Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce recueil de nouvelles ?

[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_lcap100%[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_lcap0%[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_lcap0%[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_lcap0%[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_lcap0%[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_lcap0%[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Empty [Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation

Message par elea2020 Sam 16 Déc 2023 - 19:59

Autobiographie d'un poulpe
et autres récits d'anticipation

Vinciane Despret
"Mondes sauvages" - Actes Sud
avril 2021
149 pages
ISBN : 978-2-330-14763-1

[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation 97823314

Résumé de quatrième page :
Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l’architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la “thérolinguistique”, une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d’écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au cœur de débats scientifiques passionnants qu’elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d’une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ? Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret pratique un décentrement salutaire ouvrant la voie à d’autres manières d’être humain sur terre…

Mon avis :
Ce livre est l'un des plus beaux que j'ai lus sur la nature et les animaux, et la façon dont nous pouvons être ensemble, cohabiter, nous relier. Il jette un regard acéré sur la situation actuelle, la dégradation encourue par la perte de nombreuses espèces, la raréfaction de leur espace vital, et donc du nombre d'individus de chaque espèce. Il est à la fois triste et porteur d'espoir.

J'ai pourtant dû m'y prendre à deux fois, car cette lecture est assez ardue. Il est vrai que la première fois, j'ai surtout dû le rendre à la médiathèque parce que je n'avais pas eu le temps de le finir. Cela m'a poursuivie, je l'ai donc racheté, il m'a intimidée quelque temps, et je m'y suis remise. Son intelligence m'a époustouflée, il n'est pas en reste avec la brillantissime nouvelle qui semble être l'alpha de son existence, à laquelle Vinciane Despret se réfère dans chaque nouvelle : "the author of acacia seeds" d' Ursula Le Guin. J'ai pu lire cette nouvelle en libre accès en anglais - il s'agit d'une fourmi qui laisse une poésie rebelle sous forme d'exsudation hormonale sur des graines d'acacia. C'est effectivement le point de départ de ces trois nouvelles totalement inclassables de Vinciane Despret, puisqu'elle y présente sous forme de chroniques scientifiques les recherches d'une science en devenir, la thérolinguistique, ou étude du langage, puis, au fil du temps, des œuvres littéraires d'espèces animales sauvages. C'est à la fois hilarant et touchant.

Dans la première nouvelle, l'autrice nous explique que des savants ont pu déchiffrer en s'aidant de vibrations le message prémonitoire des araignées, à savoir que le monde est devenu une cacophonie d'ondes, ce dont elles sont les premières à souffrir, mais qui n'est pas bon pour nous humains non plus. La seconde nouvelle traite des "murs fécaux" produits par les wombats comme d'œuvres littéraires destinées à accueillir et à créer un lien avec d'autres espèces. Enfin, la troisième, absolument poignante et poétique, nous relate l'aventure de la "traduction" de messages produits par un poulpe, destinés à son futur être. Dans chaque nouvelle, Vinciane Despret, de par sa formation psychologue et philosophe des sciences (un cerveau, on peut s'en douter), développe des théories sur les interactions entre humains et animaux, et sur une profondeur de la vie animale que nous ignorons totalement. Le propos est bien de l'anticipation, car elle se situe dans les années 2030, tout en se référant à de vraies études scientifiques, ce qui donne à ces textes un ton unique, enrichissant et un brin déconcertant voire un peu déjanté. Avec une mention spéciale pour la dernière nouvelle, où des enfants atypiques (comprenez "autistes") apprennent une langue faite de sensations, communiquent avec les animaux qu'ils sont chargés de soigner, et représentent une manière d'être qui pourrait être l'espoir de l'humanité, car l'homme apprendrait de la nature au lieu de s'imposer à elle. Un total coup de cœur que j'ai tenu à présenter, mais ne vous attendez pas à une lecture facile, mieux vaut prévenir... 5/5
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Empty Re: [Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation

Message par Algue Lun 18 Déc 2023 - 18:10

Elea, quel plaisir de lire ton avis et de voir que tu as été aussi sensible que moi à ce texte si singulier ! Je l'ai lu à l'été 2021 et j'ai chanté ses louanges à toutes celles et ceux que j'ai croisés pendant les vacances ensuite, au point que j'étais persuadée de l'avoir déjà chroniqué ici.

Après quelques années de recul, j'ai un peu oublié l'histoire des wombats. De l'araignée je garde un souvenir ému et délicat. C'est évidemment la nouvelle consacrée au poulpe qui m'a le plus marquée. C'est la plus longue, la plus développée, celle qui, au-delà de la minutieuse description par le chercheur de son organisme d'étude, explore les ressorts intimes de ce qui lie le savant à son sujet. J'aime beaucoup cette façon de positionner les scientifiques comme des médiateurs, des interprètes qui nous rendent accessible la pensée des autres vivants. Mais l'interprétariat va dans les deux sens, et le livre a le mérite de poser ce terrible constat : notre conversation avec la nature se fait bien souvent à sens unique. Pire, quand le vivant nous entend et nous comprend, il peut (et il a toutes les raisons de le faire) décider de rompre le contact.

Autobiographie d'un poulpe est sans aucun doute mon livre préféré des cinq, voire dix dernières années. Le style académique peut rebuter, je comprends. Moi qui suis entraînée à lire de la prose scientifique, j'ai trouvé celle-ci à la fois incroyablement juste (on se croirait dans les actes d'un vrai congrès) et totalement révolutionnaire. Ne vous laissez pas intimider par l'aridité apparente du discours, il y a des trésors de poésie et d'invitation à réfléchir dans ce petit livre !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Empty Re: [Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation

Message par elea2020 Lun 18 Déc 2023 - 20:07

Merci d'avoir mis ton avis ici : moi aussi, ça me fait plaisir que ce livre ait été un coup de cœur pour quelqu'un d'autre.

Il y a tant de choses que je ne savais pas sur ces animaux ! J'en ai appris énormément, et le livre m'a autant intéressée (l'aspect linguistique, le questionnement sur la littérature - pourquoi laisser une trace ?) qu'il m'a touchée, et même bouleversée. Avec toujours la prouesse d'y glisser beaucoup d'humour, de ne pas se prendre au sérieux, mais de prendre la science au sérieux, surtout en ce qu'elle pourrait rapprocher l'homme du vivant. Il est grand temps que nous sortions de cette vision ethnocentrée du monde qui nous entoure.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation Empty Re: [Despret, Vinciane] Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum