Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur

3 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_lcap100%[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_lcap0%[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Empty [Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur

Message par louloute Lun 8 Avr 2024 - 10:00

Titre: L'ombre du prédateur 
Auteur: Gérard Saryan

[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Couv1211

Editions: Taurnada
Nombres de pages: 384
ISBN: 978-2-37258-129-5

Quatrième de couverture:
Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?
La même nuit, la sœur de la victime disparaît.
A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ?
La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise.
Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence.
La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit.

Méfiez-vous, la toile diabolique de Gérard Saryan va encore vous prendre au piège !

Mon avis:
Waouah est le premier mot qui me vient.
Il commence fort, avec ce jeune retrouvé crucifié au milieu d'un lac près du village de Lambecq, et sa soeur Betty qui elle a mystérieusement disparu. De suite on est dans le bain. La gendarmerie qui manque de moyens fait appel au capitaine de police Agnès Demare, qui sera accompagnée par Jade une célèbre influenceuse, afin de relayer les faits et gestes sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir le métier de la police. Alors que tout les oppose, Jade et Agnès vont trouver un certain équilibre, et elles vont se jeter dans une enquête au multiples facettes. Très vite Agnès penses que Betty a été enlevé, cela lui rappelle l'oeuvre de " La Demoiselle ". Mais celui-ci est en prison, il a perdu la mémoire suite à sa tentative de suicide qui l'a plongé dans le coma.

C'est un roman fluide, aux personnages bien travaillés, cette enquête est pleine de rebondissements qui met le lecteur sous tension. Alors, qu'on suit nos 2 enquêtrices, on suit en parallèle Ghislain qui voue un culte à " La demoiselle " personnage qu'on a suivi dans un arbre perché. Je me suis très vite attachée à Agnès enquêtrice de renom, maman de Simon et de Manon, son couple n'est pas au beau fixe et malgré la tension elle se jettera à corps perdu dans cette sombre enquête secondée par cette brigade de gendarmerie très solidaire. Je me suis aussi attachée à Jade, qui part sur les pas d'Agnès toute contente d'être dans l'action mais qui très vite va découvrir l'envers du décor. Et quand on croit être sur la bonne voie, ben non un événement inattendu vient tout bousculer. Jusqu'à la fin on est scotché, et je me suis dit " ah oui quand même c'est du très lourd ".
J'ai adoré la dernière page qui laisse présager un petit 3ième, je dis ça je dis rien.

Un grand merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Empty Re: [Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur

Message par Jeetca Lun 22 Avr 2024 - 11:45

Je tiens à remercier le forum "partage lecture" et les éditions "Taurnada" pour leur confiance et pour m'avoir permis de faire ce partenariat.

voici mon avis sur l’ombre du prédateur

Agnès est capitaine de police à Dijon, on avait déjà fait sa connaissance dans “Sur un arbre perché”, c’est elle qui avait aidé à l'arrestation de “la demoiselle” (je vous rassure cette suite peut être lue indépendamment et sans gêner la compréhension). Agnes a des soucis dans sa vie, une séparation compliquée, un cancer dont elle est guérie, tout cela  lui a laissé un manque de confiance en elle. Cela resurgit sur l'ambiance au commissariat, elle se voit confier une mission, un peu pour lui changer les idées, beaucoup pour l’éloigner le temps qu’elle aille mieux. Elle va devoir chapeauter la jeune Jade, influenceuse très populaire qui doit par le biais des réseaux sociaux, redorer l’image de la police et donner envie aux jeunes de s’engager dans cette voie.
Toutes les deux se retrouvent donc dans la gendarmerie du village de  Lambecq. Agnes en renfort sur une affaire qui s’avère difficile, Jade pour suivre, filmer et publier des séquences de la vie des enquêteurs.
Lambecq n’est plus le village tranquille qu’il était, une jeune homme vient d’être retrouvé mort , assassiné dans d’horribles circonstances en plein milieu du lac de Lambecq, sa jeune sœur a disparu. Tous les deux étaient en vacances en camping car avec leur parents.

Parallèlement à cette intrigue, on suit deux personnages, tout d’abord un tueur en série, c’est “la demoiselle” du précédent roman qui a été arrếté, condamné et qui a tenté se suicider en se jetant d’une fenêtre. Il vient juste de sortir du coma et il est devenu amnésique. On suit également un jeune homme qui voue un culte à “la demoiselle” et se fait passer pour son neveu.

L’affaire est rondement menée par Agnès, elle suit beaucoup son instinct. Quelques années plus tôt, la jeune Maéva avait disparu dans ce village, ces deux affaires sont-elles liées ?
Agnes mène l’enquête de manière forte et courageuse tout en cachant sa vulnérabilité. Jade,un peu agaçante au début,se montre sensible et beaucoup plus impliquée qu’on aurait imaginé. Les pistes se succèdent, l’enquête avance à un rythme soutenu et nous bouscule beaucoup.

J’ai tout aimé dans ce roman, la psychologie des personnages est très fine, bien décrite. L’intrigue est pleine  de rebondissements, la fin est surprenante. Tout le combo d’un thriller parfaitement réussi avec une écriture addictive.
Un véritable coup de cœur pour moi.

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3923
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Empty Re: [Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur

Message par Jeetca Lun 22 Avr 2024 - 11:56

Je suis bien d'accord avec toi Louloute pour le petit troisième Wink

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3923
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Empty Re: [Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur

Message par Lilo85 Dim 5 Mai 2024 - 12:40

L’ombre du prédateur… rien que le titre ne présage rien de bon !

Assez rapidement, l’auteur nous plonge dans une scène sanglante, lorsqu’un jeune homme est retrouvé crucifié au milieu d’un lac. Ce n’est pas la première fois qu’un drame se déroule dans cette région d’ordinaire paisible et ce ne sera probablement pas le dernière : la sœur de la victime est portée disparue. Fugue ou enlèvement ?

Agnès, capitaine de police qui peine à retrouver ses marques après une longue absence, est dépêchée sur place pour aider la gendarmerie. Elle ne sera pas seule : Jade, jeune influenceuse, observera chacun de ses faits et gestes pour les partager sur les réseaux sociaux et donner envie aux jeunes de rejoindre les forces de l’ordre.

L’enquête de la police va croiser la route de « La demoiselle », un serial killer emprisonné quelque temps auparavant grâce à Agnès et dont l’histoire figure dans le premier roman de Gérard Saryan « Sur un arbre perché »

N’ayant pas lu ce livre , j’ai parfois eu de la peine à comprendre certaines références.

A part cela, le livre se lit assez facilement, même si j’ai parfois j’ai eu de la peine à suivre le récit, qui mêle passé et présent. Le contenu est dense mais les ficelles se dénouent petit à petit jusqu’à faire toute la lumière sur ce qui s’est passé. J’ai bien aimé découvrir la relation qui se noue au fil des pages entre Agnès et Jade que tout semble opposer.

L’auteur est également parvenu à maintenir une tension tout au long du livre qui nous donne envie de lire « encore un dernier chapitre », surtout que ceux-ci sont très courts. J’ai apprécié également qu’Agnès soit régulièrement encouragée à suivre son instinct.

Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié ce livre et il est possible que je lise également le premier, même si le suspense ne sera pas forcément au rendez-vous comme plusieurs éléments de l’enquête figure dans ce deuxième roman.

Merci à Taurnada et au forum pour ce partenariat !

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3172
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur  Empty Re: [Saryan, Gérard] L'ombre du prédateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum