Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé ?

[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_lcap0%[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_lcap100%[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_lcap0%[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_lcap0%[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_lcap0%[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_lcap0%[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses Empty [Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses

Message par plume44 Sam 9 Mar 2024 - 16:54

[Duquesnoy, Isabelle] La chambre des diablesses La-cha10

Titre : La chambre des diablesses
Auteur : Isabelle Duquesnoy
Editions : Robert Laffont
ISBN : 2221260821
384 pages

Quatrième de couverture :

442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?

Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d'impatience de voir brûler celle que l'on surnomme " la Voisin ". Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s'agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d'un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L'un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d'Isabelle Duquesnoy.


Mon avis :

Une histoire dans l'histoire, Isabelle Duquesnoy nous livre une partie de la vie de l'empoisonneuse et "sorcière" Lavoisin. On y découvre des horreurs sur la fabrication de ses poisons et sa vie dissolue. Pour "illustrer" cette histoire, nous pouvons y lire les billets de sa fille tirée de ses témoignages lors de son incarcération à la prison de Vincennes.
Je suis passée par des moments de pitié pour cette empoisonneuse malgré tout et également par du dégoût. Peut on vraiment mettre ses décisions sur le dos des clients ? Ce n'est que mon avis mais je ne pense pas.
Mais j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture. 

_________________
Lecture en cours :

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
                          "Triste tigre" Neige Sinno
"Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum