Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

+9
louloute
Moulin-à-Vent
Fleya
marie do
titepomme
Sara2a
Véronique M.
Pistou 117
Paprika
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis...

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_lcap57%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_rcap 57% 
[ 17 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_lcap27%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 8 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_lcap7%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_lcap3%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_lcap0%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_lcap0%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_lcap6%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Véronique M. Mar 27 Déc 2011 - 14:33

J'ai adoré!! Voilà un roman très bien écrit, très documenté, émouvant, plein de péripéties! Bref un coup de coeur pour moi aussi, histoire de terminer 2011 en beauté!!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 8:04

J'ai trouvé ce livre passionnant avec des tas de détails historiques très intéressants.On ne s’ennuie pas malgré la taille du roman. Je vais attaquer les révoltés de Cordoue du même auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 18:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est passionnante, bien écrite, bien documentée, les personnages attachants pour certains, effrayants pour d'autres... Tous les ingrédients pour un excellent roman historique y sont. J'ai aimé "Les Piliers de la Terre " de Ken FOLLETT, mais celui-ci est bien supérieur, plus profond et beaucoup plus touchant.
Je viens d'acheter " Les révoltés de Cordoue " du même auteur, j'ai déjà hâte de le lire study pour l'instant il est dans ma PAL et loin d'être seul ... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Jeu 1 Mar 2012 - 18:32

Moi aussi, j'ai hâte de lire Les révoltés de Cordoue... si je l'avais sous la main, il ne ferait pas long feu !!!
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 19:06

Pistou 117 a écrit:Moi aussi, j'ai hâte de lire Les révoltés de Cordoue... si je l'avais sous la main, il ne ferait pas long feu !!!

lol! Pour le moment je suis en Ecosse avec Claire et Jamie Fraser .... I love you I love you et je ne suis pas au bout car en fait, je ne sais même pas combien il y a de tomes ... Rolling Eyes Rolling Eyes c'est compliqué de réunir la totale de cette saga, et je ne suis pas la seule à galérer apparemment !!
Après j'attaque Les révoltés de Cordoue, il est le premier sur ma PAL :9ç<:

Bonne soirée hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Jeu 1 Mar 2012 - 20:21

Régale-toi bien ! Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 13:21

merci Pistou hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par titepomme Jeu 29 Mar 2012 - 12:15

★☆★ Une grande fresque familiale dans l'Espagne du XIVe siècle.

L'histoire d'Arnau Estanyol, que son père, pauvre serf, a sauvé d'une fin horrible et avec lequel il fuit le Seigneur qui l'a humilié et tente de le tuer.

Le père et le fils se retrouveront à Barcelone, ville dans laquelle on peut se faire déclarer libre après un an et un jour de résidence.

Arnau va grandir, dans une foi, une droiture. Mais la vie ne sera jamais tendre avec lui; trahisons, famine, misère, rien ne lui sera épargné. Mais il connaîtra aussi l'amour, l'amitié, la fierté du travail bien fait.

Ce roman est également une ode à Barcelone, cette ville qui défie l'autorité royale; à ses habitants, les fiers Catalans; à l'église de Santa Maria del Mar, construite et financée par le peuple.

Une magnifique histoire qui nous emporte dès les premières pages.
A lire absolument ! ★☆★

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 8:39

Comme pour certains d'entre vous, ce livre m'a beaucoup fait penser aux "Piliers de la terre" de K. Follet. Si ce dernier est très documenté sur l'histoire de l'art, les techniques de construction gothique (au point d'en être parfois mortellement ennuyeux), celui-ci s'attache plus aux corporations et plus particulièrement celle des bastaix. Ces hommes déchargent les cargaisons de bateaux et contribuent par leur force à la construction de leur église en apportant des pierre. Le thème central de l'oeuvre est la place de l'homme dans la communauté barcelonnaise du MA : bastaixos, commerçants, artisans, usuriers, changeurs, prêlats, etc... au fil de l'histoire d'Arnau, une page d'histoire nous est comptée : rapports entre les paysans/serfs et les nobles, chrétiens, juifs et musulmans ; roi d'Espagne, Pape et province de Catalogne, place de l'Inquisition et de l'Eglise dans la vie quotidienne, celle des femmes et des enfants. Toute cette communauté vit de la mer, Barcelone pas encore dotée d'un port vit de la Méditerranée pour sa fortune (commerce) et son malheur (guerre et peste)...
Formidable épopée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 20:52

Merci, je note je suis attirée par les romans historiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par marie do Mer 18 Avr 2012 - 21:42

A la lecture de toute ces critiques je ne peux que l'aimer, merci de cette découverte !!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 19:18

« La cathédrale de la mer » c'est l'histoire d'un homme avec une vie hors du commun qui forcera son destin grâce à son père, son frère, sa mère, sa filleule.......un parcours et une destinée inoubliable.
C'est aussi une histoire d'amitié entre enfants , puis avec des juifs honnis , avec la confrérie des bastaixos (les porteurs de pierre), avec les gens du peuple....
Très beau livre historique, avec tous les ingrédients qui font le genre : amour, guerre, peste, inquisition, suspense. J'ai beaucoup aimé et j'ai passé un excellent moment avec eux, attendant avec impatience de les retrouver, à chaque fois que je devais m'arrêter dans ma lecture. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par marie do Dim 17 Juin 2012 - 7:54

Je ne serai pas original : c'est un superbe roman historique.
Mais pour moi il y a un "mais". Tout au long de la lecture j'ai été gênée par les personnages trop caricaturaux : les nobles et les bourgeois sont les méchants (pourtant j'ai des opinions plutôt "rouge"), les femmes sont machiavélique, le summum étant atteint par les femmes nobles !
Même si l'époque explique beaucoup de chose, j'ai trouvé, pour cela, les personnages trop prévisibles.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dénaturer le roman, mais il faudra que je lise un autre livre de cet auteur pour savoir si c'est une habitude chez lui.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Sam 23 Juin 2012 - 17:04

marie do a écrit:Je ne serai pas original : c'est un superbe roman historique.
Mais pour moi il y a un "mais". Tout au long de la lecture j'ai été gênée par les personnages trop caricaturaux : les nobles et les bourgeois sont les méchants (pourtant j'ai des opinions plutôt "rouge"), les femmes sont machiavélique, le summum étant atteint par les femmes nobles !

Tiens, je n'avais pas remarqué... il me semble qu'il y a des méchants dans toutes les classes sociales, en fait. Une époque bien sombre, en tout cas.
Le roman suivant de Falcones est "Les révoltés de Cordoue". Je l'achèterai quand il paraîtra en poche. Je pense qu'il y a beaucoup de méchants aussi, dans celui-là...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par marie do Sam 23 Juin 2012 - 18:29

Il y a des méchants de partout, mais chez les nobles et les riches il n'y a que ça. C'est vraiment quelques chose qui m'a marqué dès le début, pour les femmes c'est encore plus flagrant, elles ne sont que de "vils tentatrices", comme les décrits l'église....
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Dim 24 Juin 2012 - 19:36

Oh oh... soupçonnerais-tu l'auteur de misogynie ? scratch

Je me demande si les femmes de l'époque ne s'engouffraient pas dans le seul échappatoire que la société laissait à leur disposition pour tirer leur épingle du jeu. ?

Quant à la méchanceté des hommes, j'ai bien peur que les situations décrites dans ce roman soient proches de ce qui était la réalité au Moyen-Age. Les serfs étaient moins bien considérés que du bétail... Enfin, si tu as raison et si le roman est caricatural, et bien tant mieux pour les serfs Wink

Tu as peut-être raison, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par marie do Dim 24 Juin 2012 - 20:06

Misogyne, le mot est lâché ...

¨Pour changer de sujet, puisque je t'ai sous la main Pistou, comment ce sont passées les épreuves du bac pour ton fils, va t-il mieux ? (je sais ce n'est pas le post adequate, mais je suis sur que ça intéresse beaucoup de monde qui n'ose peut être pas poser la question)
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Mar 26 Juin 2012 - 18:57

C'est gentil Marie-Do. Il va beaucoup mieux, merci. C'est un soulagement énorme... et le bac, et bien, à priori ça a été. Résultats le 6 juillet.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 9:53

Lecture faite dans le cadre du challenge partage lecture 2012/2013 une très belle decouverte merci à vous.


