, relire encore et encore. Chaque lecture apportera quelque chose, un petit détail pas observé, une citation…. C’est un régal de connaissances diverses, de poésie. On apprend à connaître l’homme, ceux qu’il a côtoyés …. Et on se dit « quel homme ! »
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16676
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Guéno, Jean-Pierre] Paroles de Poilus
» [Bourret, Jean-Claude et Petit, Jean-Pierre] OVNI L'extraordinaire découverte
» [Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV
» [Éditions Voilier Rouge] Journal d'un corsaire de Louis XIV de Jean Doublet
» [Daub, Jean-Luc] Ces bêtes qu'on abât : Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français
» [Bourret, Jean-Claude et Petit, Jean-Pierre] OVNI L'extraordinaire découverte
» [Doublet, Jean] Journal d'un corsaire de Louis XIV
» [Éditions Voilier Rouge] Journal d'un corsaire de Louis XIV de Jean Doublet
» [Daub, Jean-Luc] Ces bêtes qu'on abât : Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|