Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_lcap0%[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_lcap67%[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_lcap33%[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_lcap0%[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_lcap0%[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_lcap0%[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Empty [Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne

Message par Nephtys Ven 13 Nov 2009 - 15:19

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne L_agyp10

Auteur: Gilbert Sinoué
Genre: Roman historique
Edition: Folio
Pages: 682

Quatrième de couverture

Août 1790… « La Terre vibrait sous elle comme un être assoupi, nourri d’on ne sait quel rêve. Cette terre d’Egypte dont Schéhérazade, treize ans, savait toutes les senteurs, les moindres frémissements… » Schéhérazade c’est l’Égyptienne. Autour d’elle tente de survivre une Égypte exsangue, province ottomane que se déchirent depuis des siècles les pachas turcs et les beys mamelouks.

Juillet 1798… Un certain général Bonaparte, aveuglé par son « rêve oriental », débarque à Alexandrie à la tête de quarante mille hommes. Dès lors, Schéhérazade et les siens sont pris dans un tourbillon meurtrier, tandis qu’agonise l’Expédition française dans des bains de sang qui souilleront le sable du désert et les flots majestueux du Nil. C’est une prodigieuse fresque qui défile sous nos yeux, avec les espoirs, les passions, les tourments d’une femme, d’une famille, et, à travers eux, le destin de l’un des plus vieux peuples du monde.

Mon appréciation:

Voilà un roman qui répond à beaucoup de questions sur la transformation qu'a vécu l'Egypte. Pays déchiré entre ceux qui se partagent la domination de la grande nation, elle perd son identité au fil des ans.
Mais surtout on se rend compte qu'aux XVIIIe et XIXe siècles, l'égyptien est tout sauf égyptien: il est grec, turc, français, anglais, italien ... mais plus égyptien.
J'ai été vraiment passionnée par les références historiques très riches, mais j'avoue avoir trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs parfois. Une fois qu'on passe ce désagréement, on savoure tout ce qu'on apprend sur cette période décisive pour le pays, pourtant peu narrée.


Dernière édition par nephtys85 le Mer 18 Nov 2009 - 23:37, édité 1 fois
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 18:41

il me semble avoir dans ma bibliotheque sinouhé l egyptien de cet auteur scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne

Message par Nephtys Ven 13 Nov 2009 - 18:50

nuage a écrit:il me semble avoir dans ma bibliotheque sinouhé l egyptien de cet auteur scratch

Je crois que tu confonds avec "Sinouhé l'égyptien", roman de Mika Waltari
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 14:50

Ma parole, nous avons avons les mêmes goûts nephtys85! Ce roman de Gilbert Sinoué, dont j'ai tous les livres, est superbe. La fiction est astusieusement intégrée dans les évènements historiques.
Oui il ne faut pas confondre avec "Sinoué l'Egyptien", roman de M.Waltari, auteur génial lui aussi.
Comment font-ils pour écrire des histoires aussi captivantes? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne

Message par Nephtys Mer 18 Nov 2009 - 23:36

letrusque a écrit:Ma parole, nous avons avons les mêmes goûts nephtys85! Ce roman de Gilbert Sinoué, dont j'ai tous les livres, est superbe. La fiction est astusieusement intégrée dans les évènements historiques.
Oui il ne faut pas confondre avec "Sinoué l'Egyptien", roman de M.Waltari, auteur génial lui aussi.
Comment font-ils pour écrire des histoires aussi captivantes? Very Happy

Tu as lu "la fille du Nil" ? Cest la suite de celui-ci. Je ne me suis pas encore lancée mais ça va venir.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 16:20

Oui, j'ai lu "la fille du Nil", bonne lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne

Message par marie do Sam 26 Juil 2014 - 22:57

J'ai lu récemment "la nuit du sérail" de Michel De Grèce qui traitait de la même époque mais vu coté turc, un point commun : la même haine de Bonaparte ! mais les deux romans sont assez complémentaire.
Intéressant, malgré les longueurs, je lirai certainement la suite ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'Egyptienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum