[Winterfeld, Henry] L'affaire Caïus
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur L'affaire Caïus d'Henry Winterfeld
[Winterfeld, Henry] L'affaire Caïus
![[Winterfeld, Henry] L'affaire Caïus Images12](https://i.servimg.com/u/f96/14/26/36/24/images12.jpg)
Titre : L’affaire Caïus.
Auteur : Henry Winterfeld.
Editeur : Le livre de poche jeunesse.
Nombre de pages : 274.
Quatrième de couverture :
Caïus est un âne. La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. Mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l’insulter, lui, le fils d’un richissime sénateur ? Pourtant, le lendemain, plus personne n’a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade de Minerve. Or, dans la Rome impériale, le sacrilège est terrible.
Mon avis :
Ce roman est à la fois un roman policier et un roman historique. Roman policier, il amène les six jeunes héros du récit à enquêter pour sauver leur ami, avec l’aide de leur professeur de mathématiques bougon. Roman historique, il fait découvrir au lecteur la vie quotidienne dans la Rome antique, sans être jamais pesant. De plus, la langue est très riche et très soignée, ce qui ne gâche rien.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Re: [Winterfeld, Henry] L'affaire Caïus
Je l'avais lu quand j'étais beaucoup plus jeune, je ne m'en souviens plus tellement.
Invité- Invité
J'avoue que les élèves ne sont pas très différenciés - certains sont juste nommés et ne participent qu'aux actions collectives. Le premier personnage du roman, c'est avant tout la ville de Rome.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
J'ai trouvé ce livre super
en tout cas c'est un bon roman historique jeunesse. On peut en plus le trouver de partout, car il a été édité il y a assez longtemps, dans les brocantes & tout. moi je trouve que ça vaut le coup ♥

Invité- Invité
Je l'ai lu il y a près de 12 ans pour l'école (5ème) donc je ne me souviens plus très bien de tout mais je détestais les lectures obligatoires or celui ci n'avait bien plu. Si ça intéresse quelqu'un (MP) je l'ai toujours dans mon placard.
Invité- Invité
Je l'ai lu en 6ème, toute seule, et j'ai bien aimé, même si j'ai préféré l'autre.
Invité- Invité
Lu aujourd'hui.
Léger, ce livre est un bon moment d'evasion. Ces jeunes intrepides prets a tout pour sauver leur ami injustement accusé ... de quoi retomber en enfance
Le decor de la rome antique est bien trouvé aussi, l'on a parfois l'impression d'y etre.
Léger, ce livre est un bon moment d'evasion. Ces jeunes intrepides prets a tout pour sauver leur ami injustement accusé ... de quoi retomber en enfance

Le decor de la rome antique est bien trouvé aussi, l'on a parfois l'impression d'y etre.
Invité- Invité
Je l'ai lu aussi, avec mon fils quand il était en sixième (je crois). J'ai beaucoup aimé, lui aussi. C'est un bon roman qui permet à la fois de s'évader en suivant les aventures de différents garçons et de découvrir la vie dans la Rome antique.
C'est une très bonne façon de mélanger deux matières : français et histoire !
J'ai acheté Caïus et le gladiateur, mon fils l'a lu ; moi pas encore !
C'est une très bonne façon de mélanger deux matières : français et histoire !
J'ai acheté Caïus et le gladiateur, mon fils l'a lu ; moi pas encore !
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Mon fils avait beaucoup aimé, mes filles moins, lors de leurs lecture scolaire (en 6éme je crois)
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

» [Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur
» MONTHERLANT, Henry de
» ROTH, Henry
» [Bauchau, Henry] Déluge
» [Thoreau, Henry David] Walden
» MONTHERLANT, Henry de
» ROTH, Henry
» [Bauchau, Henry] Déluge
» [Thoreau, Henry David] Walden
Page 1 sur 1