Un roman qui se dévore, une écriture très agréable.

Cependant, j’ai eu beaucoup de difficultés devant la cruauté, la violence, la misère peintent dans ce magnifique roman.
Malgré tout c’est un roman sublime et très bien documenté. Le régime féodal avec ses servitures est parfaitement décrit ainsi que l’artisanat catalan (tout particulièrement les bastaixos.
L’on suit pas à pas la construction de la cathédrale Santa Maria del Mar. L’on rencontre les persécutions des juifs, la triste condition des femmes, des esclaves et des serfs, la Gande peste de 1347, l’inquisition, les conquêtes de Pierre IV, tout cela en suivant le parcours hors du commun de Arnau, jeune paysan que son père a kidnappé pour le sauver d’une mort certaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Sara2a Jeu 12 Juil 2012 - 13:02

Le climat décrit est certe cruel et violent mais je pense que c'était la réalité de l'époque, et c'est ce qui est intéressant dans ce roman, au delà de la trame romanesque Falcones rapporte une peinture très réaliste de cette période et une page historique très fidèle !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Fleya Ven 14 Sep 2012 - 22:10

Lu dans le cadre de mon challenge lecture 2012/2013, j'ai beaucoup apprécié ce roman historique que j'ai trouvé passionnant.

L'histoire se déroule dans le moyen-âge catalan. On suit l'existence de Arnau Estanyol, fils d'un serf fugitif réfugié à Barcelone, ville fière et indépendante, pour échapper au terrible seigneur de Bellera.

L'auteur aborde de multiples thèmes de façon très détaillée et instructive donc : la féodalité, les us et coutumes, la religion, la conditions féminine de l'époque, l'organisation de l'artisanat, les guerres entre le roi et ses vassaux. J'ai beaucoup appris avec cette lecture, un régal.

On y découvre la Barcelone, ville fière et indépendante, avec comme fil conducteur la construction de la Santa Maria del Mar, l'église du peuple.

Amour, tragédie, violence, vengeance, tous les ingrédients sont présents pour passer un bon de lecture en suivant les aventures d'Arnau.

Ma note : 8/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 13:56

Lu dans le cadre du challenge lecture 2012-2013 : un véritable coup de coeur pour moi ! je remercie le forum d'avoir mis ce livre dans la liste du challenge, parce que je serai très certainement passée à côté sans me douter du trésor qu'il recèle ...
Tout m'a plu, dans ce roman : l'univers, le suspens, les personnages, l'intrigue, et j'y ai appris une foule de choses sur le quotidien des gens du peuple au moyen-âge en Espagne. A travers l'ascension lente du héros, et de tous les autres partenaires de son existence, j'ai découvert beaucoup des valeurs qui leur étaient essentielles, les raisons qu'ils avaient de se battre corps et ongles, et combien la religion pouvaient leur être secourable, quand, tout au tour d'eux, tout s'effondre ... et l'insoupçonnable puissance de la pierre... un roman historique magnifique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Moulin-à-Vent Jeu 22 Nov 2012 - 3:17

C'est un bon roman historique mais qui ne transcende pas le genre. Le personnage principal est très attachant.
L'évolution du roman est conventionnel mais agréable. Toutefois, c'est tellement ordinaire qu'on en arrive à se demander pourquoi tant de pages (plus de 600) bien que ça se lise rapidement.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Jeu 22 Nov 2012 - 12:47


Ordinaire, oh je ne dirais pas ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Moulin-à-Vent Jeu 22 Nov 2012 - 16:08

Pistou 117 a écrit:
Ordinaire, oh je ne dirais pas ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oh, Pistou 11777777777777777! :<|G:
Tu n'es en aucune façon obligée de dire «ordinaire». Ne dis pas «ordinaire»! Pas obligée pantoute (pantoute = pas du tout)! gamade
Je ne le dirai pas non plus. MAIS si je veux l'écrire, alors là, je l'écrirai autant de fois que je voudrai: ordinaire, ORDINAIRE, OrDiNaIrE, oRdInAiRe, etc... etc... etc... & bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] - Page 2 Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum