Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard

3 participants

Aller en bas

Qu’avez-vous pensé du livre ?

[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_lcap100%[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_lcap0%[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_lcap0%[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_lcap0%[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_lcap0%[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_lcap0%[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Empty [Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard

Message par lilalys Dim 21 Jan 2024 - 12:41

Les fantômes de Harvard de Francesca Serritella
Editions Pygmalion
Epoque contemporaine, 648 pages
Date de parution : 5 mai 2021


[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Serrit10

Quatrième de couverture :

« Acceptée à Harvard, Cadence Archer décide de s’installer sur le campus alors que ce choix menace de détruire sa famille. Car c’est dans la prestigieuse université que son frère aîné a mis fin à ses jours, l’année précédente, après avoir développé une schizophrénie. Cady ne peut se résoudre à continuer de vivre sans savoir ce qui a poussé cet étudiant de génie à se suicider.
Avec pour seul élément un cahier bleu empli des gribouillages obscures d’Eric, devenu paranoïaque et en proie aux hallucinations, elle enquête sur les ultimes mois de sa vie. Plus Cady avance, plus ses soupçons augmentent. Puis, elle-même commence à entendre des voix… »


Mon avis :

J’ai acheté ce livre complètement par hasard, à sa sortie. Je trouvais la quatrième de couverture intéressante même si ce n'est pas le genre de livre vers lequel je vais généralement. J’ai mis du temps à pouvoir le lire mais j’en ressors absolument ravie.
C’est un roman qui est original car il mélange plusieurs genres (suspens, thriller, fantastique…), et il est très documenté, ce qui ajoute encore plus d’intérêt à sa lecture.

Cady revient sur les lieux où son frère s’est donné la mort et va tout faire pour comprendre la raison de ce geste. Elle culpabilise tellement de l’avoir abandonné dans les derniers moments de sa vie, où il avait tant besoin d’aide. Elle ne peut se résoudre à penser que c’est la schizophrénie, seule, qui l’a poussé à un tel acte. Elle va nous entrainer avec elle dans cette quête effrénée. On se pose autant de questions qu’elle au fur et à mesure qu’elle avance. Elle est partagée entre l’envie de fuir cette université et la volonté de découvrir la vérité. Mais elle tient bon, au risque de se perdre elle-même lorsqu'elle commence, à son tour, à entendre des voix. Est-elle touchée par la même maladie que son frère? Elle affronte ses tourments sans pouvoir en parler car qui pourrait la croire...

Les émotions des personnages sont aussi parfaitement décrites, de tous les personnages, même les secondaires. Ils sont tous très travaillés. Il y a beaucoup de finesse dans l'épaisseur psychologique donnée à ces êtres.

L’autrice peint une société dans une société. Mais elle se permet aussi un regard critique sur la façon dont nos sociétés s’arrangent avec leur Histoire.

Pour résumer, ce roman est un mélange de genres, de thèmes, il est truffé d’informations, bien écrit. On sent que l’autrice a mis dix ans à l’écrire. Malgré son nombre important de pages, je ne me suis jamais lassée, je n'avais qu'une envie, lire la suite car il est très addictif. Je vous conseille donc sa lecture.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Empty Re: [Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard

Message par elea2020 Dim 21 Jan 2024 - 13:11

Merci pour ta critique, cela donne envie.

Je note que Harvard a un peu mal fini cette année avec le scandale autour de sa directrice, Claudine Gay...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Empty Re: [Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard

Message par marie do Dim 21 Jan 2024 - 16:36

Mon fils a habité pendant quelques années à côté de Harvard, disons que je connais l’endroit par procuration Razz et ta critique donne bien envie !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Empty Re: [Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard

Message par lilalys Lun 22 Jan 2024 - 15:48

Merci Elea et Marie Do.

Elea, je suis allée voir car j'étais passée à côté de cette info.

Marie Do, tu pourras peut-être retrouver quelques souvenirs "par procuration"... Wink
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard  Empty Re: [Serritella, Francesca] Les fantômes de Harvard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum