Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cook, Robin] Sphinx

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Sphinx de Robin Cook

cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_lcap0%cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_lcap0%cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_lcap50%cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_lcap50%cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_lcap0%cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_lcap0%cook - [Cook, Robin] Sphinx Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

cook - [Cook, Robin] Sphinx Empty [Cook, Robin] Sphinx

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 17:43

cook - [Cook, Robin] Sphinx Img_1011

Edition Trévise
281 pages


Quatrième de couverture :

1301 avant J.-C. En Égypte, quelque part dans la Vallée des Rois, un pilleur de tombe, Eméni , est surpris en train de profaner la tombe de Toutânkhamon, le Pharaon mort quarante ans plus tôt : il est aussitôt exécuté. Et pour longtemps, désormais, le silence et l'oubli effaceront tout.

1922. Plusieurs archéologues ouvrent à leur tour la tombe de Toutânkhamon et révèlent au monde ébloui ses fabuleux trésors. Ils découvrent aussi qu'une autre chambre mortuaire se trouve au même endroit. Mais avant d'avoir pu en percer le mystère, ils meurent tous de façon inexplicable. Ne serait-ce pas la "Malédiction des Pharaons"?

Le Caire, 1980. Erika Baron, jeune égyptologue diplômée de Harvard, vient faire des recherches sur le formidable trésor de Séthi Ier, un successeurs de Toutânkhamon, dont on n'a jamais retrouvé le tombeau. Et c'est dans un magasin d'antiquités qu'elle découvre un jour une authentique statue de Séthi Ier qui la met sur la piste d'un trafic d'antiquités égyptiennes et sur celle du tombeau du Pharaon.

Au cours de cette enquête aventureuse qui l'entraînera du Caire à Louxor, puis au cœur de la Vallée des Rois, Erika frôlera plusieurs fois la mort avant de découvrir enfin le secret, gardé depuis des millénaires, du trésor caché de Séthi Ier.

Mon avis :

Erika est une jeune femme de 28 ans, égyptologue, qui vient pour la première fois visiter le pays qui a vu naître la civilisation qu'elle aime tant. Contrairement à ce qu'annonce le résumé, elle vient pour des vacances et de petites recherches. Finalement, elle va se retrouver mêlée malgré elle à une intrigue au sein du marché noir des antiquités.

Une histoire qui avait tout pour me plaire, et pourtant ce n'est pas un livre que je retiendrais. En effet, j'ai noté deux petites choses qui m'ont paru aberrantes :
- Au musée du Caire, Erika est prise de nausée devant l'aspect d'une momie ; comme si elle n'en avait jamais vu. Or, elle a quand même fait 8 ans d'études sur le sujet...
- En lisant une inscription, il est noté qu'elle n'est pas sûre du sens de la lecture. Or, les hiéroglyphes indiquent toujours le sens dans lequel doit être lu le texte. Alors pour une professionnelle, on se pose des questions !

Effectivement, il faut tenir compte que le Robin Cook que l'on connaît avec ses thrillers médicaux était jeune (le livre date de 1980) et passionné d'égyptologie. On le sens à la fois dans l'écriture et dans les descriptions des lieux qui reflètent une émotion certaine. Le roman n'est cependant pas mauvais car on ne s'ennuie pas, il n'est pas très long, il n'y a pas de longueurs.

5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cook - [Cook, Robin] Sphinx Empty Re: [Cook, Robin] Sphinx

Message par Nephtys Jeu 5 Nov 2009 - 18:02

Je ne savais pas qu'il avait fait autre chose que des thrillers médicaux Laughing
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cook - [Cook, Robin] Sphinx Empty Re: [Cook, Robin] Sphinx

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 16:02

J'ai acheté le livre ce matin !
J'ai toujours été passionnée par l'Egypte, j'espère que ce livre me plaira.
Je mettrai mon avis dès que je l'aurai lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cook - [Cook, Robin] Sphinx Empty Re: [Cook, Robin] Sphinx

Message par Nisa Mer 21 Juil 2021 - 18:37

Selon Wikipedia, il s'agit de l'un des premiers romans de cet auteur.

Je l'avais découvert ado, et j'étais adepte de ses thrillers médicaux que j'empruntais à la bibliothèque du coin.
Alors, quand ma collègue m'a donné plus d'une dizaine de livres de Robin Cook, j'ai sauté de joie et décidé de les (re)lire dans l'ordre.
Après une légère déception en me rendant compte que je partais en Egypte à la chasse aux antiquités, j'ai lu assez rapidement ce livre.

L'écriture est fluide, agréable. J'ai cependant eu du mal à m'attacher à Erika, que j'ai eu du mal à comprendre plusieurs fois. Les autres personnages sont assez nombreux (je me suis quelques fois perdue) et moins creusés. L'auteur a gardé une certaine distance, afin de jouer sur des ambiguïtés nécessaire à cette enquête digne d'un roman d'espionnage. En effet, Erika souhaite remonter la piste du marché noir. Alors bien sûr, on doute de tout son entourage. A tort ou à raison ?
J'ai adoré le début, cette entrée en matière est très pertinente, elle nous plonge dans l'Egypte des Pharaons. Et ce décor est pour moi le gros point positif de ce roman.

J'ai malheureusement été désarçonnée par la fin, que je trouve peu crédible.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

cook - [Cook, Robin] Sphinx Empty Re: [Cook, Robin] Sphinx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum