Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants)

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Le Grand livre des Gnomes" ?

[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_lcap75%[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_lcap0%[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_lcap25%[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_lcap0%[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_lcap0%[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_lcap0%[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Empty [Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants)

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 22:46

Titre : Le grand livre des Gnomes

Série : Le grand livre des Gnomes (trilogie ensuite rééditée en un seul volume)

Auteur : Terry Pratchett

Genre : Fantaisie Urbaine (mélangée à un peu de SF).

Edition : J’ai lu

[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) 97822910

4ème de couverture :

Lorsque Masklinn, seul chasseur d'une tribu de gnomes, pénètre dans le grand magasin Arnold Frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes !

Son arrivée crée cependant la panique, car pour les résidents, le " dehors " n'est pas censé exister. De plus, l'intrus est venu avec le Truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l'origine du petit peuple. Et qui fait surtout cette révélation : le magasin est sur le point d'être détruit ! Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire...


Mon avis :



Du tout grand Pratchett. Un humour toujours aussi présent, même si l’ambiance n’est pas celle du Disque-Monde, qui est un des sommets de l’humour surréaliste et parodique de la Fantasy actuelle. Ici, les aventures de nos charmants gnomes se déroulent dans notre propre monde, et sont l’occasion pour Pratchett de fournir (une fois de plus) une attaque à la fois contre la (sur)consommation acharnée et contre le fanatisme religieux imbécile. C’est bien trouvé, bien écrit, cela fait mouche et nous incite à un peu y réfléchir. Et en plus c’est très agréable à lire.

Au niveau du style, on est plus proche de « Bons Présages » (mais en plus léger) qu’il a écrit avec Gaiman que des livres du Disque-monde. Ce qui ne nous empêche pas une seule seconde de gouter à l’humour du maitre. Suivre les aventures de ces petits être bien sympathiques, en quête d’un nouvel abri, puis de leurs origines, est vraiment un moment de détente agréable après une dure journée de travail. L’avantage des livres de Pratchett étant qu’il y a plusieurs niveaux de lecture : le premier, où on se retrouve avec une histoire très bien ficelée, un humour parfois féroce et très présent permettant de s’amuser follement. Et puis, on peut regarder un peu au-delà, et voir que derrière tout cela se situe une réflexion profonde, tant sur notre mode de vie de consommateur-mouton et acharné que la tolérance, le dogmatisme, et l’autoritarisme aveugle, que l’auteur met en pièce avec des paroles bien tranchées.

Voici clairement un bon moment de lecture, qui incite de plus à réfléchir un peu sur notre monde. Tout bénef en somme. Un livre (ou une trilogie, en fonction de votre édition) à découvrir, lire et relire.



Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Empty Re: [Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants)

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 21:13

Ce que j'ai pu adorer ce roman! Premier tome d'une trilogie vraiment drôle, le grand livre des gnomes nous permet de nous voir à travers les yeux de petits gnomes! Ils sont drôles, ingénieux,intelligents et surtout ils aiment critiquer chacun de nos faits et gestes! Je pense que Terry Pratchett a bien voulu de nouveau offrir une petite critique de notre civilisation par le biais de ces gnomes, et personnellement, j'en redemande volontiers! C'est drôle, frais, plein d'actions et d'aventures! Les gnomes dans ce roman ont tout pour faire rire! Ils trouvent que nous sommes lents et bêtes, un peu comme du bétail, ils critiquent chacun de nos faits et gestes, chacune de nos créations pour pourtant apprendre à s'en servir par la suite. ( le passage de l'apprentissage du code de la route en camion est vraiment un passage horripilant!). Enfin je ne pense pas avoir besoin d'en dire davantage, ce roman, à prendre au second degré, plaira à tout le monde!
A lire d'urgence pour avoir un moment de rire et surtout apprécier la critique faite sur notre civilisation!

Louve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Empty Re: [Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants)

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 0:12

Je ne suis pourtant pas attirée par les romans fantasy mais j'ai trouvé mon plaisir avec ce livre. Je n'ai pas encore fini la moitié (seulement à l'endroit où les gnomes apprennent à conduire) et je suis à fonds dans ma lecture. Very Happy C'est intéressant la critique d'Olorin. Pour le moment, je n'ai aperçu que ce côté "fanatisme religieux", par contre, j'attends la fin pour comprendre tout ce qui est dit Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants) Empty Re: [Pratchett, Terry] Le grand livre des Gnomes (livre pour enfants)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum