Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Frioux, Dalibor] Vies électriques

Aller en bas

[Frioux, Dalibor] Vies électriques

[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_lcap0%[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_lcap0%[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_lcap100%[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_lcap0%[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_lcap0%[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_lcap0%[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Empty [Frioux, Dalibor] Vies électriques

Message par lalyre Mar 14 Mai 2024 - 18:44

[Frioux, Dalibor]
Vies électriques
Grasset 3 janvier 2024
377 pages
Quatrième de couverture
Début du XXe siècle, l’électricité est synonyme de progrès. Elle permet d’illuminer la nuit, de dialoguer à distance grâce au téléphone, bientôt d’effectuer des transmissions radiophoniques. Fascinés, scientifiques et ingénieurs se bousculent dans la course aux découvertes. Vies électriques est le roman de deux destins croisés, emportés par la science.
Le jeune Allemand Hans Berger se consacre ainsi à la recherche médicale avec l’idée folle de détecter les ondes d’une mystérieuse « énergie psychique », qui expliquerait les expériences de télépathie qu’il a connues avec sa sœur aînée. Psychiatre méprisé pour sa quête quasi mystique, il poursuit des expérimentations d’abord rudimentaires sur des crânes trépanés, puis plus élaborées avec les gueules cassées de la Grande guerre. Enfin, au cours des années 1920, dans une Allemagne qui sombre dans le bruit et la fureur, l’obscur chercheur identifie les ondes alpha et devient le père de l’électroencéphalogramme.
Entre progrès scientifique pour le bien de l’humanité et outils de destruction totalitaire, la frontière est étroite. Hans Berger et Zénon Drohocki font de leurs recherches une question de vie ou de mort, au point d’en perdre de vue les fins et les risques ultimes. Ont-ils été dévorés par une époque elle-même dépassée par ses créations ? Dans le roman de leurs deux vies en miroir, Dalibor Frioux nous emmène dans un voyage vertigineux au cœur de la science prise dans la tourmente de l’Histoire.
[Frioux, Dalibor]  Vies électriques Vies_z11
Mon avis
D’autres vont plus loin : si elle explique le fonctionnement du cerveau, l’électricité doit aussi pouvoir le guérir. Poursuivant les recherches de Berger, le neuropsychiatre juif polonais Zenon Drohocki travaille au Collège de France jusqu’à son arrestation par la Gestapo en 1943. Déporté avec sa femme, il bricole un appareil à électrochocs dans l’hôpital de fortune d’Auschwitz-Monowitz. Son but : guérir de la mélancolie des détenus promis à la mort, avec l’accord ambigu des médecins SS. Car la curiosité d’un certain Josef Mengele donne à son travail une orientation glaçante. La fée électricité serait-elle devenue démon ? Ce livre, « Vies électriques », entrelace deux biographies romancées, les chapitres alternant d'un à aupersonnage à l'autre et de fait, il s'agit d'un roman, même si l'auteur rassemble en fin de volume des « sources principales » qui se veulent historiques. Il n’empêche que parfois on se trrouve à Birkenau avec les expériences et la mort. Il ne s'agit pas réellement de leurs contributions scientifiques qui est signée d'Hans Berger, et une seule est de Drohocki, dans une version de 2019 publiée onze ans après sa mort.
J’ajouter qu’ayant lu ce livre avec intérêt, je dois avouer que je me suis sentie incapable de faire le résumé, donc j’ai copié certains passages sur le net, surtout ce que je n’ai pas compris sur les inventions. Cependant j’ai beaucoup aimé cette lecture intéressante avec certains chercheurs ou autres ayant existé. Je dois aussi dire que le roman se départage de 1878, 1940 et l’on se retrouve en 1911 jusqu’à 1945, cependant les années ne se suivent pas. Ala fin du livre on peut voir la carte et les endroits principaux ou se situent les endroits principaux du roman. C’est un bon roman assez difficile à lire.



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum