[Crevel, René] Êtes-vous fous ?
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce récit ?
[Crevel, René] Êtes-vous fous ?
Êtes-vous fous ?
René Crevel
L'Imaginaire Gallimard
1ère publication 1929
167 pages
ISBN : 978-2-07-023380-9
René Crevel
L'Imaginaire Gallimard
1ère publication 1929
167 pages
ISBN : 978-2-07-023380-9
Résumé de couverture :
Après avoir maudit la ville, la grande pétrifiée, le narrateur va consulter Mme de Rosalba, oracle des Batignolles. Elle lui annonce qu'il a du vague à l'âme, et il s'appellera désormais Vagualame. Mme de Rosalba lui prédit qu'il se mariera avec une rousse qui accouchera d'un enfant bleu et qu'il rencontrera la demi-mondaine Yolande, qui connaît Mimi Patata, l'étoile des Folies-Bergère, et ses deux amants jumeaux. En sortant de chez la voyante, Vagualame est pris d'un malaise et doit partir se soigner en Suisse. Au sana, allongé, il rêve que Yolande a été la dangereuse espionne Myrto-Myrta, fusillée mais ressuscitée...Mais à quoi bon continuer à raconter cette histoire irracontable ? Crevel est là tout entier, le tireur d'élite du massacre surréaliste, Crevel tel que l'a défini Jean Cassou : saintement irréligieux, généreusement satirique, tendrement violent.
Mon avis :
C'est un livre inclassable qui se donne des allures de roman, mais qui est tellement excentrique et décousu que j'avoue ne pas y avoir compris grand-chose, même si cela ne m'a pas dérangée au point de l'abandonner, du fait de son écriture poétique et surréaliste, dans laquelle je baignais déjà avec Aragon.
Le héros, ou plutôt anti-héros ou même simple porte-parole de l'auteur, Vagualame, se réveille un jour dans la Ville, et se lance dans une étrange aventure après avoir consulté Mme Rosalba, une voyante de faubourg. Il semble plus courir derrière son avenir qu'aller à la rencontre de son destin, d'autant plus qu'il est tuberculeux, et doit aller se soigner dans un sanatorium en Suisse, pour commencer.
Sur ses pas, nous faisons connaissance avec des personnages plus rocambolesques et baroques les uns que les autres : l'étrange, sadique et sulfureuse Yolande, morte-vivante, qui voyage avec un fakir desséché, un taureau et un rat de 50 kg, ainsi que sa petite cour, dont le Prince de Galles et sa dentelle. Les récits s'imbriquent, car souvent un personnage raconte son histoire, complètement échevelée, puis on a du mal à revenir au présent et discerner la réalité. Vagualame au fil de ces rencontres arrive à Berlin, dans un étrange Institut sexuel, et la rencontre avec sa promise ne se passe pas tout à fait comme prévu...
Il ne faut pas espérer suivre un fil directeur dans ce texte, et je suis bien sûre que je l'aurais plus apprécié quand j'étais jeune. Les élucubrations de Vagualame m'ont laissée de marbre, à aucun moment je ne me suis intéressée à "l'histoire" (y avait-il même une histoire ?), mais... C'est un mais de taille : l'écriture est vraiment belle, les formules souvent percutantes, les décors empreints de beauté mélancolique, on devine l'âme tourmentée et désabusée de l'auteur, on se laisse malgré tout entraîner. Je me suis souvent fait la remarque au fil de ma lecture que les interrogations sur le genre, ainsi que le rejet du sexisme dans la société, ne datent pas d'hier, ce qui confère au roman un caractère singulièrement moderne, tout en relativisant la modernité des questionnements d'aujourd'hui. 3/5
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5798
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Prié, Guillaume] Le poème dont vous êtes le héros
» [Lunar, Lorenzo] Coupable vous êtes
» [Proupain, Nicolas] Devenez ce que vous êtes
» [Jung, Matthieu] Vous êtes nés à la bonne époque
» [Arnaud, Clara] Et vous passerez comme des vents fous
» [Lunar, Lorenzo] Coupable vous êtes
» [Proupain, Nicolas] Devenez ce que vous êtes
» [Jung, Matthieu] Vous êtes nés à la bonne époque
» [Arnaud, Clara] Et vous passerez comme des vents fous
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|